Le pitch du business model

 

Beaucoup de créateurs d'entreprise se disent qu'ils ne doivent pas parler de leur projet, ils ont peur de se faire "piquer leur idée" mais c'est souvent une erreur.

En présentant votre projet aux bonnes personnes (futurs partenaires, professionnels de l'entrepreneuriat...) vous êtes sûr d'obtenir des conseils, des contacts, des informations sur les concurrents que vous n'aviez pas identifiés...etc

 

Pour présenter votre projet efficacement en quelques mots, voici quelques conseils : 

  • Commencez par une accroche qui fasse comprendre de suite au jury ce dont il s’agit 
     
  • Enchaînez sur le « pourquoi » et le "qui" : l’exposé synthétique de la raison pour laquelle le projet est viable a priori à la démonstration du besoin client et donc de qui serait le client.
     
  • Et l’adéquation entre vous et ce projet : quelques mots sur l'équipe ou vous. Si vous êtes en équipe, il est important de montrer la solidarité, le partage de valeurs, votre complémentarité... mieux une équipe solide avec un projet à revoir qu'un super projet avec une équipe bancale.
     
  • Exposez votre vision, le sens que vous donnez à ce projet
     
  • Expliquez la valeur de l’offre, ce qui la rend différente des autres quand il y a déjà des concurrents et/ou ce qui fera que les clients achèteront
     
  • Et l’avantage que vous avez sur les autres éventuels acteurs pour réussir 
     
  • Expliquez les partenaires avec lesquels vous allez travailler
     
  • Indiquez comment vous compter gagner de l'argent (les flux de revenus, pas les montants)
     
  • Indiquer où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire pour réussir.

 

Vous pouvez également poster votre projet sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).

N'hésitez pas à publier votre projet sur le site de notre partenaire

 

Testez votre idée en la déposant sur le site de notre partenaire

 

 

Mise à jour : 17 juin 2017 / Nathalie CARRE - CCI Entreprendre en France