Se former à la reprise d’entreprise

• Pourquoi se préparer en suivant une formation ?

Quel type de formation suivre ?

Pourquoi se préparer en suivant une formation ?

Une formation à la reprise d'entreprise est bénéfique sur de nombreux points :

• Pour comprendre les méthodes et les outils : la procédure de reprise d’une entreprise est complexe.

• Se préparer à cette procédure permet d’acquérir un vocabulaire spécifique, de renforcer votre compréhension des mécanismes de la reprise et de mieux en anticiper et gérer les enjeux.

• Développer ses connaissances ou les remettre en question : par exemple, si vous êtes cadre dans un grand groupe et reprenez une TPE, une formation vous permettra d'adapter vos compétences (gestion, management, relations avec les partenaires...) à un contexte différent de celui que vous connaissez aujourd'hui.

• Echanger avec d'autres candidats repreneurs : votre expérience et votre regard professionnel peuvent être mis en perspective avec ceux des autres futurs repreneurs qui partagent la formation avec vous. En croisant vos compétences, vous enrichissez votre catalogue de bonnes pratiques entrepreneuriales.

• Élargir votre réseau : vous n’êtes pas seul ! En échangeant et en partageant vos interrogations et vos démarches avec d’autres candidats repreneurs, vous créez un réseau de connaissances qui pourra vous être utile dans le cadre de votre nouvelle activité.

• Par ailleurs, suivre, ou avoir suivi, une formation spécifique à la reprise est particulièrement apprécié des intermédiaires et des cédants car elle leur apparaît comme un gage de sérieux.

Quel type de formation suivre ?

Trois grands types de formation sont proposés aux candidats repreneurs :

La formation à la reprise proprement dite, dont l'objectif est de vous préparer à concevoir une stratégie de reprise et à aborder, avec succès, chaque étape du processus. Généralement, le programme de ces formations intègre à la fois des informations sur les différents aspects de la reprise et des études de cas pour vous permettre d'appréhender toutes les facettes de votre future fonction.

Les thèmes couramment traités sont les suivants :

o réalisation des diagnostics de l'entreprise cible (financier, juridique, humain et organisationnel, industriel, commercial),

o élaboration d'un plan stratégique et du business plan,

o recherche de financement,

o élaboration des montages financiers et juridiques,

o traitement des négociations et réflexions sur la conduite du changement.

L'acquisition de nouvelles qualifications (formation au métier) : si vous venez d’un secteur économique éloigné de l’activité de l’entreprise à reprendre, il vous faudra acquérir les qualifications minimales exigées par votre nouveau métier. Attention, la reprise de certaines activités nécessite un CAP, un BEP ou une expérience professionnelle avérée (soins esthétiques, bâtiment, réparation automobile, métiers de bouche…). Pour vérifier si votre activité est soumise à l’exigence d’une qualification professionnelle, renseignez-vous auprès de votre chambre de métiers et de l'artisanat ou de votre chambre de commerce et d’industrie ou consultez la rubrique activités réglementées sur site de l'AFE.

La formation à la gestion de l'entreprise qui permet d'approfondir ses connaissances en abordant les volets économiques, commerciaux, financiers, sociaux, juridiques, etc. Comment gère-t-on une entreprise ? Quelles sont les obligations d’un dirigeant de TPE ou de PME ? Quelles sont les dernières évolutions législatives, réglementaires et fiscales qui impactent les entreprises ? Vous ferez le point sur vos connaissances à l’occasion de cette remise à niveau.