Présentation de CCI Business builder

 

1. Qu’est-ce que CCI Business Builder ?

CCI Business Builder est outil d’accompagnement collaboratif pour la création d’entreprise.

L’application web permet à tout créateur d’entreprise de construire son projet de façon professionnelle. Pour augmenter ses chances de réussir, il peut, en un clic et à tout moment, demander de se faire accompagner par sa CCI et par ses partenaires, experts et financeurs. CCI Business Builder peut être utilisé en toute autonomie, l’inscription est gratuite.

 

2. Qu'est ce qu'une CCI ?

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) compte  126 établissements publics à l’échelle nationale. L’ensemble du territoire français est ainsi couvert. Cela permet aux CCI d’assurer un service de proximité aux entrepreneurs de France. Le réseau est également présent à l’international avec 115 CCIFI (Chambres de Commerce et de l’Industrie Française à l’International) réparties dans 85 pays.

Les missions des CCI sont multiples et les rendent actives à plusieurs échelles, que ce soit au niveau territorial, régional, national ou international:

  • Représentation des entreprises
  • Formation
  • Appui aux entreprises
  • Gestion des équipements

 

3. Qu'est ce que CCI Entreprendre ?

CCI-EEF a pour objet toute action nécessaire au soutien et à la promotion de la création, transmission et reprise d’entreprises et notamment la communication, l’information, la recherche développement, la professionnalisation et la mutualisation au sein du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, avec l’appui des partenaires professionnels et institutionnels des entreprises, et plus généralement toute action d’animation, de mutualisation, de création d’outils support et de partenariat nécessaires au réseau et à l’association CCI Entreprendre en France.

Afin de garantir au créateur /repreneur une harmonisation des services et une qualité des prestations, CCI-EEF anime une démarche de qualité de service.

 

200000 immatriculations d'entreprises

30000 jeunes entreprises suivies et hebergées

325 points de contact cci

 

4. Quels sont les fonctionnalités de CCI Business Builder ?

 

Les tests

Vous débordez d’idées mais ne savez pas si vous avez les épaules pour mener votre projet à bien ? Vous n’êtes pas certain que l’entrepreneuriat est fait pour vous ? Des tests ont été mis en place pour que vous soyez sûr de vous et que vous ne vous lanciez pas dangereusement dans l’aventure entrepreneuriale !

 

Testez votre déterminsation entrepreneuriale Testez vos traits de caractère Testez vos aptitudes entrepreneuriales

 

 

Le guide de la création

Le Guide de la Création vous présente et explique la création d’entreprise, de A à Z. De la simple idée à un business plan détaillé, vous trouverez les informations nécessaires à la mise en place de votre projet d’entreprise.

Ce guide vous présente aussi bien les fondamentaux mais aussi les détails qui peuvent amener à se poser des questions. Si vous êtes bloqués dans votre projet d’entreprise, n’hésitez pas à consulter ce guide gratuit pour avancer !

 

 

Les coordonnées directes de la CCI

Vous cherchez à contacter votre CCI ? Obtenez les coordonnées des conseillers référents pour qu’ils puissent répondre à vos questions rapidement ! Rendez-vous vite sur la page de contact pour apporter des solutions ! Les coordonnées affichées correspondent à ceux des équipes locales, vous serez ainsi directement en contact avec la CCI la plus proche de chez vous ou celle que vous cherchez à joindre.

 

 

Gestion du projet

Chaque projet est unique et c’est pour cela que chaque structure proposée dépend de vos besoins. Avancez pas à pas pour faire avancer votre projet. La structure proposée a une visée pédagogique. Vous pouvez à tout moment saisir du contenu en ligne, il sera automatiquement sauvegardé et vous permettra d’avoir un projet entrepreneurial clair et professionnel. L’accompagnement d’un conseiller n’est pas requis pour gérer votre projet, en revanche il vous permettra de personnaliser votre projet et de structurer vos actions pour présenter votre projet de manière efficace en vue d’être financé ou de le développer.

 

 

Saisie de contenu

La saisie de contenu se fait par l’intermédiaire de plusieurs rubriques. Ces dernières permettent de structurer les éléments saisis et d’organiser votre business plan. La majorité des pages présentes dans la section business plan sont éditables et vous permettent d’importer des contenus externes tels que des textes saisis sur un éditeur de texte. Les données chiffrées saisies font l’objet d’un retraitement informatique en vue de structurer les tableaux financiers de synthèse.

 

 

Génération et téléchargement d’éléments

 Certains éléments comme le business model canvas, le business plan et les tableaux financiers (besoin de fonds de roulement, investissement, plan de financement, compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion, plan de trésorerie et bilan) peuvent être téléchargés individuellement. Cela permet de vous concentrer sur un seul élément de synthèse sans avoir les détails qui y sont associés. Il est possible de lancer le téléchargement directement sur la page concernée. Pour pouvoir télécharger l’ensemble du business plan, il faut se rendre sur la page d’aperçu.

 

 

Accompagnement en ligne avec un conseiller CCI référent

L’accompagnement des conseillers CCI est sur-mesure et respecte une démarche qualité bien définie. Ces derniers mettent à votre disposition leur professionnalisme au profit de votre projet entrepreneurial. Ils vous garantissent également la confidentialité de vos projets. Ils vous conseilleront et seront en mesure d’assurer le suivi de votre projet en ligne, en vous aidant dans la rédaction et la structuration de votre projet en ligne. Ils peuvent également donner accès à des experts externes pour des points particuliers (structuration de l’idée, financement, formateurs), si vous le souhaitez. Il est possible de mettre fin à l’accompagnement en ligne à tout moment.

 

 

Stockage de documents liés au projet

Pour vous faciliter la gestion de votre projet en ligne, un espace de stockage de documents et images est disponible. Cet espace est propre à chaque projet. Le propriétaire du projet décide avec qui sont partagés les documents. Le stockage permet de récupérer automatiquement les contenus que vous souhaitez enregistrer dès lors que vous les téléchargez. Cela vous permet de les retrouver plus facilement et de les partager avec des tiers. Le conseiller pourra également partager des documents par cet intermédiaire.

 

 

5. Quels sont les avantages ?

 

Accompagnement / Fini les déplacements, plac à l'accompagnement en ligne !

Fini les déplacements, place à l’accompagnement en ligne !

100% web / Générateur de business plan en ligne

Générateur de business plan en ligne

Confidentiel / La sécurité est essentielle, votre idée est précieuse

La sécurité est essentielle, votre idée est précieuse

Facile / Bien plus que du traitement de texte et des tableaus automatisés

Bien plus que du traitement de texte et des tableaux automatisés

Financement / Ayez accès au financement d'entreprise

Ayez accès au financement pour vos projets d'entreprise

Super-experts / Soyez entourés d'experts sur tout les domaines

Soyez entourés d’experts sur tout les domaines

 

6. Qui peut y accéder ?

Vous êtes entrepreneur ou vous avez des projets d’entreprise ? CCI Business Builder est fait pour vous ! Travaillez sur votre projet en toute autonomie. L’accès à CCI Business Builder ne nécessite pas de connexion. Il est ainsi possible d’accéder au contenu informatif facilement. Une connexion est requise pour saisir du contenu en ligne et développer son projet afin de sauvegarder les éléments et de télécharger les contenus. A la création d’un compte, vous accéder à un espace de stockage dédié à votre projet qui vous permet de sauvegarder et partager les éléments que vous avez saisi. Les tests peuvent être téléchargeables sans être connecté.

 

7. Comment se lancer ?

Pour se connecter, il faut se créer un compte. Pour cela vous pouvez vous rendre sur la page d’inscription. A la création d’un projet, vous pouvez faire une demande d’accompagnement. Les conseillers seront notifiés de votre demande et reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

Une fois sur votre projet, vous pouvez avancer étape par étape en suivant la structure proposée ou naviguer parmi les éléments disponibles. Il n’y a pas d’l’obligation à suivre les recommandations de bases. Ces dernières vous permettent en revanche de mieux appréhender le développement de votre projet et vous amène à mieux assimiler les concepts évoqués.

Si vous avez des questions, les conseillers peuvent vous répondre. Si cela concerne un aspect technique de la plateforme, n’hésitez pas à contacter le service support pour qu’il vous apporte une solution au problème rencontré.

A vous de jouer !

 

8. Qu’est-ce qu’un accompagnement sur mesure ?

L’accompagnement est optionnel sur le site CCI Business Buidler. Il permet en revanche d’avoir un suivi personnalisé de votre  projet en assurant la confidentialité des éléments relatifs à ce dernier. Le conseiller est en mesure de personnaliser votre parcours et donc d’adapter le contenu mis à disposition et requis pour exporter vos données (business plan). L’accompagnement sur mesure vous permet également d’avoir un accès privilégié à l’offre de votre CCI locale. Votre conseiller sera en mesure de vous transmettre des informations concernant les formations et outils disponibles. La clé de l’accompagnement sur mesure est qu’il est adapté à vos besoins et n’est pas générique à l’ensemble des porteurs de projets.

 

9. Plus d’information

Vous avez besoin d’aide ? Vous êtes bloqués ? Pas de panique, une équipe est présente pour vous aider !

Si vous avez des questions concernant le contenu du business plan, nous vous invitons à vous rendre sur le guide de la création d'entreprise.

Dans le cas où vous rencontrez un problème technique (bug d’affichage, page non fonctionnelle, perte d’une donnée, etc …), vous pouvez contacter le service support qui vous trouvera une solution rapide et adaptée à votre problème : contact@business-builder.cci.fr