Lancer son entreprise : constituer une équipe capable de porter le projet

 

L'équipe est la clé de voûte du projet. Et, n’ayons pas peur de l’affirmer, c'est près de 50% de la réussite de votre activité. En effet, vos partenaires (financiers ou non) vont accorder de l'importance à l’entreprise que vous menez, mais ils vont surtout s'attacher à comprendre le porteur de projet et ses associés ou ses partenaires.

Retenez bien qu'un excellent projet peut être très mal exécuté en raison des porteurs du projet. Et l'exécution, c'est 30% de la réussite ! Aussi, dans la mesure où vous ne mènerez pas votre projet seul, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entourer de personnes compétentes et qualifiées… et de ne pas avoir peur de chercher chez elles des compétences dont vous ne disposez pas.

 

L’objectif de ce chapitre : vous aider à identifier vos compétences et à les compléter le cas échéant.

Il s’agit autant de vos compétences en tant que créateur d'entreprise, mais aussi en tant que futur chef d'entreprise. Vous devrez aussi disposer des compétences "métier" nécessaires. Si vous ouvrez un restaurant, vous devez savoir le créer (définir son concept, son implantation, son positionnement...etc) mais savoir le gérer, le développer... Vous devrez aussi maîtriser le métier avec ses obligations, son vocabulaire, ses spécificités de gestion… etc.

 

 

Sommaire :

 

 

Constituez votre équipe

 

Pour monter votre entreprise, le plus souvent, vous allez choisir de vous entourer de plusieurs personnes. Lesquelles choisir ? Comment ? Et sur quoi faut-il travailler pour que votre groupe fonctionne en osmose ? C’est autant de questions auxquelles nous vous aidons à répondre dans cet article consacré à la constitution de l’équipe.

Celui-ci vous permet également de faire le point plus efficacement sur vos compétences actuelles, vos ressources, et donc sur ce qu’il vous manque pour avancer dans la réalisation de votre projet.

 

 

Les compétences nécessaires pour lancer son entreprise

 

Pour démarrer son activité, il faut bien entendu pouvoir compter sur un certain nombre de compétences… Les vôtres ou celles des personnes avec lesquelles vous allez travailler. Pour bien s’entourer ou bien recruter, il est nécessaire d’effectuer un tour d’horizon des compétences nécessaires à chaque étape de votre projet. Ainsi, vous cernerez mieux vos besoins, et les profils que vous devez rechercher.

Dans cet article, nous vous proposons de reprendre une à une chaque étape de la création d’entreprise, et d’y associer les compétences nécessaires. Par exemple, sur quelles qualités devez-vous compter pour définir le business plan de votre structure ? Ou pour fixer la forme juridique de votre entreprise ? Ou encore pour réaliser votre prévisionnel financier ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

 
 
 

Acquérir des compétences de chef d'entreprise

 

Vous le savez sans doute : la formation prend un peu de temps, mais elle représente aussi un formidable investissement pour votre futur et celui de votre activité. Si vous choisissez d’acquérir des compétences supplémentaires (en droit, en gestion d’entreprise, en comptabilité…), ou si l’un de vos associés se forme, vous donnez davantage de chances à votre projet d’aboutir.

Il vous appartient cependant de cibler avec précision ce dont vous avez besoin, car vous ne pouvez pas devenir “expert en tout”, et votre première mission consiste à diriger l’entreprise que vous avez créée… ce qui prend déjà beaucoup de temps ! Aussi, faites le point sur vos besoins, et découvrez ensuite quelles formations peuvent y répondre : les MOOC (cours en ligne), la formation continue (via les GRETA par exemple), ou encore les formations proposées par la CCI.

Dans cet article consacrée à l’acquisition de compétences de chef d’entreprise, nous faisons le point avec vous sur toutes les possibilités existantes et sur les financements possibles selon votre situation.