Guide de la création d'entreprise

Les conditions de la réussite

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les indispensables pour réussir

Une création d'entreprise réussie, c'est :

1. une équipe avec une vision,

​Quel que soit le projet, sa taille, son objectif, vous ne pourrez pas réussir seul (pas forcément des associés mais au moins des alliés) et vous ne pourrez pas réussir si vous ne savez pas où vous voulez aller (la vision).

Un chapitre est donc consacré à l'équipe dans ce guide et un autre à la vision.

1. une idée qui vous correspond,

Vous allez "faire corps" avec cette entreprise, vous allez y consacrer votre énergie et vos ressources. Vous devez donc prendre du plaisir à la gérer et à la développer. Pour cela, l'idée que vous portez doit correspondre à votre personnalité, vos valeurs, vos ambitions, vos objectifs... et pas uniquement à vos compétences car, des compétences, ça s'acquièrent !

Un chapitre est dédié au sujet de l'idée de création d'entreprise.

1. une idée qui répond à un besoin, qui trouvera son marché,

Pour gagner de l'argent, il faut vendre suffisamment. Pour vendre, il faut des clients, suffisamment de clients. Pour avoir des clients, il faut vendre ce que les clients veulent ! Ce que les clients veulent acheter, ce sont des solutions qui satisfassent leurs besoins, qui règlent leurs problèmes ou qui leur apportent du plaisir.

Le chapitre consacré aux besoins est à lire avec attention !

1. un business model (modèle d'affaires) adapté et validé sur le terrain,

Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" business model, il n'y a que des business models inadaptés ou pas assez innovant. Comme pour toutes les étapes : on pose des hypothèses théoriques et on les vérifie sur le terrain.

Un chapitre est consacré à la conception d'un business model performant.

1. des processus et des actions adaptés,

La réflexion, c'est important, l'action, c'est primordial ! Quelle stratégie de fabrication ? De distribution ? De communication ? De fidélisation ?

1. une rentabilité financière suffisante,

Votre activité doit vous rapporter suffisamment pour vous verser une rémunération suffisantes, avoir les capacités d'investire. Cela signifie vendre au bon prix, à un nombre suffisant de clients, avec des dépenses maîtrisées !

1. un financement optimal...

Optimiser votre plan de financement, définir la meilleure stratégie de financement pour aujourd'hui et demain, en toute sécurité.

1. ...et des partenaires pour vous accompagner.

Avec votre Chambre de commerce, vous accéderez à un accompagnement sur-mesure et à toutes les ressources dont vous avez besoin, notamment, le réseau des partenaires, experts et financeurs, de la CCI.

Les leviers de la réussite

1. Ayez la bonne équipe : avec des associés, des partenaires, des proches, des conseils... bref, des personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyez, vous pouvez échanger et prendre du recul. Mais attention, chacun peut apporter sa contribution mais vous ne devez compter que sur vous pour agir et réussir !

2. Pensez que vous allez y arriver et être déterminé

3. Soyez sûr qu'être "à votre compte", "patron", "chef d'entreprise" est une situation qui vous inspire.

4. Choisissez une activité qui répond à un besoin de clients dans un contexte donné. Qu'elle soit innovante ou pas. Le principal est qu'il y ait un marché à satisfaire !

5. Acceptez l'incertitude et adaptez-vous sans cesse, ce qui veut dire "écouter le marché", sans cesse et s'adapter.

6. Sachez où vous voulez aller et pourquoi (vision + mission) et construisez un plan d'actions pour réussir (stratégie) même si vous devez l'adapter régulièrement. Quelle que soit la taille de votre entreprise, quelle que soit son activité.

7. Apprenez de vos erreurs. C'est normal de faire des erreurs, surtout dans un nouveau métier et peut-être une nouvelle activité mais retenez bien ce qui n'a pas "marché" pour améliorer vos différents processus.

8. Soyez rigoureux, ne négligez pas la gestion et n'oubliez pas la communication : devis, facture, déclaration, relance des prospects, des clients qui n'ont pas payé, prospection, actions de communication, rencontre de prescripteurs, enquête de satisfaction des clients... Vous ne pouvez pas que "produire"

9. Faites en sorte que vos proches vous soutiennent, écoutez-les et expliquez-leur ce que vous faites (sans consacrez toutes vos conversations sur ce sujet !)

10. Restez en veille. Inscrivez-vous à des newsletters, allez dans des salons, allez dans des clubs d'entrepreneurs... faites en sorte d'anticiper les évolutions du marché, technologiques ou réglementaires pour adapter votre business.

Demandez un accompagnement

Créez votre compte et travaillez sur votre projet en ligne

Mise à jour : 3 août 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France