Créer une entreprise : les conseils avant de vous lancer !

 

Créer une entreprise est une aventure passionnante. Vous allez travailler beaucoup, apprendre beaucoup… Vous allez rencontrer des personnes que vous n’auriez probablement jamais rencontrées en d’autres circonstances… Vous allez imaginer des concepts, des produits, des services… Vous allez vous familiariser avec les termes “étude de marché”, “business model”, “business plan”, “prospect”...

Surtout, vous allez vous heurter à des défis nouveaux presque chaque jour. Vous allez devoir trouver des solutions et faire de chaque problème qui se présente une opportunité. Vous allez devoir vous remettre en question souvent, apprécier vos qualités, vos manques et la possibilité de vous former. Vous allez devoir mesurer vos forces et vos faiblesses, faire appel à des partenaires et à des financeurs pour les convaincre de la validité de votre projet.

Avec tout cela, vous vous en doutez, la création d’entreprise est une alchimie assez complexe entre le porteur du projet, l'environnement, le marché, le choix de l'idée, le moment de la mise en oeuvre… Le succès ou l’échec reposent sur peu de choses. Une bonne idée ici se révèlera catastrophique ailleurs, une bonne idée ici et ailleurs se développera différemment en fonction de l'équipe en place...

S’il n'y a pas de formule magique, il est malgré tout possible de déterminer les préalables indispensables à une possible réussite, et de mettre un maximum de chances de son côté.

Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer les différentes étapes à mener pour réussir votre création d'entreprise et vous donner quelques conseils.

 

Sommaire :

 

Le glossaire de la création d’entreprise

Commençons par quelques fondamentaux. Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat… Vous allez donc devoir apprendre à parler la “langue des entrepreneurs”, celle que parlent également vos futurs partenaires et les financeurs qui sont susceptibles de croire en votre projet.

Par exemple : qu’est-ce que le business model ? Qu’est-ce que le business plan ? Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Qu’est-ce qu’un segment de clientèle ?

Dans cet article, nous vous donnons davantage de précisions sur ce vocabulaire spécifique au monde de l’entreprise et des startups. Découvrez le glossaire de la création d’entreprise.


 

Les étapes de la création d’entreprise en synthèse

Vous vous êtes familiarisé avec le vocabulaire de l’entrepreneur ? Parfait. A présent, découvrez un petit aperçu de ce qui vous attend en matière de travail à accomplir, d’études à mener, de documents à produire… Car non, vous n’allez certainement pas vous lancer immédiatement, ni commencer à installer votre local demain ! Le lancement d’une entreprise, c’est d’abord une phase de réflexion durant laquelle vous allez transformer votre idée de départ en produit ou en service qu’un public spécifique est prêt à acheter. Et cela ne se fait pas en un claquement de doigt !

Dans cet article, nous vous proposons donc de vous pencher sur toutes les étapes importantes de la création de l’entreprise, notamment :

  • la définition du business model

  • la réalisation de l’étude de marché ;

  • la stratégie marketing ;

  • la rédaction du business plan.

Attention : cet article n’a pas vocation à tout expliquer en détail. Vous devrez ensuite aller plus loin en consultant l’ensemble de nos autres chapitres.


 

Comment créer son entreprise ? La check list pour ne rien oublier

A présent que vous avez un aperçu complet de l’ensemble des étapes nécessaires, donnons des précisions complémentaires : que vous faut-il pour mener à bien chacune de ces étapes ? Avec quels outils ? Et combien de temps cela va-t-il vous prendre ?

Pour évaluer tout cela, nous avons fait le point pour vous dans un article consacré à la check-liste des tâches à effectuer pour créer son entreprise.


 

Lancement d’entreprise : les conditions de la réussite

Plusieurs facteurs influent sur la réussite ou l’échec du lancement d’une entreprise. D’abord, les compétences déployées par l’entrepreneur et son équipe sont déterminantes. Ensuite, il existe un certain nombre de “commandements” à respecter pour mettre toutes les chances de son côté. C’est ce que nous vous expliquons dans notre article sur les conditions de la réussite lors du lancement de l’entreprise.


 

Témoignages d’entrepreneurs

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, et avant que vous vous plongiez dans le concret avec l’idée de création d’entreprise, l’étude de marché et le business model, nous vous proposons d’écouter le témoignage de plusieurs entrepreneurs. Ils vous livrent leurs sentiments sur la création d’entreprise et le projet qu’ils ont porté, ainsi que leurs astuces et leurs conseils pour réussir.