Planifiez vos actions et chiffrez vos besoins

 

1/ Stratégie Opérationnelle et Process 

  1. Production - L'interne
  2. Distribution
  3. Plan d'action commercial et marketing
  4. Calendrier du projet

 

2/ Organisation de l'entreprise

  1. RH
  2. Activités réglementées
  3. Fiscal
  4. Fonctionnement et hébergement

 

 

 

Stratégie Opérationnelle et Process

 

Production - l'interne

Il s'agit d'expliquer comment vous allez produire votre offre. En fonction de l'activité, le processus sera différemment mais, toutes les entreprises doivent produire, quelle que soit leur activité et leur taille : un plat pour un restaurant, un conseil ou une étude pour un consultant, un ménage fait dans les temps pour une entreprise de nettoyage, une mise en relation pour une place de marché…, 

 

La stratégie partenariale et de production : Saisissez le process de production de votre offre

 

Dépenses pour la fabrication, la production : Ajoutez les lignes de dépenses nécessaires à la fabrication et production, en cliquant sur "Ajouter une ligne". Vous pouvez modifier ou supprimer les lignes en utilisant les pictogrammes 

 

       

 

Investissements nécessaires pour la fabrication, la production : Comme pour les dépenses, ajoutez les lignes d'investissements nécessaires à la fabrication et production

   

 

 

Distribution

La stratégie de distribution  Décrivez ici la stratégie de distribution que vous avez choisie suite à votre étude de marché. Cette explication devra justifier les coûts et investissements liés à la distribution de votre offre et donc le prix de vente qui sera proposé.

 

 

Dépenses de distribution : Saisissez les dépenses à réaliser en cliquant sur "Ajouter une ligne". Vous pouvez modifier ou supprimer les lignes en utilisant les pictogrammes 

    

 

Investissements nécessaires pour la distribution : Saisissez les investissements à réaliser (reprise d'un fonds de commerce, achat d'un véhicule...) en cliquant sur "Ajouter une ligne". Vous pouvez modifier ou supprimer les lignes en utilisant les pictogrammes 

  

 

 

Plan d'action commercial et marketing

L'acquisition du client : Saisissez quelle sera la stratégie commerciale choisie la plus adaptée à votre cible pour capter des clients.

La politique de marketing et de communication : Détaillez ici votre stratégie de marketing : objectifs visés, actions prévues, planning, budget...

La stratégie marketing et de communication : Détaillez ici votre stratégie de communication : objectifs visés, actions prévues, planning, budget...

 

 

Le calendrier du projet :  Saisissez les grandes phases de votre projet (Phase de test, de lancement, de correction, de communication...) et les phases de développement prévues.

 

 

 

Organisation de l'entreprise

 

RH

Les ressources humaines nécessaires : Qui travaillera dans l'entreprise ? Quelles seront leur fonction et leur rémunération ? Quel sera leur type de contrat et leur durée de travail ? Inutile de répéter ce que vous auriez déjà indiqué dans les rubriques précédentes, en revanche, il est important de justifier vos choix.

Recrutement prévu : Si vous envisagez de recruter dans les trois premières années de l'entreprise, saisissez ici vos futurs recrutements (Cette information sera automatiquement reprise sur la 1ère page de votre business plan.)

Récapitulatif des salaires et rémunération

Pour le prévisionnel financier : Quels seront les salaires (le montant total par année) de tous vos salariés ainsi que votre rémunération. Les données saisies seront utilisées pour le calcul automatique des états financiers finaux. 

Pour ajouter des salariés ou dirigeants cliquez sur le lien en bas du tableau


 

Activités réglementéesSi votre entreprise est concernée, expliquez les réglementations qu'elle doit respecter et indiquez le nom de l'activité réglementée de votre entreprise. 

 

 

Juridique - Capital

Le choix de la forme juridique, la répartition du capital : Quelle est votre stratégie juridico-capitalistique ? Pourquoi ce choix de forme juridique de l'entreprise ? Pourquoi cette répartition du capital ? Cela aura des impacts sur le fonctionnement de l'entreprise, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller.

 

Répartition du capital individuel : Si vous êtes dans une entreprise individuelle, saisissez les informations nécessaires

  

 

Répartition du capital social au démarrage de l'entreprise : Comment le capital social de l'entreprise sera-t-il réparti au lancement ? Utilisez le bouton "Ajouter une ligne" pour l'indiquer (ne concerne que les sociétés).

  

 

Saisie de la répartition du capital social pour la 1ère année d'activité : Saisissez la répartition du capital social pour la 1ère année d'activité. Si elle est identique qu'au moment du démarrage de l'entreprise, ne faites rien.

   

 

Évolution du capital social pour les années suivantes : Cochez la case "Oui" si le capital social va évoluer dans les années suivantes

Répartition du capital social pour l'année 2 et l'année 3

 

 

Fiscal Cette rubrique est destinée à traiter des sujets de fiscalité : régime fiscal, régime de TVA et régime d'imposition.  

Régime fiscal de l'entreprise : Saisissez le régime fiscal de l'entreprise (régime d'imposition, régime de TVA...) et expliquez pourquoi ces choix.

 

Informations fiscales de l'entreprise : Saisissez la date de démarrage de l'entreprise. La date de démarrage peut être modifiée à tout moment. Cette date a un impact sur l'ensemble du prévisionnel financier, elle est donc importante, principalement en cas de besoin de financements extérieurs pour lancer l'entreprise.. 


Saisissez les régimes fiscaux choisis. Les taux indiqués ci-dessous sont les taux standards de l'impôt sur les sociétés, au régime "réel normal".

 

Impôts et taxes : Saisissez vos impôts et taxes à payer ainsi que les différentes charges fiscales en cliquant sur "Ajouter une ligne"

 

 

Fonctionnement et hébergement

Fonctionnement de l'entreprise : Saisissez comment vous allez organiser l'entreprise pour sa gestion quotidienne. Il s'agit d'expliquer concrètement comment l'entreprise va fonctionner au quotidien.

Dépenses de fonctionnement de l'entreprise : Saisissez les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise (loyer, honoraires, abonnements, eau, électricité...) et que vous n'avez pas déjà indiqués dans d'autres rubriques précédemment.

Vous pouvez modifier ou supprimer une ligne déjà saisie en cliquant sur les pictogrammes  de la ligne concernée.

Si nécessaire ajouter des lignes supplémentaires en cliquant sur "Ajouter une ligne" en fin de tableau.

Investissements de fonctionnement de l'entreprise : saisissez les investissements liés au fonctionnement de l'entreprise (véhicule, achat de matériel bureautique...) et que vous n'avez pas déjà indiqués dans d'autres rubriques précédemment.

Comme précédemment vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des lignes en utilisant le lien ou pictogrammes proposés.

 

   N'oubliez pas d’enregistrer ou de soumettre à la validation toutes vos saisies  

 

 

 

 

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