Guide de la création d'entreprise

Trouvez une idée de création d'entreprise

1. Trouver une idée ? Quel est votre style ?
  2. Trouvez une idée en partant des besoins des consommateurs
  3. Trouvez une idée en partant de vous
  4. Ressources complémentaires

Vous n'avez pas d'idée de création d'entreprise mais vous avez vraiment envie d'entreprendre ? Ces quelques informations peuvent vous aider à trouver une idée.
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté". (Winston Churchill)

Trouver une idée, quel est votre style ?

Il existe deux méthodes :

• la méthode dite "effectuale"
  • la méthode dite "causale"

Kesaco ? En fait, pour agir, un individu peut suivre deux comportements différents :

• la méthode effectuale : l'individu agit et définit ses objectifs en fonction de ses ressources disponibles (compétences, argent, équipe, réseau...) car il part du principe que, dans un monde incertain, tout est possible. En revanche, il se fixe une "perte acceptable" : une limite qui fixera l'arrêt du projet s'il ne réussit pas. (plus d'information : la méthode effectuale de P. Silberzahn)

• la méthode causale : l'individu définit ses objectifs à atteindre et va chercher les ressources dont il a besoin pour réussir.

Et vous, comment agissez-vous en général ?

Trouvez une idée en partant des besoins des consommateurs

Vous avez envie d'entreprendre mais pas d'idée ? La source d'opportunités la plus importante, ce sont les besoins des clients (ou plutôt la façon dont les consommateurs veulent satisfaire leurs besoins).

Les principes de Peter DRUCKER peuvent vous inspirer. Il suggère 7 sources d'opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des idées de création d'entreprise :

• l'imprévu,
  • les contradictions entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine,
  • les besoins structurels : "la nécessité est mère de l'innovation",
  • les structures industrielles et commerciales (orientation vers l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise par exemple),
  • la démographie,
  • les changements de perception des consommateurs comme le retour aux produits du "terroir" par exemple ou le "partage" (partage de voiture, d'appartement...)
  • les connaissances nouvelles et notamment le numérique et ses impacts.

Toutefois, attention aux pièges des opportunités :

• ce qui est une opportunité dans un pays ne l'est pas nécessairement en France (par exemple, de la location d'animaux de compagnie au Japon),
  • si vous voulez une entreprise pérenne, méfiez-vous des modes,
  • aussi mirobolante soit-elle, si vous trouvez une opportunité dans un domaine qui ne vous intéresse pas, vous risquez d'échouer.

Pour savoir les idées de création d'entreprise dans le monde, abonnez-vous à la newsletter de SoonSoonSoon et celle de WeDemain.

Pour aller plus loin : lisez la partie "Créez une entreprise qui marchera !"

Attention à la recherche d'innovation à tout prix !

"Comment trouver des idées de startup ?" par Oussama Ammar

Trouvez une idée en partant de vous

Si vous êtes plutôt en méthode effectuale, faites le point sur vos ressources internes (compétences, aptitudes...) et externes (réseau, associés, argent...) pour dessiner les contours de votre idée mais, surtout, n'oubliez pas de vérifier que l'idée que vous trouverez soit bien en cohérence avec vous-même.

De l'idée au projet, un long moment de réflexion : témoignage

Ressources complémentaires

Demandez un accompagnement

Créez votre compte et travaillez sur votre idée en ligne