Les étapes de la création en synthèse

 

La création d'entreprise n'est pas un parcours, la meilleure analogie est celle d'une recette de cuisine : la liste des ingrédients et la préparation sont les mêmes pour tous mais chacun y met « sa patte », assaisonne à sa manière et chaque résultat est différent puisqu'il dépend de VOUS.  

C'est ainsi qu'on transforme une bonne idée en une entreprise rentable : avec la bonne équipe, la bonne idée, les bonnes stratégies.

 

 

   La recette de la création d'entreprise en vidéo 

 

 

 

 

   La recette de la création d'entreprise en synthèse
 

L'équipe

Idée

Mission - Vision - Stratégie générale - Business model

Stratégies opérationnelles

xxxxxxx

Marketing - Commercialisation 

RH - Management

Production - Organisation interne - Organisation juridique, social, fiscale

xxxxxxx

Prévisionnel financier

Business plan

Démarrage et ajustement
 

 

  • Préparer le 1er appareil en mélangeant : vous / l'équipe, votre détermination, votre vision, vos ambitions, votre envie et vos ressources. « VOUS » êtes prêt. Laissez reposer.
     
  • Travaillez bien sur votre idée pour qu'elle vous corresponde au mieux et qu'elle réponde à un besoin. Travaillez-la avec le plus de personnes possibles, en tenant compte des tendances sociétales, des tendances de consommation, des tendances marketing, des innovations technologiques... bref, de tout ce qui pourrait influer sur votre produit / service.   
     
  • Une fois votre idée prête, ajoutez-y l'appareil « VOUS » et mélangez avec vos hypothèses de clients, de canaux de distribution et de communication, de coûts et de revenus...  
     
  • Vous obtenez alors votre business model. Travaillez votre business model jusqu'à l'obtention d'une consistance cohérente, c’est-à-dire, faites-le « pivoter» (= évoluer, modifier) jusqu’à ce qu’il puisse délivrer le plus de valeur possible à vos clients (le meilleur service, la meilleure expérience, …) tout en vous permettant de gagner le plus d’argent possible. Pour cela, n’oubliez pas d’avoir préalablement défini votre stratégie d’entreprise.  
     
  • Valider le tout grâce à votre étude de marché : interrogez vos futurs clients pour voir ce qu'ils pensent de votre projet.  
     
  • Ajoutez alors la fabrication, le marketing, la communication et le juridique.  
     
  • Vérifiez la préparation réalisée jusqu'alors grâce au prévisionnel financier. En clair, a priori, ce que vous avez défini vous permettra-t-il de faire des bénéfices.
     
  • En fonction du goût (pas assez de bénéfices par exemple), ajustez les différents ingrédients.  
     
  • Une fois que la préparation correspond à vos attentes, ajoutez la recherche de financement et le plan de financement. Vous obtenez alors le business plan : votre document de communication pour attirer des partenaires (financeurs, distributeurs, fournisseurs…).  
     
  • Terminez votre recette avec les formalités


Bravo, vous avez alors une création d'entreprise réussie et réalisée avec votre style !

 

 

 

Mise à jour : 7 novembre 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France