Confrontez votre idée : le pitch
Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs et améliorer votre idée, profiter de leurs expériences, de leurs réseaux.
Tout entrepreneur a besoin de pitcher son projet. Soyez toujours prêt à parler de votre projet en quelques secondes ou plusieurs minutes. C'est ainsi que vous aurez des contacts qui vous mettront en relation avec d'autres contacts... et que vous trouverez les personnes qui pourront vous aider ponctuellement ou sur le long terme.
Parler de son projet est le seul moyen d'obtenir des avis, des retours d'expérience, des contacts, de nouvelles idées... Ne pas parler de son projet (parce que c'est confidentiel) est le meilleur moyen de mettre en danger le projet.
Mais, pour être audible auprès de vos interlocuteurs, dans n'importe quelle situation (un évènement, un rendez-vous, ...), vous devez préparer ce que vous allez dire : peu de mots mais efficaces !
Sommaire
Formalisez votre idée
Pour vous aider à formaliser votre idée, nous vous proposons de le faire en répondant à ces quelques questions :
Pourquoi et comment avez-vous cette idée ?
Quoi ? Le service / produit que vous imaginez
A qui s’adresserait ce produit / service ?
Qui propose déjà une solution semblable ?
Que vous faudrait-il pour aller plus loin ?
Quelques conseils pour préparer le pitch de votre idée
Pour préparer le pitch de votre idée, voici quelques repères. Vous pouvez les ordonner dans un autre sens pour que vos phrases s'enchaînent mieux. Le principal est que vous soyez à l'aise et convaincu !
- Commencez par une accroche qui fasse comprendre de suite à votre interlocuteur ce dont il s’agit
- Puis, à votre avis, « pourquoi » elle devrait marcher et le "qui" seront vos clients : expliquer le besoin satisfait grâce à votre idée, le problème qu'elle résout ou le plaisir qu'elle apporte à vos futurs clients
- Montrez l’adéquation entre vous et cette idée
- Si vous y avez déjà réfléchi, exposez votre vision, le sens que vous donnez à ce projet
- Indiquez qui propose déjà une offre semblable (concurrence) et l’avantage que vous avez sur les autres éventuels acteurs pour réussir. Il est très rare qu'il n'y ait pas de concurrence. Et, si c'était le cas, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de besoin... La concurrence peut être indirecte (pas la même offre mais un même besoin satisfait)
Vous pouvez également poster votre idée sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).
Mais n’oubliez pas, votre idée doit d’abord vous correspondre. Cette idée est-elle en cohérence avec votre personnalité, vos ambitions, vos valeurs... etc.
Mise à jour : 24 juillet 2021 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France