Votre idée vous correspond-t-elle ?

Le plus important à retenir est que, pour durer, l'activité que vous mènerez doit vous correspondre et vous rendre heureux.

D'où l'importance de commencer par poser, noir sur blanc, ce qui vous touche personnellement, vos envies, vos valeurs, vos ambitions, votre vision de votre réussite... avant de parler de ce que vous savez faire professionnellement.

Il est possible, en se posant les bonnes questions préalablement, d'adapter votre projet à VOUS (et non l'inverse).

Quelques exemples :

  • Vous avez envie d'ouvrir une boutique de vêtements et d'accessoires pour enfants mais vous n'avez pas assez d'argent pour financer la reprise du fonds de commerce. En faisant l'exercice ci-dessous, nous pourrons imaginer plusieurs solutions. Par exemple :
    • si ce qui vous plaît vraiment dans ce projet, c'est la relation avec les clients, alors, vous pourriez démarrer l'activité via de la vente à domicile ou en commerce ambulant.
    • si ce qui vous plaît vraiment est l'enfance, alors, vous pourriez imaginer d'autres activités autour de ce thème qui ne nécessiterait pas le même montant d’investissement.
    • si ce qui vous plaît est de dénicher des vêtements originaux, alors, vous pourriez vendre en ligne.
    • ....
       
  • Vous avez envie de travailler dans la communication mais vous ne voulez pas travailler le soir et les week-ends. Dans ce cas, il vous faudra éviter l'évènementiel par exemple mais il y aura encore beaucoup d’autres possibilités dans la communication...
     
  • Vous avez envie d'ouvrir un restaurant mais pas de travailler le soir. Dans ce cas, vous pourriez ouvrir dans un quartier d'affaires qui se vide en fin de journée.
     
  • ...etc


Ce ne sont que quelques exemples mais, l'expérience le prouve, en partant de VOUS, vous trouverez l'idée qui vous convient !

 

La méthode proposée ci-dessous (sur inscription) vous propose d'explorer neuf questions pour y voir plus clair !


Vous n'avez pas idée ? Découvrez comment trouver une idée

 

 


En accédant à cette fonctionnalité, vous commencez à construire votre projet de création d’entreprise, mais vous devez tout d’abord l’initialiser en lui donnant un nom. N’hésitez pas à créer votre projet gratuitement en quelques secondes !