Guide de la création d'entreprise

Zoom sur l'executive summary

Sommaire

  1. Qu'est-ce que l'executive summary
  2. Que doit contenir cette partie ?
  3. Ce qui est important pour le lecteur
  4. Les trucs et astuces

 

La synthèse est la première partie du business plan mais c'est la dernière partie à rédiger !

 

   Qu'est-ce que l'executive summary ?

C'est le mot anglais utilisé habituellement pour dire "synthèse".

La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Cette partie doit pouvoir "vivre seule" (sans l'ensemble des autres parties"). Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise.

Son objectif est de donner envie au lecteur d'en savoir plus. 

 

   Que doit contenir la synthèse ?

Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes :

  • Quel est votre business model ? Au service de quelle stratégie ? De quelle vision ?
  • Quel problème résolvez-vous ?
  • Quelle est l'opportunité de ce business ? 
  • Comment résolvez-vous ce problème, avec quelle solution ? 
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quelle est votre stratégie de marketing et de vente ? 
  • En quoi vous et votre équipe êtes les meilleurs pour réaliser ce projet
  • Quels sont vos projections financières à trois ans? 
  • A quelle étape de votre projet en êtes-vous en synthèse ? 

 

   Ce qui compte pour l'investisseur

  • Spécificité par rapport à la concurrence
  • Potentiel de marché
  • Qualité de l'équipe
  • Rentabilité à court et moyen terme

 

   Bonnes pratiques et astuces

  • Maximum deux pages. Une bonne idée est toujours simple à comprendre !
     
  • Aucune faute d'orthographe et une rédaction soignée.
     
  • Inspirez confiance en montrant que vous avez la capacité de développer le projet
     
  • Soyez passionné mais rationnel  (concurrence, marché réaliste, etc.)
     
  • Soyez ambitieux mais réaliste.
     
  • La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. Effectivement, il sera beaucoup plus simple de la rédiger une fois que vous aurez travaillé sur tous les détails de votre plan d’affaires.
     
  • La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint. Un slide par point traité. 10 slides maximum.