Le glossaire de la Création d'entreprise

Vous entrez dans le monde de la création d'entreprise ? Bienvenue ! Mais, comme dans tout "métier", vous allez être confronté à un vocabulaire particulier. Voici les définitions des expressions ou mots que vous allez entendre le plus souvent.

Business model (ou modèle d'affaires) :

Le business model est la description générale de votre projet qui explique comment l’entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur

Business plan :

C'est le document de présentation de votre projet, de communication sur votre projet. Il décrit le projet et sa mise en oeuvre opérationnelle.

Cible / Segment de client :

Un segment de clients / la cible  = un groupe homogène de personnes / d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de relations.

Etude de marché :

Une étude de marché est donc un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des acteurs d'un marché (cible + concurrents). Il s'agit d'une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing.

Marché :

Ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin

Pitch - Pitcher :

Ce mot, fréquemment utilisé en entrepreneuriat, est un mot anglais. "Pitcher" signifie expliquer son idée, business model, projet... de façon synthétique mais convaincante.

On parle de "elevator pitch" lorsque le pitch doit être aussi court que  de monter quelques étages en ascenceur : 30 secondes.

Start-up :

Il s'agit d'une entreprise qui :

• a un business model qui n'est pas complètement défini
  • a un fort potentiel de croissance (une forte "scalabilité")