Le business plan, outil opérationnel de votre stratégie d’entreprise

 

Le business plan explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de votre business model. Attention : il ne s’agit pas d’une succession de chiffres. Le business plan, c'est 80% de Word et 20% d'Excel… Il doit être réalisé quand tout le reste est terminé. Dans ce chapitre, nous voyons avec vous en détails comment lui donner vie.

 

 

Qu’est-ce que le business plan ?

 

Littéralement “plan d’affaires”, le business plan est un document qui détaille le projet de création de l’entreprise et son évolution durant les premières années de son existence. Plusieurs choses doivent être détaillées :

  • le contexte dans lequel l’activité est développée ;

  • les cibles et leurs besoins identifiés et auxquels il est proposé de répondre ;

  • la stratégie mise en œuvre pour y répondre ;

  • l’équipe (en particulier les personnes dédiées au management)  ;

  • le mode de financement du projet durant son lancement ;

  • le plan d’évolution ;

  • le retour sur investissement que l’on prévoie.

A ce titre, il est clair que le business plan constitue un aboutissement. Il est rédigé après avoir réalisé l’étude de marché, après avoir fixé le business model, après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise...

C’est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprès des partenaires à convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet.

 

Ce chapitre a pour objet de vous aider à rédiger votre business plan dans les règles de l’art.

 

Les pré-requis :

Comme mentionné plus haut… il faut avoir tout fait ! Le business plan est le document qui récapitule et rend concret l’ensemble de vos recherches, démarches, études, stratégies...

 

Sommaire :


 

Monter un business plan : pourquoi c’est important

 

L’entrepreneur qui arrive à ce stade a normalement déjà énormément pensé au lancement et au développement de son projet. Il a réalisé son étude de marché, défini son business model et réfléchi à sa stratégie commerciale et opérationnelle. Pourquoi rédiger en plus un business plan ?

Tout simplement parce qu’il est important de pouvoir expliquer votre projet à des tiers (financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux…) et qu’il est donc utile d’avoir un document pratique, concret et chiffré pour cela. C’est le rôle du business plan. Il permet également de piloter son développement en interne, et de constater d’éventuels écarts. Enfin, il permet de donner corps à tout ce qui a été fixé avant.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les raisons de monter un business plan de qualité avant de vous lancer.

 

 

Comment faire un business plan efficace ?

 

Votre business plan est un outil qui doit vous permettre d’approcher les partenaires et les financeurs pour développer votre entreprise. Il convient donc de ne pas le faire n’importe comment ! Il doit contenir des informations spécifiques. Il doit aussi répondre à des impératifs de présentation.

Dans cet article, nous vous suggérons de suivre dix règles très simples qui vous permettront de “taper dans l’œil” de vos interlocuteurs : valoriser l’équipe, insister sur la proposition de valeur du service ou du produit, être réaliste, privilégier l'honnêteté… Autant de points qui vous permettront de convaincre grâce à votre document.

Plus d’informations dans notre article “Comment faire un business plan efficace ?

 

 

Zoom sur l’Executive Summary du business plan

 

L’Executive Summary est la première partie du business plan… mais la dernière chose à rédiger ! Il s’agit en effet d’une synthèse générale de votre business plan. Elle en reprend les éléments les plus importants, ceux sur lesquels va s’arrêter votre interlocuteur (qu’il s’agisse d’un financeur que vous démarchez ou d’un partenaire potentiel pour votre activité).

C’est donc une partie particulièrement importante, à ne surtout pas négliger. Dans cet article dédié à la manière de faire un Executive Summary, nous vous donnons toutes les informations nécessaires : ce que doivent contenir ces pages, comment vous devez organiser le contenu, ce sur quoi vous devez impérativement insister, etc.

 

 

Le pitch de présentation

 

Facile de parler de son projet en quelques minutes ou quelques secondes ? Simple de résumer ce que vous faites ? Détrompez-vous ! Le pitch de présentation exige de la méthode et une véritable préparation. Généralement, un simple test avec votre équipe vous en convaincra… Si chacun(e) d’entre vous résume le projet à sa manière, vous constaterez que tout le monde emploie des mots différents, insiste sur des éléments différents, etc…

Aussi, vous devez impérativement vous concerter pour adopter un discours unique, et choisir sur quoi vous insisterez. Allez-vous partir du besoin identifié ?  Commencerez-vous avec la solution que vous proposez ? En tous les cas, une fois ces éléments déterminés, il va falloir penser à une “accroche”. Puis, selon ce que vous “pitchez” exactement - le business plan, le business model - déroulez vos arguments pour convaincre.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés nécessaires pour préparer votre pitch de présentation.

 

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