Vous innovez ? Structurez et approfondissez votre idée avec le lean start-up

L'idée de base du lean Start-up est de vérifier si votre idée fera ses preuves auprès de vos futurs utilisateurs et de valider vos hypothèses rapidement.

Il s'agit d'une étude de marché qualitative : parler avec les futurs clients pour savoir s'ils ont besoin de votre innovations, comment et dans quelles conditions.
 

La méthode lean start-up est adaptée aux innovations technologiques (un nouveau produit, logiciel, ….) ou aux innovations d’usage ou d’habitudes. En effet, dans les cas d'innovation, vous n'avez pas de références sur lesquelles vous baser pour vérifier qu'il y a des individus / entreprises qui ont bien le problème que votre solution résout / qui ont le besoin que votre solution permet d'assouvir.

A quoi bon commencer à développer un nouveau produit si au final personne n'en veut ? Il s'agit d'apprendre vite ce qui convient ou pas, dans une démarche itérative.

 

La méthode se décompose en 3 temps  : construire, mesurer, apprendre. Construire le projet, mesurer les résultats, apprendre de ces résultats sur ce qui marche et ne marche pas, et recommencer à construire sont essentiels pour cette étape.

Le Lean start-up repose en effet sur la définition progressive du modèle d'affaire au travers de l'expérimentation en réel, de l'apprentissage et de l'adaptation.

 

Pour initier la méthode, vous pouvez utiliser le Lean canvas en ligne proposé ci-dessous et lire l'ensemble des explications sur le guide de la création.
 

Chaque projet est unique, les conseillers Création vous aideront à prendre du recul et vous accompagner dans votre reflexion.


 

En accédant à cette fonctionnalité, vous commencez à construire votre projet de création d’entreprise, mais vous devez tout d’abord l’initialiser en lui donnant un nom. N’hésitez pas à créer votre projet gratuitement en quelques secondes !