Ce qui est important pour le business plan

 

Sommaire

  1.  Faut-il un business plan ?
  2. Ce qui est important pour le lecteur de votre business plan

 

Le Business Plan explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de votre business model. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel...

 

    Faut-il un business plan ?

Le business plan est indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet car ils doivent comprendre où vous voulez aller et comment pour évaluer leur intérêt à vous rejoindre sur le projet.

Il est également indispensable si vous avez besoin de financements extérieurs. Les financeurs doivent comprendre où vous voulez aller et comment et, surtout, quels sont vos besoins financiers et à quoi ils vont servir.

Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Il vous permettra de garder le fil rouge de votre projet sans vous disperser.

 

 

  Les 10 commandements d’un business plan efficace

L’équipe tu valoriseras

En quoi vous (ou l’équipe) êtes-vous la bonne personne / équipe pour porter ce projet : connaissance du marché, compétences métier, ... C’est ce qu’on appelle la cohérence homme-projet, combinaison fondamentale pour la réussite d’un projet de création d’entreprise.

Il est possible d’avoir, d’un côté, une personne ayant toute la détermination requise et toutes les qualités requises pour créer une entreprise pérenne et, de l’autre, un projet économiquement et financièrement viable mais que la combinaison des deux conduise à l’échec parce que la personne n’est pas en adéquation avec ce projet.

Expliquez également qui vous a aidé dans le montage de votre projet. Présentez les personnes qui vous ont aidé tant techniquement que moralement. N’hésitez pas à montrer que vous avez pris en compte leurs remarques sans toutefois modifier votre business model, cela montrera que vous savez écouter sans toutefois faire la « girouette ».

 

Sur la valeur que tu apportes à tes clients tu insisteras 

Les clients n'achètent pas un produit / service parce qu'il est bon mais parce qu'il répond à l'un de leurs besoins ou qu'il leur rend un service / règle l’un de leurs problèmes / leur crée du plaisir.

Le lecteur de votre business plan doit donc comprendre clairement :

  • l’ensemble de votre business model et sa fiabilité
  • que votre offre est réaliste et répond bien aux besoins de votre cible
  • qui sont les clients
  • vos concurrents et votre positionnement
  • que le potentiel de clients est suffisant pour assurer la pérennité du projet

Vos propos doivent démontrer que vous avez fait une étude de marché approfondie mais inutile de tout retranscrire dans le business plan (mais vous pouvez proposer aux lecteurs de lire l’ensemble de l’étude de marché complète en annexe)

Soyez précis, interdisez-vous les approximations et évitez des raisonnements du type : « je dois pouvoir prendre 5% de part de marché ».

 

La mise en œuvre réaliste du projet tu expliqueras

Le lecteur de votre business plan doit comprendre :

  • que vos stratégies opérationnelles sont cohérentes avec votre cible, votre vision, votre business model
  • la cohérence entre les ressources mises en œuvre,  votre positionnement et vos stratégies opérationnelles

En effet, un excellent projet peut être très mal exécuté…

 

Les informations attendues par le lecteur, rapidement et clairement tu donneras

Le principal lecteur de votre business plan est le financeur de votre projet. Il a besoin de savoir trois choses :

1. qui vous êtes

2. pourquoi vous vous lancez dans ce projet = vos objectifs et ambitions

3. est-ce que vous pourrez vivre avec votre projet = est-ce qu’il y a assez de clients potentiels pour votre produit / service qui sont prêts à payer le prix défini

A vous d’apporter la preuve que votre projet va marcher, n’attendez pas du financeur qu’il connaisse toutes les activités et les tendances de chaque marché. Surtout si vous envisagez de mener une activité sur un marché national en décroissance !

 

Le qualitatif tu privilégieras

La rédaction d'un business plan n'est pas un concours de nombre de pages noircies. Il vaut mieux peu de pages mais qui apportent des réponses précises. Si vous indiquez des chiffres, citez vos sources.

 

Les tableaux de chiffres tu expliqueras

Chaque chiffre que vous indiquez dans vos prévisionnels financiers doit être justifié :

  • Le chiffre d’affaires = un nombre de produits / services vendus X un prix de vente
  • Pour définir votre prix de vente = des charges évaluées justement + une marge cohérente avec votre métier dans la fourchette du prix psychologique de l'acheteur et celle de votre concurrence
  • Pour connaître votre nombre de clients potentiels = une enquête terrain !
  • Pour évaluer justement une charge, la meilleure technique est d'avoir des devis ou une estimation étayée
  • Pour estimer vos décalages de trésorerie (BFR), vous devez avoir approché des fournisseurs pour savoir quand vous devez les payer et avoir discuté avec des prospects pour savoir si vos conditions de paiement sont acceptables
  • …Etc

 

L’honnêteté tu préféreras

Identifier les risques de votre projet, même si vous n'avez pas encore les solutions, montrez que vous êtes lucide et que vous avez les pieds sur terre. Cette position est rassurante pour vos lecteurs.

Si vous avez un manque de compétences ou une difficulté sur une fonction de l’entreprise (la gestion par exemple), indiquez comment vous aller y remédier (formation, sous-traitance, embauche…). Un potentiel partenaire (financeur, client, fournisseur…) repérera vos faiblesses. Autant lui montrer que vous êtes lucide et que vous  y remédiez.

 

Agréable à lire, ton business plan tu rendras

Un sommaire, des chapitres clairs, des titres et des inter-tires, des schémas, des annexes... et, surtout, n’oubliez pas de faire une ou deux pages de synthèse très soignée. Tout ce qui pourra faciliter la lecture du destinataire de ce document est bon à prendre. N'hésitez pas à solliciter vos proches. Un moment donné, vous ne verrez plus rien et il faudra un regard extérieur. Avec CCI Business Builder, l'édition de votre business plan est automatique.

 

Les pages de synthèse tu soigneras

Si votre lecteur n'a pas envie de passer les quelques pages de synthèse, c'est mauvais signe. Soignez donc particulièrement cette partie du business plan. A la fin de la synthèse, votre lecteur doit savoir ce que vous vendez, à qui, combien et pourquoi vous allez réussir.

 

A ton lecteur tu t’adapteras

Par exemple, un banquier sera très attentif au niveau de votre prise de risque par-rapport à celle que vous lui demandez. Il vérifiera en  détails le BFR annoncé, il se penchera sur le nombre d’années prévues pour rembourser l’emprunt demandé, il examinera les garanties que vous proposez...

Ce qui sera moins importants pour un fournisseur ou un distributeur par exemple. Un investisseur en capital sera d’abord sensible à l’équipe, au couple produit/marché, à la stratégie puis aux plans financiers. Un distributeur sera plus sensible aux volumes de vente...etc

 

 

Mise à jour : 14 novembre 2016 / Nathalie CARRE - CCI Entreprendre en France