Guide de la création d'entreprise

Confrontez votre idée : le pitch

Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs et améliorer votre idée, profiter de leurs expériences, de leurs réseaux.

Tout entrepreneur a besoin de pitcher son projet.

Parler de son projet est le seul moyen d'obtenir des avis, des retours d'expérience, des contacts, de nouvelles idées... Ne pas parler de son projet (parce que c'est confidentiel) est le meilleur moyen de mettre en danger le projet.

Mais, pour être audible auprès de vos interlocuteurs, dans n'importe quelle situation (un évènement, un rendez-vous, ...), vous devez préparer ce que vous allez dire : peu de mots mais efficaces !

 

Pour préparer le pitch de votre idée, voici quelques repères. Vous pouvez les ordonner dans un autre sens pour que vos phrases s'enchaînent mieux. Le principal est que vous soyez à l'aise et convaincu !

  • Commencez par une accroche qui fasse comprendre de suite à votre interlocuteur ce dont il s’agit 
     
  • Expliquez comment vous avez eu cette idée
     
  • Puis, à votre avis, « pourquoi » elle devrait marcher et le "qui" seront vos clients : expliquer le besoin satisfait grâce à votre idée, le problème qu'elle résout ou le plaisir qu'elle apporte à vos futurs clients
     
  • Montrez l’adéquation entre vous et cette idée 
     
  • Si vous y avez déjà réfléchi, exposez votre vision, le sens que vous donnez à ce projet
     
  • Indiquez qui propose déjà une offre semblable (concurrence) et l’avantage que vous avez sur les autres éventuels acteurs pour réussir. Il est très rare qu'il n'y ait pas de concurrence. Et, si c'était le cas, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de besoin... La concurrence peut être indirecte (pas la même offre mais un même besoin satisfait)
     
  • Indiquer ce dont vous avez besoin pour aller plus loin.

 

 

Vous pouvez également poster votre idée sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).

Mais n’oubliez pas, votre idée doit d’abord vous correspondre. Cette idée est-elle en cohérence avec votre personnalité, vos ambitions, vos valeurs... etc. 

 

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Mise à jour : 1er août 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France