Construire le business model de son entreprise

 

Pour avoir un bon business model, vous devez tout d'abord savoir dans quel contexte vous lancerez votre entreprise (marché, tendances, contraintes...). Cela est nécessaire pour confirmer la mission que vous vous donnez à travers votre projet, pour en déduire son devenir et pour fixer la stratégie générale à adopter. Alors, vous pourrez définir le business model qui servira cette stratégie dans le cadre de votre vision entrepreneuriale.

 

 

Objectifs de ce chapitre sur le business model

 

Ce chapitre va vous aider :

  • à identifier le contexte dans lequel vous allez créer votre entreprise ;

  • à définir la mission que vous voulez lui assigner (pourquoi l'entreprise existera) ;

  • à définir la vision que vous en avez  (ce que vous voulez que l'entreprise devienne) ;

  • à définir la stratégie à mettre en place (où vous voulez arriver et comment) ;

  • et enfin à définir le business model à mettre en œuvre.

L'objectif est que vous soyez en capacité, en analysant le secteur d’activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, d'élaborer la stratégie générale de la future entreprise et d’en déduire un business model adapté à vos ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.

 

 

 

Comprendre les clés de succès du business model

 

 

 

 

Les pré-requis pour travailler sur le business model

 

Cette partie est le cœur de votre projet. De cela découleront toutes les actions à mener pour réaliser l'objectif que vous fixez.

Vous devez donc être au clair avec ce que vous avez envie de faire et avec qui vous avez envie de travailler.

 

L'équipe

Idée

Mission - Vision - Stratégie générale - Business model

Stratégies opérationnelles
Marketing - Commercialisation

RH - Management

Production - Organisation interne - Organisation juridique, social, fiscale

Prévisionnel financier

Business plan et La recherche de financement

Démarrage et ajustement
 

 

 

Sommaire :

 

Pour vous faire accompagner sur ce sujet

Si vous le souhaitez travailler sur votre business model en groupe, n'hésitez pas à participer au Workshop "5 jours pour Entreprendre".

Vous pouvez également travailler sur votre business model lors de rendez-vous avec votre conseiller. Les conseillers Création des CCI ont été formés à ces méthodes, ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.

 

 

Le business model de l'entreprise : tout comprendre

 

Qu’est-ce que le business model de l’entreprise ? Il s’agit concrètement de la manière celle-ci transforme l’idée de départ de l’entrepreneur en valeur sur le marché. Que produit-on ? Comment ? Avec quelles ressources ? A quel prix ? Pour qui ? Ces sont autant de questions auxquelles répond le business model de l’entreprise. Attention : celui-ci ne doit pas être confondu avec le business plan.

Il est indispensable à toute entreprise, jeune ou installée depuis longtemps, innovante ou non. Dans cet article consacré au business model, nous vous expliquons tout sur cette notion, fondement de la création de votre entreprise.

 

 

Analyse de marché : étudier son environnement avant de lancer sa boîte

 

Avant de définir son business model, il est indispensable de savoir dans quel contexte on va évoluer et lancer son projet. S’agit-il d’un secteur économique sur lequel agissent déjà de nombreux concurrents ? Ou bien d’une niche ? Comment réagissent les acteurs et les clients de ce marché ? A quoi sont-ils sensibles ? Suivent-ils des modes ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de faire une analyse de marché. En suivant les travaux de Pestel et Porter, nous vous présentons un document synthétique qui vous permettra de réaliser un aperçu très complet du secteur économique dans lequel votre projet va prendre corps.

 

 

Appliquer la matrice SWOT à son entreprise

 

La matrice SWOT est un outil qui complète l’analyse de marché. Il permet d’analyser à la fois un ensemble (secteur économique, territoire, etc…) et une entité évoluant au sein de cet ensemble. En s’appuyant sur les forces et les faiblesses de l’ensemble (par exemple un marché), on peut déterminer les opportunités qu’il offre et les menaces qu’il présente pour l’entité.

Cet outil est très utile pour déterminer le sens à donner à son projet. Il ne sera pas le même selon la manière dont se présente le secteur d’activité dans lequel il s’inscrit. Nous vous conseillons donc vivement d’utiliser la matrice SWOT une fois achevée votre analyse de marché.

 

 

La stratégie de l'entreprise : emmener sa boîte vers le futur

 

Définir la stratégie de son entreprise est obligatoire, quelle que soit le produit ou le service que vous envisagez de vendre. Mais avant d’en arriver à la question “comment”, il est d’abord nécessaire de se pencher sur la mission (pourquoi l’entreprise existe) et sur la vision (que sera-t-elle demain ?).

Dans cet article, nous revenons en détail sur chacun de ces points. Nous essayons de vous familiariser avec ces concepts, avant de passer à la phase pratique dans la partie suivante.

 
 

Définition de l'objectif de l'entreprise

 

Vous avez travaillé la mission et la vision de votre entreprise grâce à la page précédente ? Bien, voici alors le moment de se plonger dans le concret. Vous donnerez corps à votre stratégie d’entreprise, vous fixerez des objectifs concrets (SMART si possible) et y associerez des ressources pour les atteindre.

Dans cet article sur les objectifs de l’entreprise, nous vous donnons toute la méthodologie nécessaire pour les définir de manière claire et cohérente, pour vous et pour votre équipe.

 
 

Travailler sa stratégie d'entreprise : deux exemples pour la peaufiner

 

Vous maîtrisez à présent parfaitement les notions de mission, de vision et de stratégie d’entreprise. Toutefois, quelques exemples peuvent être précieux pour stimuler votre créativité et vous permettre de progresser encore dans la réalisation de votre business model.

Dans cet article consacré aux exemples de stratégie d’entreprise, nous nous attardons sur deux boîtes fictives et leurs objectifs.

 
 

Le business model Canvas

 

Le business model canvas est un outil qui marque l’aboutissement de toute la réflexion que vous avez menée jusque-là pour faire avancer votre projet et pour transformer votre idée de départ en entreprise proposant de la valeur ajoutée. Il vous permet de formaliser votre business model de manière simple et claire.

Nous avons choisi d’étudier avec vous le business model canvas d’Alexander Osterwalder, très simple à utiliser. En neuf points, brossez le portrait du modèle économique de votre entreprise !

 
 

Business model innovation : les techniques pour créer la nouveauté

 

L’un des axes du business model est de formaliser la manière dont on se distingue de la concurrence. Comment faire ? Il n’est pas forcément nécessaire d’innover en matière de service ou de produit. L’innovation peut venir du business model lui-même, de la manière de présenter à la clientèle ce que l’on produit, de l’utilisation que l’on fait de ses ressources…

Dans cet article consacré au business model innovation, nous vous donnons les clés pour identifier les sources d’innovation au sein de votre entreprise.

 

 

Exemple de business model

 

Comment fonctionnent… les autres ? Celles et ceux qui ont réussi ? Autour de quel modèle économique se sont-ils construits ? Quels sont les points qui, chez eux, peuvent éventuellement vous inspirer ?

Nous avons passé au crible plusieurs grandes entreprises pour vous présenter des exemples de business model. Si vous êtes au point sur les notions développées ci-avant, cela ne pourra qu’enrichir votre réflexion !

 

 

Le pitch business model

 

“Pitcher” son business model est indispensable pour convaincre des clients, des partenaires et des financeurs. C’est un exercice auquel vous devez vous habituer… et qui doit être préparé avec soin ! Dans cet article court, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de préparer et de présenter le pitch du business model.

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