Présentez-vous
Présentez-votre projet de reprise
Présentez votre cible
Présentez votre projet d’avenir
Une aventure entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine. Votre capacité à vous entourer de talents, et de trouver une alchimie entre vous sera la clé de voûte de la réussite de votre entreprise.
Les 5 clés pour composer une bonne équipe.
1. Qui êtes-vous ? Il est nécessaire de bien vous connaître pour avoir des clés pour interagir avec les autres et comprendre vos besoins.
2. Quel est votre talent ? C’est en trouvant et en capitalisant sur votre richesse que vous allez comprendre que vous avez besoin des autres.
3. De qui avez-vous besoin ? Le fondateur d’une entreprise n’est pas celui qui sait tout, vous êtes l’organisateur, celui qui crée de l’intelligence en rassemblant des talents.
4. Quel type de relation vous convient le mieux ? Collaborer avec d’autres ne signifie pas obligatoirement s’associer, ni même embaucher.
5. Comment sécuriser votre association ? Échangez sérieusement sur votre association et définissez ensemble le cadre de votre aventure entrepreneuriale.
- Le repreneur : Présentez-vous, justifiez que vous êtes la bonne personne pour porter et gérer le projet
- Les Associés : Présentez-votre équipe, expliquez sa constitution, justifiez son adaptation au projet. Mettez en évidence les complémentarités. Expliquez l’organisation et les rôles de chacun.
- Les autres partenaires du projet : Présentez notamment l’équipe de spécialistes et d’experts qui vous épaulent dans votre démarche de reprise d’entreprise. Expliquez sa constitution. Précisez qui fait quoi, à quel moment et comment vous animez cette équipe.
Présentez-votre projet de reprise
Vous vous apprêtez à entrer dans le processus d’étude d’une entreprise cible identifiée pour la reprendre ! Oui, mais vous allez acheter quoi, comment, et dans quelles conditions ?
A ce stade, vous disposez de premières informations sur l’entreprise. En principe, vous êtes en possession du dossier de présentation comprenant les 3 derniers bilans et comptes de résultat, les principales caractéristiques de l’affaire, le prix de cession, etc.
Au-delà des analyses préliminaires, ces informations permettent de jeter les premières bases des conditions de la reprise.
Compte tenu de ce que cède le dirigeant actuel et de ce que vous allez acquérir, de nombreuses formes de rachat peuvent être possibles. Elles se traduiront par le choix d’un montage financier spécifique et d’une structure juridique adéquate.
- Le projet de reprise : Saisissez les éléments relatifs aux conditions de la reprise.
- Présentation du projet de reprise : Précisez votre stratégie de reprise. Seul ? À plusieurs ? Avec quels apports ? Avec quelle répartition du capital ? En créant une société holding ? Par rachat total, partiel, progressif des titres ? Quelle est la composition du fonds ? Quid du bail en cours ? Etc.
La cible identifiée est cohérente. Vous devez désormais l’étudier plus en profondeur : c’est l’heure des diagnostics !
Pour commencer, faites une première présentation générale de l’entreprise : c’est le point de départ. Il consiste à dresser son portrait, à décrire ses principales caractéristiques.
Pour établir cette carte d’identité, les principales questions à se poser vont être : Quelle est l’entreprise ? Quel est son métier ? Quelles sont les tendances de son secteur d’activité ? Quel est son historique ? Quelle est son organisation juridique, fonctionnelle, opérationnelle ? Quels sont ses principaux chiffres caractéristiques ?
D’une certaine manière, au travers de ce descriptif, vous allez poser le cadre de vos futurs diagnostics.
Vos premiers éléments de connaissance de l’entreprise doivent permettre de faire une « photographie ».
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Le projet entrepreneurial et l'entreprise reprise
En préambule, vous avez fait le point sur votre propre situation, défini votre projet entrepreneurial, votre vision, le business model de l’entreprise que vous souhaitiez reprendre. Aujourd’hui, sur la base de vos critères de sélection, votre cible est identifiée ! Expliquez l’adéquation entre votre cible sélectionnée, votre projet entrepreneurial et vous.
- Présentation générale de l'entreprise reprise : Renseignez les différents formulaires suivants :
- Présentation générale : C'est la carte d'identité de l'entreprise cible.
- Activité – Offre – Marché : Présentez le secteur d’activité de l’entreprise, détaillez son offre actuelle et les marchés sur lesquelles elle est positionnée.
- Histoire de l’entreprise – Stratégie : Décrivez les grandes étapes de la vie de l’entreprise : elles permettent de mieux comprendre comment l’entreprise s’est structurée et développée. Expliquez la culture de l’entreprise, son organisation, la nature des relations avec les parties prenantes etc. qui se sont construites au fur et à mesure du temps. Détaillez sa stratégie actuelle. Reprendre l’entreprise, c’est aussi reprendre des éléments issus de ce passé.
- Répartition du capital social – Gouvernance – Hommes-clés : Comment se réparti actuellement le capital social de l’entreprise ? Comment est organisée la gouvernance ? Comment les décisions sont-elles prises et appliquées pour atteindre les objectifs ? Quelles sont les personnes clés qui jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise ?
- Éléments importants de l’entreprise (partenariats, brevet…) : Si vous avez d’ores et déjà identifié des ressources clés dans l’entreprise, décrivez-les. Ces ressources permettent de se différencier, de créer une proposition de valeur supérieure. Elles peuvent être intangibles, comme des partenariats-clés, des brevets, une image de marque, un savoir-faire, des compétences ou tangibles comme du matériel spécifique.
- Chiffres-clés des 3 dernières années
- Commentaires des chiffres-clés : Au regard des montants indiqués et de leurs évolutions, quels sont vos premiers commentaires sur les chiffres-clés de l'entreprise ?
- Diagnostics économiques de la cible :
- L’analyse du marché et de l’offre : Présentez le volet macro-économique du marché de l’entreprise : les caractéristiques du secteur d’activité, les principales tendances, le volume du marché, l’offre, les principaux acteurs, la demande, les barrières à l’entrée etc. puis le volet micro-économique : études terrain de la clientèle, de l’offre actuelle, de la concurrence, de la zone d’activité, des parties prenantes etc. Montrez que la proposition de valeur des produits et services répond à une demande existante, que l’offre répond à une demande réelle, résout un problème, comble un manque, réalise un souhait, que les modalités de mise en œuvre de l’offre correspondent à des attentes et besoins réels, que les acteurs du marché sont identifiés et évalués (offres existantes, concurrence directe et indirecte, fournisseurs, prescripteurs etc.), que le potentiel du marché est correctement mesuré et évalué.
- L’analyse des circuits de fabrication : Présentez l’outil de travail, ses points forts et faibles en analysant l’immobilier, le matériel, les installations, les équipements, les stocks et leur gestion, l’organisation et la gestion de production, ainsi que les autres moyens tels des brevets. Identifiez les fondements des points forts, les causes des points faibles. Exposez les actions correctives et chiffrez-les.
- L’analyse des circuits de commercialisation : Expliquez la fonction commerciale dans l’entreprise : son système de distribution, ses délais de livraison, ses conditions générales de vente, sa force de vente, son service après-vente, ses outils de mesure de la satisfaction client, sa politique tarifaire et promotionnelle etc. Présentez la nature et la typologie de la clientèle actuelle, la répartition du chiffre d'affaires par client, par produits par services, les modalités de suivi, de règlement, d’analyse des besoins, de fidélisation de la clientèle etc. Des adaptations sont-elles à prévoir pour la fonction commerciale ?
- L’analyse de la communication : L’entreprise possède-t-elle un plan marketing décliné en plan de communication et d’actions pour atteindre les objectifs fixés ? Si oui, présentez les et expliquez-en les points forts et faibles ? Si non, présentez l’existant : les outils marketing et de communication mis en œuvre, les axes choisis, les cibles, les messages, les budgets, la notoriété actuelle etc. Les objectifs du plan marketing et ses déclinaisons opérationnelles doivent-ils être corrigés ?
- L’analyse de la RH : Analysez de quelles manières l’entreprise applique la réglementation sociale, mais au-delà, analyser la culture, le climat social, le fonctionnement, l’organisation, l’évolution de l’effectif, la politique salariale, les personnes clés, la situation de chaque collaborateur etc. Faites un focus particulier sur l’équipe dirigeante actuelle pour mesurer l’ensemble des impacts de son départ etc.
- L’analyse juridique : Présentez l’organisation juridique actuelle, analyser les actes et contrats en cours, les biens de l’entreprise, les relations contractuelles avec les clients, les fournisseurs, la situation fiscale de l’entreprise, l’état des réclamations, les litiges et contentieux, les contrats d’assurance etc.
- L’analyse financière : Présentez synthétiquement les conclusions de l’analyse financière de l’entreprise. Quelle évaluation faites-vous de sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion …), sa solvabilité (risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité à faire face à ses engagements …) et son patrimoine.
- L’analyse des fonctions support : Présentez les activités qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise (systèmes d'information, services généraux, logistique, finances, affaires juridiques, les achats etc.)
- Radar d’évaluation des diagnostics
- Diagnostic financier de la cible :
- L’analyse du Compte de résultat : À partir de l’analyse des comptes de résultat, des soldes intermédiaires de gestion et des ratios de rentabilité, expliquez la formation du résultat de l’entreprise, mettez en valeur les indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation etc. et déterminez le seuil de rentabilité.
- L’analyse du Bilan : À partir de l’analyse des bilans, notamment du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie, expliquez la structure financière de l’entreprise, son indépendance et son autonomie financière, sa solvabilité, sa capacité de remboursement des dettes, ses ratios d’exploitation (stock, créances clients, dettes fournisseurs) etc.
- Les ratios : Les ratios financiers confortent vos analyses précédentes. Ils sont soit issus du bilan (ratios de structure financière, de solvabilité), soit issus du compte de résultat (ratios de croissance, de rentabilité) ou des deux (ratios d’exploitation). Dans tous les cas, ils doivent être adaptés à l’activité, à l’entreprise et doivent être comparés dans le temps et/ou à des ratios d’entreprises similaires.
- Analyse de l’activité : Analyser l’activité consiste à interpréter les évolutions du chiffre d’affaires ou de la production et de leurs causes (évolution des quantités vendues, des prix etc.). Les évolutions constatées pourront être décomposées par type de produit, de clientèle, de marché. Pensez à inclure dans votre analyse de l’activité, l’analyse du modèle de revenu (comment un même actif ou une même compétence clé peuvent générer plusieurs sources de chiffre d’affaires).
- Radar d’évaluation des diagnostics
Présentez votre projet d'avenir :
- Présentation du projet de développement : Présentez le plan de développement de l’entreprise en détaillant les stratégies et les objectifs devant être atteints pour concrétiser sa mission et sa vision. Décrivez le plan d’actions à mettre en œuvre en le priorisant, fixez des objectifs clairs et déterminez les répercussions sur les ressources dont l’entreprise aura besoin pour exécuter le plan de développement.
- Business model : Construisez le business model de l'entreprise sur le canvas en tenant compte des stratégies à mettre en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rédiger votre business model en toutes lettres pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, si vous éditez un business plan complet, vous devrez intégrer la présentation de votre business model dans la page de synthèse (ou executive summary) qui sera éditée en début de business plan.
- SWOT : Vous pouvez synthétiser l'analyse du contexte sur la matrice SWOT ci-dessous en indiquant d’une part les forces et faiblesses de votre projet et d’autre part les menaces et les opportunités créées par le contexte pour votre projet. Expliquez dans quel contexte actuel et futur l'entreprise va se développer : Quels sont les éléments de contexte du marché importants à prendre en considération ? Quelles sont les tendances du marché ? Quels impacts auront-ils sur votre projet de reprise ? Expliquez comment votre stratégie permettra de maximiser les forces et minimiser les faiblesses de l’entreprise tout en exploitant les opportunités et déjouant les menaces de son environnement.