Le business plan de reprise

Le business plan de reprise ? Il est indispensable, pour vous, comme pour vos partenaires. Ne le négligez pas ! Véritable synthèse du travail effectué, il retrace la vie de l’entreprise jusqu’à son activité et ses évolutions récentes. Il détaille surtout vos stratégies et politiques à venir : le déploiement de votre business model. C’est le « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?» de votre projet de reprise d’entreprise ! Notez que le « combien ? » est 1 question sur 7. Le business plan de reprise n’est donc pas qu’une question de chiffres : donc 85% de Word et 15% d'Excel …

Dans sa construction, il sera essentiel de structurer correctement votre business plan pour faire apparaître la cohérence de votre démarche. Ne jargonnez pas et restez clair ! Votre busines plan sera lu par vos partenaires qui ne possèdent probablement pas votre connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité, voire même du métier … et pourtant, il va falloir qu’il vous comprenne suffisamment pour être prêts à s’engager à vos côtés.

Comme pour tous les projets entrepreneuriaux, votre montage financier ne conditionnera pas le projet ! C’est l’inverse ! Donc, une fois le projet correctement défini, vous devrez traduire en chiffres vos politiques sur la base des hypothèses quant à l’évolution attendue de l’entreprise. Restez réaliste ! Faites plusieurs hypothèses … 

 

Sommaire

1. Son contenu

2. Zoom sur le prévisionnel financier dans le business plan

 

Comprendre en quelques mots : la présentation de votre projet d'avenir 

Vos analyses ont conduit à faire une étude rétrospective ! Vous cernez désormais parfaitement l’entreprise, ses forces et ses faiblesses ainsi que son environnement, ses opportunités et ses menaces. Il est donc temps de parler de votre projet d’avenir ! Quelles sont les stratégies et les politiques que vous souhaitez adopter ?

Pour valider votre projet de reprise, pour rechercher des financements, pour préparer une prise en main efficace de l’entreprise, il est indispensable de détailler votre stratégie de développement. Votre projet doit être solide, rentable et présenter un réel potentiel de développement.

Il pourra porter sur des développements externes (évolution de la stratégie commerciale, de l’offre, de la gamme de produit etc.), mais aussi internes (évolution de l’outil de production, de l’organisation, des méthodes, de la gestion du personnel en termes de formation, de recrutement etc.)

Cette étape doit permettre de présenter et valider votre projet de développement.

Cette partie sera finie lorsque... 

... vous aurez présenté vos projets de développement, incluant :

  1. Votre stratégie de développement de l’entreprise,
  2. La pertinence des choix opérés, notamment en vous appuyant sur le Business Model Canvas et sur la matrice SWOT,
  3. La hiérarchisation des axes de développement,
  4. Les répercussions sur l’ensemble des activités de l’entreprise : les activités de soutien (l’organisation de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, le développement technologique, les services supports, la politique d’approvisionnement) et les activités principales (la logistique d’approvisionnement et de commercialisation, la production, l’activité commerciale et marketing, les services).
  5. Les plans d’actions concrets pour chaque axe et chaque activité,
  6. Une première approche des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des plans d’actions.

Au-delà de la présentation, inclure le « nouveau » Business Model Canvas issu de votre stratégie permettra d’en présenter l’impact sur le modèle économique actuel de l’entreprise, et sa pertinence. De même, l’approche par la matrice SWOT devra mettre en évidence comment les forces ont été utilisées pour exploiter les opportunités, déjouer les menaces et corriger les faiblesses.

Soyez vigilant dans la planification de votre stratégie ! Tout bouleverser dès son arrivée est un risque majeur. De plus, en dépit du soin apporté à vos analyses, vous ne connaîtrez réellement l’entreprise qu’une fois la reprise effectuée. Ne sous-estimez pas l’importance de la gestion du changement liée non seulement à la cession mais aussi à la mise en place du nouveau projet.

 

Contenu du business plan de reprise

La réalisation du business plan de reprise est un travail d’inventaire, d’analyse, de documentation, de réflexion stratégique. L’enjeu justifie que vous y consacriez du temps, c’est l’intérêt de tous, mais d’abord le vôtre ! Son élaboration vous permettra, entre autres, de vous approprier l’entreprise, mais aussi de communiquer avec vos partenaires … pour aboutir à l’obtention des financements et à la cession de l’entreprise.

Dans cette rubrique, vous découvrirez l’utilité et le contenu du business plan de reprise.

 

Zoom sur le prévisionnel financier dans le business plan

Réaliser le prévisionnel financier d’une reprise d’entreprise comporte quelques particularités ! Entre reprise de fonds de commerce, de titres, d’actifs, reprise à titre personnel ou via un holding … les répercussions sur les modes de remboursement, les revenus disponibles, les modes de rémunération, l’imposition etc. sont multiples.

Dans cette rubrique, zoom sur le prévisionnel financier dans le business plan nous vous proposons d’examiner les répercussions financières liées au mode reprise et au mode de financement

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