Les états financiers pour la création - La saisie des informations

 

La date de démarrage

Dès la création du compte, le système vous demande d’indiquer une date de démarrage de votre activité.

Cette date est modifiable à tout moment depuis la roue crantée de paramétrage du projet ou depuis le tableau de bord du projet ou depuis la rubrique « fiscal ».

Cette date est importante car elle est à la base de la construction de tous les états financiers : tous les investissements et toutes les dépenses saisis avant cette date alimenteront le plan de financement initial. 

 

La saisie du chiffre d’affaires

La rubrique est composée de plusieurs parties :

  • Un éditeur pour expliquer et justifier la formation du chiffre d’affaires, présenter les éléments principaux…

  • Un outil de saisie des éléments constitutifs du CA, des créances-clients et des achats liés au CA

  • Un outil de saisie des travaux en cours et des stocks initiaux

Le CA se calcule en multipliant les objectifs de CA avec le prix de vente.

Pour la saisie des éléments du constitutifs du CA, des créances-clients et des achats liés au CA, il faut cliquer sur le lien « Ajouter un produit / service » qui est sous le tableau.

 

Le système propose :

  • De choisir le taux de TVA (il se met par défaut sur le taux principal en fonction du code postal du client)
  • De saisir le CA par produit / service mais, il est possible de saisir un panier-moyen ou un CA global si les calculs ont déjà été faits par ailleurs.
  • De saisir des objectifs de vente et un prix de vente mais, il est possible de simplement saisir un CA en mettant ledit CA dans la case « Prix de vente » par exemple et de mettre « 1 » dans la case « objectif »
  • De saisir son prix de vente en TTC ou en HT
  • De saisir les données mensuellement ou annuellement pour la 1ère année. Si la saisie est faite pour l’année, le plan de trésorerie répartira le CA sur les 12 mois (1/12 par mois)
  • De dupliquer les montants saisis le 1er mois

 

 

Ces données impactent automatiquement le seuil de rentabilité, le plan de trésorerie, le bilan, le compte de résultat.

 

La saisie des créances clients

Si l’entreprise en création a des décalages dans le paiement des factures, vous pouvez indiquer ces décalages, en fonction des produits / services saisis.

Sur le tableau récapitulatif du chiffre d’affaires, cliquez sur le picto qui représente des « têtes » :

 

Sur la page de saisie des créances, il faut cliquer sur le lien « Ajouter une ligne »

Vous pouvez alors répartir le chiffre d’affaires en fonction des dates de paiement (100% du CA peut être payé à 30 jours par exemple ou 50% avec un délai et 50% avec un autre…etc.)

 

Ces données impactent automatiquement le plan de trésorerie, le BFR et le bilan.

 

La saisie des achats

La saisie des achats sur les ventes se fait depuis le tableau récapitulatif en cliquant sur le picto qui représente des colis.

 

Sur la page de saisie des achats, il faut cliquer sur le lien « Ajouter une ligne » et compléter les informations demandées :

 

Ces données impactent automatiquement le BFR, le plan de trésorerie, le bilan, le compte de résultat.

 

La saisie des stocks initiaux

En fonction des activités, des achats doivent être effectués avant les ventes.

Pour que ces achats apparaissent dans les différents états financiers, vous devez saisir les données dans la partie « Stocks initiaux »

 

 

La saisie d’une dépense

Dans la plupart des rubriques, il est possible de saisir des dépenses et des investissements.

Le principe de faire la saisie au fil des rubriques est purement pédagogique (« je définis ma stratégie de communication et je saisis le budget afférent à cette stratégie dans la rubrique « Communication ») et il est possible de saisir toutes les dépenses dans une seule rubrique (la rubrique « Fonctionnement » par exemple).

Pour saisir une dépense, il faut cliquer sur « Ajouter une ligne » et renseigner tous les champs

 

Pour les fréquences :

  • Ponctuelle = non-récurrente
  • Mensuelle = même somme tous les mois sur la période indiquée
  • Bimestriel = même somme tous les 2 mois sur la période indiquée
  • Trimestrielle = même somme tous les 3 mois sur la période indiquée
  • Semestrielle = même somme tous les 6 mois sur la période indiquée
  • Annuelle = même montant tous les 12 mois sur la période indiquée

 

Les montants sont automatiquement reportés dans les différents états financiers en fonction des dates indiquées et de la date de démarrage de l’activité.

 

La saisie d’un investissement

Dans la plupart des rubriques, il est possible de saisir des dépenses et des investissements.

Le principe de faire la saisie au fil des rubriques est purement pédagogique (« je définis ma stratégie de communication et je saisis le budget afférent à cette stratégie dans la rubrique « Communication ») et il est possible de saisir tous les investissements dans une seule rubrique (la rubrique « Fonctionnement » par exemple).

Pour saisir un investissement, il faut cliquer sur « Ajouter une ligne » et renseigner tous les champs

Les montants sont automatiquement reportés dans les différents états financiers en fonction des dates indiquées et de la date de démarrage de l’activité.

 

 

La saisie des rémunérations et des salaires

La saisie des salaires et de la rémunération des dirigeants se fait au même endroit :

 

Les taux de cotisations sociales sont fixés par défaut par l’administrateur national, mais tout est modifiable manuellement.

Il y a un contrôle de cohérence entre le statut social du dirigeant choisi et le régime fiscal choisi (un message s’affiche si le client choisi « TNS à l’IR » et le régime fiscal « IS » ou inversement)

Un développement est en cours pour que le dirigeant-salarié puisse moduler ses cotisations en fonction des années (pour l’ACCRE).

 

 

La saisie du capital social /individuel

Vous pouvez saisir le capital social de votre future entreprise ou le capital individuel apporté dans le cadre d’une entreprise individuelle.

Cliquez sur « Ajouter une ligne ». Si vous envisagez une évolution de votre capital social au fil des années, vous devez saisir ces évolutions.

 

 

La saisie des éléments fiscaux

Les taxes et impôts peuvent être saisis ici (hors IS qui est calculé automatiquement). En fonction des typologiques d’impôts / de taxes, il y a une aide (le « i ») qui permet au client d’accéder à un simulateur ou à une information plus complète.

Pour l’impôt sur les sociétés, les taux sont définis par défaut mais il est possible de les modifier manuellement (notamment en cas d’exonération).

 

 

La saisie des sources de financement

Comme pour les autres saisies, il faut cliquer sur « Ajouter une ligne » et saisir un financement.

Il y a une annotation pour le « prêt d’honneur »

 

 

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