Guide de la création d'entreprise

Formalisez votre idée

Plus vite vous aurez de retours de tiers sur votre idée, plus vite vous pourrez la faire évoluer et plus vite vous trouver LA bonne idée ! Pour cela, il faut pouvoir partager votre idée facilement avec des interlocuteurs divers. Bien formaliser pour mieux en parler, mieux agir pour mieux améliorer.

 

Ce travail de formalisation est important car il va vous permettre de "rallier" des partenaires qui vous aideront tout au long de votre projet.

 

Pour vous aider à formaliser votre idée, nous vous proposons de répondre à ces quelques questions :

  • Pourquoi et comment avez-vous cette idée ?

Expliquez la genèse de cette idée, racontez comment elle est née, comme une histoire. Cela permet à l’auditeur de se projeter dans la situation et de mieux comprendre pourquoi cette idée a du sens (on appelle ça le story-telling). Dans ces explications, le « pourquoi » doit bien ressortir car c’est ce qui permet à l’auditeur de comprendre qu’il y a réellement un besoin.

Exemple : Le matin, pour que mes enfants qui sont petits soient prêts à l’heure pour aller à l’école, je dois répéter sans cesse les mêmes choses (après ton petit-déjeuner, n’oublie pas de te brosser les dents, ensuite, va t’habiller...etc.). C’est stressant pour tout le monde et, parfois, ça crée des disputes qui font encore perdre plus de temps. Je voulais créer des alarmes sur mon téléphone pour leur rappeler l’heure maximum à laquelle ils doivent faire chaque chose (une alarme pour l’heure les dents, une autre pour l’habillage...etc) mais ils ne savent pas encore lire et chaque enfant a des habitudes différentes (l’un préfère se doucher le matin, l’autre préfère s’habiller avant le petit-déjeuner...).
 

  • Quoi ? Le service / produit que vous imaginez

Exemple : J’ai donc imaginé de créer une application qui puisse être mise sur la télé via les box ou les téléphones et qui soit personnalisable par enfant. Ainsi, chaque enfant aurait son planning représenté par des pictos ou des mots en fonction de son âge avec des alarmes différentes.
 

  • A qui s’adresserait ce produit / service ?

Exemple : Mon application pourrait intéresser les parents mais peut-être aussi les crèches ou les écoles maternelles.
 

  • Qui propose déjà une solution semblable ?

Exemple : J’ai cherché des solutions mais je n’ai rien trouvé sauf une montre mais les programmes sont pré-paramétrés et elle décompose uniquement les grandes phases : réveil, départ à l’école, cantine...
 

  • Que vous faudrait-il pour aller plus loin ?

Exemple : j'ai besoin de vérifier que mon idée pourrait marcher : d'un point de vue commercial et technique



Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs. Ils pourront peut-être vous permettre de la voir autrement, de trouver des idées complémentaires, de vous mettre en garde... Vous pouvez également poster votre idée sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).

 

Mise à jour : 1er août 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France