Constituez votre équipe

 

Pour entreprendre un projet aussi important, une équipe est fondamentale, elle est l'une des composantes clés de la réussite.

Si vous avez des associés, il faut trouver les alchimies.

Si vous êtes seul, il faut trouver les bons partenaires !

Les principales questions à vous poser sont donc : quelles sont mes compétences, mes talents, mes ressources, mes réseaux... et donc, que me manque-t-il ? De qui dois-je m'entourer ? De quelle façon ?

Lire également le chapitre sur les compétences de l'équipe

 

Sommaire

 

 

   Faites le point sur vous, votre envie d'entreprendre

Pour commencer, nous vous proposons de réfléchir aux éléments suivants :

  • Votre motivation et votre envie d’entreprendre
  • Votre volontarisme à vous lancer
  • Le sentiment que le lancement de votre projet repose uniquement sur vous
  • Votre contexte (personnel, professionnel). Est-il favorable au lancement de votre projet entrepreneurial ?
  • La cohérence de votre projet entrepreneurial avec votre personnalité, vos ambitions, vos valeurs, vos objectifs
  • La cohérence de votre projet avec vos compétences
  • Le niveau d’avancement actuel de votre projet
  • Votre  connaissance du métier de dirigeant de TPE et de ses impacts (rémunération, temps, stress…)
  • Votre aptitude à être patron de TPE
  • Votre attitude entrepreneuriale (face aux risques, aux doutes, au stress…)
  • Votre maitrise de vos ressources (réseaux, compétences, finances, connaissances…)

Pour vous aider, téléchargez la fiche et répondez aux questions, cela vous aidera à y réfléchir tranquillement.

 

 

   Valorisez votre talent / le talent de l'équipe qui porte le projet entrepreneurial

Pour votre business plan, il vous faudra prouver que vous êtes la personne / l’équipe la plus compétente et cohérente avec le projet que vous portez et démontrer votre capacité à le mener à bien. En effet, les personnes / partenaires qui vont vous suivre dans cette aventure le feront principalement pour vous / votre équipe.

Faites apparaître tout ce qui prouve que l'équipe est la plus adaptée à ce projet :

 

 

   Sécurisez votre association avec les autres membres de l'équipe

Lorsque vous vous lancez à plusieurs, le risque majeur est le conflit entre associés.

Quelques recommandations pour limiter ce risque si vous travaillez au quotidien avec vos associés : 

  • Partagez la même vision de l'entreprise et de son avenir
  • Réfléchissez bien à l’organisation entre vous, aux rôles de chacun
  • Etablissez un pacte d'associés :

Un pacte d'associés / d'actionnaires est un contrat de droit privé entre tout ou partie des associés d'une société par actions. C’est un acte extra-judiciaire. Il est utilisé pour organiser les droits de vote, les cessions de titres... mais il peut aussi être très utile pour y indiquer la vision partagée des associés, la répartition des rôles, les engagements mutuels... Le simple fait d'en parler permet de mettre les choses au clair entre les associés.

  • Communiquez entre vous !
     

Par ailleurs, pensez également que vos associés peuvent, outre apporter de l’argent dans l’entreprise, vous apporter une « caution » vis-à-vis des financeurs. Dans ce cas, ils ne travaillent pas nécessairement dans l’entreprise mais apporte un réseau, une compétence, un regard…  Par exemple, vous vous lancez dans la mode et l’un de vos associés est un couturier reconnu. Dans ce cas, peu importe le nombre de parts sociales / actions qu’il possède, sa valeur ajoutée vient de son CV et de son réseau.

En savoir plus sur  "S'associer ? Pourquoi et Comment"

 

    Complétez votre équipe d'entrepreneurs

Il n'est pas systématiquement nécessaire d'avoir des associés pour avoir une équipe ! Et, quand bien même vous auriez des associés, vous devez aussi complétez votre équipe.

En effet, aucune équipe d'associés n'a toutes les compétences, elle doit avoir les compétences-clés pour développer l'entreprise mais, ensuite, à vous de "réseauter" pour trouver des personnes qui pourront vous aider pour :

  • vos actions de communication
  • votre marketing et web-marketing si besoin
  • votre comptabilité
  • développer un site internet
  • rédiger des plaquettes
  • créer un logo
  • .... etc

 

Une piste peut être intéressante : vous associer ou travailler avec des personnes de générations différentes pour profiter d'un apport d'expériences multiples. 

Dans tous les cas, vous devez sortir de chez vous et réseauter !

Vous hésitez ? Vous ne savez pas faire ? Voici une rapide vidéo qui pourra vous aider :

 

 

 

Lire également le chapitre sur les compétences de l'équipe

 

Mise à jour : 24 juillet 2021 - MIse à jour 15 mai 2024  - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France

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