Le guide de la reprise d'entreprise

Guide de la reprise

 

L’accompagnement CCI, c’est la promesse de pouvoir arriver à n’importe quelle étape de votre projet de reprise est d’être accompagné au mieux !

 

Depuis quelques temps, vous vous interrogez sur la possibilité de reprendre une entreprise !

Cette démarche peut être longue et parfois déroutante. Elle vous engage en termes de temps et de coûts, ce qui nécessite de vérifier vos propres motivations, potentialités et souhaits au regard du projet mais aussi de s’assurer de sa faisabilité et sa viabilité.

Quoiqu’il en soit, vous avez décidé de vous investir dans un projet de reprise d’entreprise. Félicitations ! C’est une décision qui nécessite du courage et qui implique un réel investissement personnel. La reprise d’une entreprise ou d’un commerce est une décision qui doit être mûrement réfléchie et préparée. En effet, même si la reprise d’une entreprise présente l’avantage de pouvoir s’appuyer sur une activité existante, il existe néanmoins des zones de risque.

Pour le montage de votre projet de reprise et la « prise en main » effective de l’activité, de nombreuses structures peuvent vous accompagner … en particulier votre CCI ! Le site CCI Business Builder a pour vocation de vous donner des conseils pour vous permettre de construire votre projet sereinement. Chaque chapitre aborde un point spécifique de la reprise d’entreprise et vous permet d’avoir accès à des explications claires, des exemples, des méthodes.

Lisez chaque chapitre avec attention.

Si vous avez franchi le premier stade de l’idée et êtes avancé dans la construction de votre projet de reprise, vous pouvez vous rendre directement dans les rubriques qui correspondent à votre état d’avancement !

Le sommaire et les descriptifs ci-dessous vous permettent d’accéder à chaque chapitre.

 

Sommaire

Reprendre une entreprise : les conseils avant de vous lancer

La bonne équipe pour une reprise d’entreprise réussie

Se préparer à la reprise

Trouver la cible idéale pour une reprise d’entreprise

Diagnostiquer l’entreprise dans le cas d’une reprise

Auditer et évaluer l’entreprise dans le cas d’une reprise

Les aspects juridiques et fiscaux de la reprise d’entreprise

Le financement de la reprise d’entreprise 

Le business plan de reprise

 

Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

 

Reprendre une entreprise : les conseils avant de vous lancer

Reprendre une entreprise est une aventure passionnante et enrichissante … Vous allez devoir vous investir pleinement … vous entourerez de personnes capables de vous accompagner dans cette démarche et auprès desquelles vous ne manquerez pas de vous enrichir … Vous vous familiariserez avec cet environnement de la reprise d’entreprise, ainsi qu’avec son vocabulaire spécifique : due-diligence, closing, data-room, holding etc.

Surtout, vous allez vous confronter à de nouvelles problématiques dont vous devrez tirer le meilleur parti. Votre souhait de reprendre peut être issu de vos objectifs et motivations personnels, de l’observation et de l’analyse de l’environnement ou de la rencontre d’une entreprise à céder. Dans tous les cas, tout au long de votre cheminement de repreneur, il sera essentiel de veiller à la cohérence entre ces trois aspects : l’homme, l’entreprise à reprendre et l’environnement.

S’il n’existe pas de recette magique pour réussir une reprise d’entreprise, il y a bien une méthodologie et une chronologie de reprise réussie d’une entreprise.

Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer les différentes étapes à mener pour réussir votre reprise d'entreprise. Nous verrons quel sont les principaux points de vigilance ainsi que les principaux facteurs clés de succès. De plus, il faut être au moins deux pour faire une bonne affaire ! En l’occurrence, vous et le cédant. Ainsi, s’il est important d’avoir identifié vos forces, vos faiblesses, vos motivations et objectifs, il est tout aussi important de comprendre le point de vue du cédant. Par ailleurs, votre idée de reprise peut être issue de la rencontre avec une entreprise à céder : celle de votre patron ou une entreprise en difficulté … mais est-ce une bonne idée ? Nous vous donnerons quelques éléments de réponse et conseils.

 

La bonne équipe pour une reprise d’entreprise réussie

Reprendre une entreprise est une aventure personnelle mas certainement pas une aventure solitaire ! Être entouré de professionnels est indispensable, aussi bien au stade de la recherche de cibles que pour le montage effectif de son Business Plan. Bien vous entourer, vous permettra de gagner objectivité, d’aborder avec sérénité chaque étape de la construction de votre projet en vous sachant épaulé et surtout de vous confronter à des avis complémentaires.

Au-delà des partenaires extérieurs, vos souhaits peuvent vous conduire à réfléchir à un partenariat plus impliquant : l’association ! Oui, mais pourquoi ? avec qui ? et dans quelles conditions ? et comment être sûr de choisir un associé qui réponde à vos besoins et partage la même vision à long terme ? Cette question devient d’autant plus délicate, quand l’associé en question n’est autre que votre propre conjoint !

Mais avant de rechercher une quelconque complémentarité de compétences auprès d’un associé, avez-vous pris le temps de réaliser votre propre bilan de compétences au regard de votre projet ? Ne serait-ce pas un atout que de suivre une formation spécifique à la reprise d’entreprise ? Une formation qui pourrait permettre d’acquérir des compétences nouvelles, de valider votre projet, de professionnaliser votre démarche, peut-être même de rencontrer vos futurs conseillers, de bénéficier du regard croisé des autres participants, d’accélérer votre projet etc.

Dans ce chapitre, nous aborderons la thématique de l’association. En effet, vous pouvez décider de reprendre seul une entreprise ou d’entreprendre à plusieurs. Ce peut-être tentant, pour de nombreuses raisons : davantage d’apports financiers, des complémentarités de compétences, ne pas subir l’isolement etc. Toutefois, l’entreprise ne cesse pas d’évoluer. En sera-t-il de même pour chaque associé ? Nous exposerons donc quelques règles préalables qui peuvent vous permettre de vivre sereinement votre partenariat. Par ailleurs, votre conjoint figure parmi les partenaires de l’entreprise ! Nous détaillerons les différentes possibilités qui s’offrent quant à son statut possible.

Nous verrons ensuite, comment un entrepreneur, et plus particulièrement un repreneur, est un homme-orchestre capable de mobiliser des compétences et de s’entourer de professionnels et experts capables de l’accompagner tout au long de son projet.

En dernier lieu, nous évoquerons un formidable investissement qui peut vous permettre d’acquérir des compétences supplémentaires et de donner davantage de chances à votre projet d’aboutir : la formation.

 

Se préparer à la reprise 

Vous allez reprendre une d’entreprise ! Mais, vous reprenez quoi exactement et avec quelles conséquences ? C’est l’objet de ce chapitre qui vous permettra de mieux comprendre les différences entre le rachat de parts sociales et le rachat d’un fonds de commerce.

S’engager dans une reprise d’entreprise est un projet professionnel, mais c’est aussi un projet de vie qui va impacter votre situation personnelle. En premier lieu, l’acquisition que vous allez réaliser va impacter votre patrimoine. Dans ce chapitre, nous verrons l’intérêt de l’audit patrimonial pour se protéger,  préparer l’acquisition, anticiper la fiscalité et prévoir sa succession.

Nous compléterons cette approche par la présentation des axes de réflexion qui permettent la mise en place d’un cadre juridique global pour assurer la protection de l’entrepreneur et de sa famille.

 

Trouver la cible idéale pour une reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise est un moyen de réaliser votre projet entrepreneurial ! La réalisation d’une mission, d’une vision, l’atteinte d’un ensemble d’objectifs doivent vous permettre de définir le type d’activité que vous souhaitez piloter. Nous vous proposons dans cette partie de définir votre projet entrepreneurial comme préambule à votre recherche de cible.

Ensuite, vous vous mettrez en quête de la perle rare, ou plus raisonnablement de l’entreprise qui correspondra à vos attentes ! Mais, pour atteindre cet objectif, avez-vous préalablement identifié vos critères de choix : ceux vous concernant et ceux concernant l’entreprise et son environnement ?

Ce chapitre vous propose de détailler quelques critères de recherche. Puis, nous aborderons la stratégie à mettre en œuvre pour que vos recherches vous permettent d’aboutir à une première sélection d’entreprises à reprendre.

 

Diagnostiquer l’entreprise dans le cas d’une reprise

Ca y est ! Vous avez identifié une entreprise qui, à première vue, est intéressante !

Ce chapitre vous présente une méthodologie qui vous permettra de réaliser une approche globale de l’entreprise afin de mieux la connaître. Cette approche, constituée de diagnostics successifs : diagnostics stratégique, économique, financier, commercial, social, juridique, de production, de responsabilité sociétale des entreprises.

En dernier lieu, nous verrons comment la synthèse des diagnostics et des audits menés doit vous permettre de valider la cohérence avec votre projet entrepreneurial. 

 

Auditer et évaluer l’entreprise dans le cas d’une reprise 

Le diagnostic de l’entreprise à reprendre a été mené. Il est alors temps de passer de l’approche systématique et fonctionnelle de l’entreprise et de son environnement à une démarche précise et exhaustive : les audits ! Ce chapitre vous présente les différents audits formels à mener, leurs niveaux d’intervention, et leurs objectifs.

Reprendre oui ! Mais à quel prix ? Et surtout, comment le déterminer ? Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation d’une entreprise. Gardez à l’esprit que l’objectif est de déterminer une fourchette de valeur acceptable qui servira de base de discussion avec le cédant pour négocier le prix de cession. Nous vous proposons donc de vous présenter les principales méthodes d’évaluation en fonction du type d’entreprise ciblé.

 

Les aspects juridiques et fiscaux de la reprise d’entreprise

Aux différents stades de votre projet de reprise d’entreprise, vous allez nouer une relation avec le cédant. Cette relation privilégiée sera toutefois formalisée et encadrée par divers documents : une lettre de confidentialité, une lettre d’intention et enfin un protocole d’accord. Dans ce chapitre, nous examinerons plus en détails chacun de ces documents. Nous vous présenterons les clauses du protocole d’accord qui définissent les engagements et devoirs du vendeur et de l’acheteur et plus particulièrement la clause de garantie d’actif et de passif.

En dernier lieu, nous verrons quelle est la fiscalité et les formalités applicables à votre projet de reprise d’entreprise tant pour la reprise d’un fonds de commerce que pour le rachat de parts ou d’actions. 

 

Le financement de la reprise d’entreprise 

Vous vous apprêtez à racheter un fonds de commerce ou des titres ! Mais comment le faire ? Diverses techniques peuvent accompagner la reprise d’une entreprise. Nous vous proposons de vos exposer dans ce chapitre celle de la constitution d’une société holding que nous mettrons en perspective avec le rachat direct.  

Au-delà de la méthode utilisée pour le rachat de l’entreprise, nous vous proposons d’examiner les sources de financement possibles mais aussi, dans certains cas, les garanties qui s’y rattachent. Dans cette dernière hypothèse, nous verrons quels sont les dispositifs et organismes de garantie que vous pourrez solliciter.

 

Le business plan de reprise

Comme pour tout projet entrepreneurial, votre travail d’inventaire, de réflexion stratégique, d’analyse, de documentation, de synthèse devra être consigné : ce sera votre Business Plan de reprise ! Vous l’utiliserez d’abord comme un outil de validation de la faisabilité de votre projet puis, dans l’entreprise, comme un plan de route. Il vous servira à communiquer, puis à mobiliser et convaincre des partenaires et / ou des investisseurs.

Dans ce chapitre, nous vous proposons de découvrir les têtes de chapitre d’un business plan de reprise. Comme vous le découvrirez, on associe bien trop souvent ce document aux simples données financières ! C’est loin d’être le cas ! Il y est question de vous, de votre projet, de l’environnement de l’entreprise, des opportunités ou menaces issues du contexte, des forces et des faiblesses de l’entreprise, de votre stratégie de développement … bref de l’ensemble du projet sous tous ses aspects. Pour autant, nous ferons un zoom sur la présentation du prévisionnel financier de reprise d’entreprise.

Essayez CCI Business Builder

Créez votre compte gratuit dès maintenant et structurez votre projet d'entreprise !

Je crée un compte (gratuit)