Les conseils autour de vous

Compte-tenu de la diversité des situations et de la variété des sujets à traiter lors d’une opération de transmission -reprise d’entreprise, il vous faudra constituer une équipe d’experts, puis l’animer ou déléguer cette animation à un coordinateur choisi parmi eux.

Tous ces professionnels se connaissent et sont habitués à travailler ensemble. En lisant les offres de services, vous constaterez parfois des chevauchements : à vous de choisir l’offre qui vous paraît la plus adaptée à votre situation en les rencontrant.

Dans tous les cas, pour mener à bien votre projet de reprise d'entreprise, ne restez pas seul !

Qui consulter ?

Leur offre de services

Organisme consulaire

Syndicat professionnel

• En amont

Vous informe sur le parcours de la reprise d’entreprise et ses aspects techniques

Répond à vos questions et vous aide en toute neutralité dans vos démarches

• Dès que la décision est prise

Vous informe sur l’économie et les territoires des régions que vous ciblez

Vous propose des formations adaptées

• Pendant le processus

Réalise le diagnostic de votre projet

Vous oriente vers les experts dont vous avez besoin

Vous met en relation avec des cédants

CRA : Cédants & Repreneurs d’Affaires

• En amont

Discussion avec un Délégué CRA sur toutes les incidences d’une reprise

Informations sur le long parcours de la reprise

• Dès que la décision est prise

Formation à la reprise d’entreprise

Formalisation du projet de reprise

• Pendant le processus

Accompagnement par un Délégué CRA pendant tout le processus de reprise

Mise à disposition de moyens tels que Diane, Xerfi, base d’entreprises à reprendre, groupes de repreneurs,…

Mise à disposition d’une base de données Experts qualifiés : avocats, experts-comptables, notaires, CCI…

Expert-comptable

• En amont et dès que la décision est prise

Vous aide à définir vos cibles, diffuse l’offre et présélectionne les cibles

• Pendant le processus

Participe à la rédaction de la lettre d’intention

Réalise l’audit d’acquisition de l’entreprise

• Lors de la conclusion

Vous assiste et conseille dans la phase de négociation avec le cédant en liaison avec les autres conseils (avocats, notaires, intermédiaires…)

Réalise le montage juridique, financier et fiscal de l’opération et participe à la rédaction du protocole de cession

• Après l’acquisition

Vous accompagne après la reprise (suivi des clauses de garantie d’actif et de passif, assistance du repreneur…)

Conseiller juridique : avocat, notaire

• Dès que la question se pose nettement

Vous informe et vous conseille sur le droit de la famille et la protection juridique de votre patrimoine (notaire)

• Dès que la décision est prise

Formalise les actes préparatoires nécessaires

• Pendant le processus

Vous aide à diagnostiquer l’entreprise (compréhension des contrats clés, etc.)

• Lors de la conclusion

Rédige les protocoles de cession, les actes et vous conseille sur le plan juridique

Réalise l’audit juridique de l’entreprise

A cette liste non exhaustive, s’ajoutent les réseaux d'accompagnement publics, parapublics ou privés qui peuvent vous accueillir, vous informer, voire vous former et vous orienter.

• Les réseaux des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat et des chambres d’agriculture. Ces établissements consulaires sont présents sur tout le territoire et peuvent vous accompagner à toutes les étapes de votre projet de reprise d'entreprise.

• L’Agence France Entrepreneur (AFE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat. Elle propose sur www.afetransmission.fr un ensemble de contenus gratuits et d’outils qui touchent toutes les phases du projet de reprise d’entreprise.

• Pour les projets de reprise sous forme de Société Coopérative de production (Scop) ou de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), Le réseau des Scop peut vous accueillir, vous accompagner, vous former et vous proposer des financements.

Le réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise intervient sous forme de prêts d'honneur, d'accompagnement et de parrainage par des dirigeants d’entreprises.