Se préparer à la reprise

Vous allez reprendre ! Félicitations. Mais, vous reprenez quoi ? Tout ou partie des actifs, un fonds de commerce, des titres constitués de parts sociales ou d’actions ? Différents modes juridiques de reprise sont possibles. Différents choix s’offrent à vous avec des conséquences bien différentes sur le plan juridique et fiscal. 
Selon le mode de reprise que vous aurez choisi, il sera nécessaire de mettre en place des protections. Protéger votre conjoint, couvrir vos propres responsabilités, organiser votre protection sociale, vous assurez face à certains risques majeurs. Faire un audit patrimonial peut vous permettre d’y voir plus clair sur les sûretés à mettre en place.
Dans ce chapitre, nous verrons les méthodes pour transmettre une entreprise … et par conséquent pour en faire l’acquisition. Nous vous proposerons 6 axes de réflexion incontournables pour mettre en place votre cadre juridique et verrons pourquoi et comment un audit patrimonial peut être nécessaire.

Sommaire

1. Reprendre quoi ? Pourquoi ?

2. Se protéger lors d’une reprise d’entreprise et protéger sa famille

3. Faire un audit patrimonial

 

Reprendre quoi ? Pourquoi ?

Que vend le cédant ? Que voulez-vous acheter ? Et comment ?

Reprenez-vous tout ou partie de l’entreprise ? L’entreprise à reprendre est-elle une entreprise individuelle ou une société ? Est-ce que l’acquisition porte sur un fonds de commerce, sur des actifs, sur des actions ou des parts sociales ? Faites-vous une reprise totale ou progressive, directe ou par le biais d’une société ? 
Le mode de reprise que vous choisirez est important ! Il déterminera, entre autres, votre responsabilité, les charges supportées par l’entremise, la capacité de remboursement de la dette de reprise. 

Dans cette rubrique, nos vous expliquons le point de vue du cédant et de l’acquéreur face aux différentes possibilités juridiques et fiscales qui encadrent la reprise d’entreprise. Reprendre quoi ? Pourquoi ? … et comment ? sont des questions fondamentales tant leurs répercussions sont nombreuses.

 

Se protéger lors d’une reprise d’entreprise et protéger sa famille

Bon nombre de spécialistes s’accordent à dire que la reprise d’entreprise est une opération longue, complexe et risquée. Risquée ? Mais sur quoi portent les risques ? Comment les identifier et s’en prémunir, autant que possible ? 

Dans cette rubrique, nous vous avons préparez une liste de 6 points de réflexion. De votre régime matrimonial à vos contrats d’assurance en passant par la protection de vos biens immobiliers, prenez le temps d’anticipez les risques afin de vous protéger lors de la reprise de l’entreprise et de protéger votre famille.


Faire un audit patrimonial

Vous l’avez compris ! Se protéger et protéger sa famille lors d’une reprise d’entreprise est essentiel.

Mais quid de la protection de votre patrimoine ? Nous avons évoqué ensemble le patrimoine immobilier. Mais votre patrimoine, dans sa globalité, est probablement constitué d’autres éléments : d’autres biens immobiliers que votre résidence principale, des placements, des liquidités par exemple. Comment être sûr de bien isoler l’activité professionnelle des biens personnels et familiaux ?

Dans cette rubrique, nous vous donnons les clefs pour faire un audit patrimonial et les solutions pour protéger votre patrimoine personnel.