Trouvez votre idée de création d'entreprise

 

Sommaire

  1. Trouvez une idée en partant des besoins des consommateurs
  2. Trouvez une idée en partant de vous
  3. Un projet adapté à VOUS
  4. Ressources complémentaires pour trouver une idée de création d'entreprise

 

Vous n'avez pas d'idée de création d'entreprise mais vous avez vraiment envie d'entreprendre ? Ces quelques informations peuvent vous aider à trouver une idée.  

N'oubliez pas : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté". (Winston Churchill)

Le plus important à retenir est que, pour durer, l'activité que vous mènerez doit vous correspondre et vous rendre heureux.  N'oubliez pas que le projet que vous allez définir va déterminer votre propre devenir.

D'où l'importance de commencer par poser, noir sur blanc, ce qui vous touche personnellement, vos envies, vos valeurs, vos ambitions, votre vision de votre réussite... avant de parler de ce que vous savez faire professionnellement.

 

 

   Trouvez une idée en partant des besoins des consommateurs

Vous avez envie d'entreprendre mais pas d'idée ? La source d'opportunités la plus importante, ce sont les besoins des clients (ou plutôt la façon dont les consommateurs veulent satisfaire leurs besoins).

Les principes de Peter DRUCKER peuvent vous inspirer. Il suggère 7 sources d'opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des idées de création d'entreprise :

  • l'imprévu,
  • les contradictions entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine,
  • les besoins structurels : "la nécessité est mère de l'innovation",
  • les structures industrielles et commerciales (orientation vers l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise par exemple),
  • la démographie,
  • les changements de perception des consommateurs comme le retour aux produits du "terroir" par exemple ou le "partage" (partage de voiture, d'appartement...)
  • les connaissances nouvelles et notamment le numérique et ses impacts.

 

Toutefois, attention aux pièges des opportunités :

  • ce qui est une opportunité dans un pays ne l'est pas nécessairement en France (par exemple, de la location d'animaux de compagnie au Japon),
  • si vous voulez une entreprise pérenne, méfiez-vous des modes,
  • aussi mirobolante soit-elle, si vous trouvez une opportunité dans un domaine qui ne vous intéresse pas, vous risquez d'échouer.

Pour savoir les idées de création d'entreprise dans le monde, abonnez-vous à la newsletter de SoonSoonSoon et celle de WeDemain.

 

Pour aller plus loin : lisez la partie "Créez une entreprise qui marchera !"



Attention à la recherche d'innovation à tout prix !
 

 

"Comment trouver des idées de startup ?" par Oussama Ammar

 

Pensez aux "usages imprévus" qui peuvent vous donner des idées !

 

   Trouvez une idée en partant de vous

Vous pouvez faire le point sur

  •  vos ressources internes (compétences, aptitudes...)
  • vos ressources externes (réseau, associés, argent...)
  • vos contraintes car, aujourd'hui, il est "facile" d'avoir un projet qui s'adapte à vous.
    • financières : aujourd'hui ou demain (vous devrez assumer les études de vos enfants l'année prochaine par exemple)
    • géographiques : vous voulez déménager ou ne surtout pas bouger de votre ville par exemple
    • de disponibilité : vous devez être chez vous à 18h pour vos enfants et être disponible le week-end par exemple
    • physiques ou de santé : vous avez un handicap et vous ne pouvez pas exercer certaines activités par exemple
    • de déplacement : vous n'avez pas de véhicule pour vous déplacer par exemple
    • de temps pour préparer le projet : vous travailler encore par exemple
    • ...
      Une fois que ces contraintes sont identifiées, il sera plus facile de trouver des solutions.

pour dessiner les contours de votre idée mais, surtout, n'oubliez pas de vérifier que l'idée que vous trouverez soit bien en cohérence avec vous-même.

 

 

De l'idée au projet, un long moment de réflexion : témoignage

 

 

 

 

   Un projet adapté à VOUS

Il est possible, en se posant les bonnes questions préalablement, d'adapter votre projet à VOUS (et non l'inverse). Cette étape est fondamentale car, au moins au début, vous allez vivre avec votre projet, vous endormir avec, rêver de votre projet... autant qu'il vous corresponde le mieux !

Quelques exemples :

  • Vous avez envie d'ouvrir une boutique de vêtements et d'accessoires pour enfants mais vous n'avez pas assez d'argent pour financer la reprise du fonds de commerce. En faisant l'exercice ci-dessous, nous pourrons imaginer plusieurs solutions. Par exemple :
    • si ce qui vous plaît vraiment est l'enfance, alors, vous pourriez imaginer d'autres activités autour de ce thème qui ne nécessiterait pas le même montant d’investissement.
    • si ce qui vous plaît est de dénicher des vêtements originaux, alors, vous pourriez vendre en ligne.
    • ....
  • Vous avez envie de travailler dans la communication mais vous ne voulez pas travailler le soir et les week-ends. Dans ce cas, il vous faudra éviter l'évènementiel par exemple mais il y aura encore beaucoup d’autres possibilités dans la communication...
  • Vous avez envie d'ouvrir un restaurant mais pas de travailler le soir. Dans ce cas, vous pourriez ouvrir dans un quartier d'affaires qui se vide en fin de journée.
  • ...etc

 

Ce ne sont que quelques exemples mais, l'expérience le prouve, en partant de VOUS, vous trouverez l'idée qui vous convient !

 

Les questions à vous poser pour trouver cette idée

Conseil avant de vous lancer : lorsque vous ferez cet exercice, mettez-vous au calme et dans une posture de type "je rêve". Pour le moment, ne vous mettez aucune limite, posez tout noir sur blanc, vous trierez après.
 

1 - Vos envies, vos passions, vos intérêts, vos rêves d’enfant

Ne réfléchissez pas à ce qui est possible ou pas, écrivez vos envies, vos passions, vos centres d'intérêt, vos rêves d'enfant, le métier de vos parents ou grands-parents (qu'ils ont exercé ou auraient aimé exercer) qui vous aurait plu...

Par exemple :

  • J'aime : le vin, les enfants, la nature, le bridge, la mer, le calme
  • J'ai envie de : faire plaisir aux autres, apporter du bonheur aux autres, m'occuper des autres,
  • Quand j’étais petite, je voulais être avocate. Puis, à l’adolescence, je voulais être psychologue

 

2 - Vos valeurs, ce qui est vraiment important pour vous

Vos valeurs, c'est ce que vous êtes, ce qui vous "tient debout", il y a probablement des métiers dans lesquels vous ne pourrez pas exprimer vos valeurs.

Par exemple : honnêteté, indépendance, autonomie, sagesse, réciprocité, humilité, justice sociale, progrès, réussite, sécurité…

 

3 - Ce que vous voulez ou pas au niveau personnel

Dans tous les domaines, notez ce que voulez et/ou ce que vous ne voulez pas au niveau personnel (on verra le côté professionnel ensuite), vos contraintes et obligations.

En effet, aujourd'hui, les outils informatiques (lorsqu'ils sont bien utilisés !) permettent de mieux concilier vie privée, familiale et professionnelle.

Par exemple :

  • Je veux : déménager en Aquitaine, habiter dans une maison dans un village près de la mer, profiter de mes enfants et donc être disponible entre 17h et 20h,
  • Je ne veux pas : travailler le week-end, faire de la route tous les jours pour rejoindre mon lieu de travail

 

4 - Ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel

Ne vous bridez pas pour le moment, vous ferez le tri ensuite. Notez tout ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel. C'est souvent plus facile de partir de ce qu'on ne veut pas, n'hésitez pas à commencer par ce sujet.

Par exemple :

  • Je veux : continuer à apprendre, rencontrer plein de gens différents, échanger
  • Je ne veux pas : travailler chez moi, avoir plus de 2 salariés à terme, avoir des investisseurs hors de la famille, faire de la prospection lourde, gérer la paperasse, travailler dans le secteur d'où je sors

 

5 - Vos compétences actuelles 

La compétence = La capacité d’un sujet à mobiliser, de manière intégrée, des ressources internes (savoirs, savoir-faire et attitudes) et externes (réseau, outil,...) pour faire face efficacement à une famille de tâches complexes pour lui.

Notez vos compétences techniques mais n'oubliez pas les autres. 

Par exemple :

  • Compétences actuelles : créatif, capacité de remise en cause, sais décider, ouvert d’esprit, réactif, sais m’entourer, sais gérer mon stress, sais gérer mon temps, suis objectif, connaissances en gestion, comptabilité, finances, marketing

 

6 - Vos objectifs et vos ambitions

Où voulez-vous emmener l'entreprise ? Créer mais pour faire quoi ? Suivant quelles étapes éventuellement

Par exemple :

  • Objectifs : que ma fille rejoigne l'entreprise plus tard et la lui donner, que l'entreprise reste au niveau régional, avoir une rémunération d'au moins 2 000€ par mois,
  • Etapes : je veux bien commencer chez moi mais l'entreprise doit pouvoir payer des bureaux rapidement,  

 

7 – Vos idées sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise

 

La méthode pour avancer

 

Une fois que vous avez posé tous ces élements :

  • Imaginez des croisements possibles entre vos différentes réponses
  • Parlez-en avec vos proches
  • Laisser décanter
  • Relisez
  • et faites émerger l'idée qui vous convient !

Pour vous aider, utilisez les techniques de créativité de l’APCE 

 

Il vous faudra ensuite valider la viabilité économique (est-ce que votre idée intéressera des clients) et la viabilité financière (est-ce que vous pourrez gagner de l’argent avec cette idée).

 

 

   Ressources complémentaires pour trouver une idée de création d'entreprise

 

 

 

Mise à jour : 2 août 2017 / Nathalie CARRE - CCI Entreprendre en France