Confrontez votre idée : le pitch

Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs et améliorer votre idée, profiter de leurs expériences, de leurs réseaux.

Tout entrepreneur a besoin de pitcher son projet. Soyez toujours prêt à parler de votre projet en quelques secondes ou plusieurs minutes. C'est ainsi que vous aurez des contacts qui vous mettront en relation avec d'autres contacts... et que vous trouverez les personnes qui pourront vous aider ponctuellement ou sur le long terme.

Parler de son projet est le seul moyen d'obtenir des avis, des retours d'expérience, des contacts, de nouvelles idées... Ne pas parler de son projet (parce que c'est confidentiel) est le meilleur moyen de mettre en danger le projet.

Mais, pour être audible auprès de vos interlocuteurs, dans n'importe quelle situation (un évènement, un rendez-vous, ...), vous devez préparer ce que vous allez dire : peu de mots mais efficaces !

Formalisez votre idée

Pour vous aider à formaliser votre idée, nous vous proposons de le faire en répondant à ces quelques questions :

Pourquoi et comment avez-vous cette idée ?

Expliquez la genèse de cette idée, racontez comment elle est née, comme une histoire. Cela permet à l’auditeur de se projeter dans la situation et de mieux comprendre pourquoi cette idée a du sens (on appelle ça le story-telling). Dans ces explications, le « pourquoi » doit bien ressortir car c’est ce qui permet à l’auditeur de comprendre qu’il y a réellement un besoin.

Exemple : Le matin, pour que mes enfants qui sont petits soient prêts à l’heure pour aller à l’école, je dois répéter sans cesse les mêmes choses (après ton petit-déjeuner, n’oublie pas de te brosser les dents, ensuite, va t’habiller...etc.). C’est stressant pour tout le monde et, parfois, ça crée des disputes qui font encore perdre plus de temps. Je voulais créer des alarmes sur mon téléphone pour leur rappeler l’heure maximum à laquelle ils doivent faire chaque chose (une alarme pour l’heure les dents, une autre pour l’habillage...etc) mais ils ne savent pas encore lire et chaque enfant a des habitudes différentes (l’un préfère se doucher le matin, l’autre préfère s’habiller avant le petit-déjeuner...).

Quoi ? Le service / produit que vous imaginez

Expliquez ce que vous envisagez de proposer en essasyant de préciser l'avantage que vous proposez à vos clients (par exemple : la personnalisation, l'exhaustivité, le "made in France", le "local"...).

Exemple : J’ai donc imaginé de créer une application qui puisse être mise sur la télé via les box ou les téléphones et qui soit personnalisable par enfant. Ainsi, chaque enfant aurait son planning représenté par des pictos ou des mots en fonction de son âge avec des alarmes différentes.

A qui s’adresserait ce produit / service ?

Indiquez qui pourrait être intéressé par votre offre. Essayez d'être précis (donc pas "tout le monde" ni "les jeunes").

Exemple : Mon application pourrait intéresser les parents qui travaillent et n'ont pas de système de garde à domicile mais peut-être aussi les crèches ou les écoles maternelles. Les individus ou structures qui gèrent des enfants et qui ont des horaires à respecter.

Qui propose déjà une solution semblable ?

S'il y a des entreprises qui proposent déjà une solution semblable, c'est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu'il y a un marché ! En revanche, il est important de les identifier car ce sont vos concurrents et il faudra vous positionner à côté d'eux.

Exemple : J’ai cherché des solutions mais je n’ai rien trouvé sauf une montre mais les programmes sont pré-paramétrés et elle décompose uniquement les grandes phases : réveil, départ à l’école, cantine...

Que vous faudrait-il pour aller plus loin ?

Indiquez où vous en êtes et donc ce qu'il vous faut pour aller plus loin.

Exemple : j'ai besoin de vérifier que mon idée pourrait marcher : d'un point de vue commercial et technique

Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs. Ils pourront peut-être vous permettre de la voir autrement, de trouver des idées complémentaires, de vous mettre en garde... Vous pouvez également poster votre idée sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).

Quelques conseils pour préparer le pitch de votre idée

Pour préparer le pitch de votre idée, voici quelques repères. Vous pouvez les ordonner dans un autre sens pour que vos phrases s'enchaînent mieux. Le principal est que vous soyez à l'aise et convaincu !

• Commencez par une accroche qui fasse comprendre de suite à votre interlocuteur ce dont il s’agit

• Puis, à votre avis, « pourquoi » elle devrait marcher et le "qui" seront vos clients : expliquer le besoin satisfait grâce à votre idée, le problème qu'elle résout ou le plaisir qu'elle apporte à vos futurs clients

• Montrez l’adéquation entre vous et cette idée

• Si vous y avez déjà réfléchi, exposez votre vision, le sens que vous donnez à ce projet

• Indiquez qui propose déjà une offre semblable (concurrence) et l’avantage que vous avez sur les autres éventuels acteurs pour réussir. Il est très rare qu'il n'y ait pas de concurrence. Et, si c'était le cas, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de besoin... La concurrence peut être indirecte (pas la même offre mais un même besoin satisfait)

Mais n’oubliez pas, votre idée doit d’abord vous correspondre. Cette idée est-elle en cohérence avec votre personnalité, vos ambitions, vos valeurs... etc.

Mise à jour : 24 juillet 2021 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France