Acquérir des compétences de chef d’entreprise

 

Vous êtes sur le point de recruter votre équipe pour lancer votre entreprise ? Bravo ! Mais avez-vous pensé à développer vos propres compétences ? Cela peut s’avérer très utile - et parfois beaucoup moins coûteux - que de recruter ou de faire appel à des prestataires. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails nécessaires pour apprendre, vous former et développer de nouvelles compétences.

 

Sommaire :

 

 

Complétez vos compétences sur la création d'entreprise

 

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour compléter vos compétences :

 

Le Workshop “5 jours pour entreprendre” de la CCI

 

Il existe des formations complètes en présentiel comme le workshop "5 jours pour Entreprendre" des Chambres de commerce et d’industrie. Plusieurs formules existent :

  • 5 JOURS pour acquérir toutes les compétences clefs de l'entrepreneur et assurer le bon lancement de votre entreprise

  • 5 JOURS pour booster votre projet et prendre les bonnes décisions

  • 5 JOURS pour faciliter le financement de votre entreprise

  • 5 JOURS pour développer un réseau professionnel

Accédez à la présentation de la formation des CCI pour entreprendre.

 

Apprendre par l’action !

 
Optez pour une autre méthode d’apprentissage : intégrez des incubateurs ! Vous apprenez grâce aux différents intervenants, tout en travaillant sur votre projet. Les CCI proposent ce type d’accompagnement dans de nombreuses villes de France (Incuba'school à Paris, la Serre Numérique dans le Nord, l'incubateur Paca-Est, au Mans avec la Ruche Numérique, … etc). Renseignez-vous auprès de la CCI dont vous dépendez.

 

D'autres moyens de se former : en ligne et par le jeu

 

Vous pouvez également vous former en consultant les vidéos publiées sur des chaînes dédiées comme celles de The Family (vidéos en Anglais). A chaque fois, le spécialiste d’un sujet particulier donne des informations utiles pour comprendre et pour avancer. Les thématiques sont très variées : construire la confiance, réaliser un pitch, les erreurs à éviter quand on monte une start-up…).

Il est aussi possible d’apprendre avec des MOOC (cours en ligne, en particulier OpenClassRoom) sur l'entrepreneuriat. Par exemple :

Enfin, vous avez la possibilité de jouer en ligne pour apprendre avec My Start-up Experience.

 

 

Complétez vos compétences en gestion d'entreprise

 

Là encore, de nombreuses possibilités existent. Attention : ne cherchez pour autant pas à devenir expert en tout ! D’une part, cela n’est pas possible. D’autre part, vous devez impérativement cibler les compétences dont vous avez besoin. Enfin, gardez en tête que certaines compétences sont longues et complexes à acquérir. S'il est important d'avoir des notions en communication, comptabilité, gestion, droit, RH... pour échanger facilement avec vos partenaires, votre métier principal en tant que chef d'entreprise est de développer l'entreprise ! Plusieurs possibilités existent pour se former.

  • Participez à des formations plus ou moins longues en comptabilité, gestion, droit... Toutes les CCI proposent des modules de formation sur tous ces sujets. Contactez la CCI la plus proche de chez vous pour plus d’informations.

  • Participez à la formation de "Chef d'entreprise, développeur de PME". Vous voulez maîtriser le management quotidien d'une entreprise ? Cette formation est faite pour vous. En 55 jours, vous agissez comme un chef d'entreprise en équipe, avec des intervenants issus du monde de l'entreprise.

 

 

Développer ses compétences métier

 

Pour certaines activités, des diplômes sont obligatoires pour créer l'entreprise. La liste est disponible sur le site de l'Agence France Entrepreneur.

Pour acquérir ou faire reconnaître ces compétences "métier" (peintre, restaurateur, ...) ou pour approfondir vos compétences, plusieurs solutions existent :

  • La VAE : validation des acquis de compétences. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Tout savoir sur la VAE / Consulter les diplômes et certifications RNCP.

  • La formation continue : il est possible d'accéder à des CAP ou autres en tant qu'adultes. L'éducation nationale propose des structures spécifiques pour cela : les GRETA. Par exemple, en restauration, dans l'industrie laitière, aux métiers d'arts…

  • Les MOOC : Sur l'accueil des touristes pour les activités touristiques, sur les techniques de cuisine, sur le jardinage, ... Surfez sur les annuaires de Mooc pour plus de détails.

 

 

Complétez ses aptitudes pour devenir un entrepreneur compétent

 

Les CCI vous proposent de tester vos ressources internes ​(autonomie, audace, tolérance à l'échec...). 10 minutes suffisent pour faire le test et vérifier si vous avez un “profil d’entrepreneur”. Si vous avez besoin de les compléter, visualisez les vidéos ci-dessous !

 Attention, tous les entrepreneurs n'ont pas besoin de l'ensemble de ces aptitudes. Toutefois, cela représente un véritable atout pour réussir. 

 

Développez votre créativité

 

L'entrepreneur du 21ème siècle évolue dans un monde bien différent de ce qu'il était par le passé. Le monde actuel est en perpétuelle mutation et les changements s'opèrent de manière exponentielle. Dans un tel écosystème, innover n'est plus un luxe mais une nécessité !

L'entrepreneur qui possède un esprit créatif dispose d'un avantage tant sur le plan de l'agenda du marché que sur celui de la valeur ajoutée concurrentielle. Être créatif en cette période de forte compétitivité signifie que l'on est capable d'imaginer diverses solutions pour un même problème. C'est aussi la capacité à créer de la valeur autour du produit ou service que l'on vend car l'innovation, quelle que soit sa forme, permet de se singulariser et donc de s'extraire du ventre mou de son marché. Il convient donc de percevoir la créativité comme un formidable atout marketing au service de votre entreprise.

La bonne nouvelle est que tout entrepreneur, quel que soit le secteur dans lequel il opère, est en mesure d'affûter son esprit créatif et de doper son business.

 

 

 

 

Développez votre agilité

 

Être entrepreneur, c'est un peu comme être Tarzan : il faut savoir appréhender la jungle de son marché, il faut être capable de prendre des chemins parfois risqués tout en veillant à bien retomber sur ses deux pieds. Ces capacités particulières qui permettent d'évoluer dans un environnement instable ont tout à voir avec l'agilité.

Pour un entrepreneur, l'agilité est une ressource clé car elle lui permet de s'adapter et d'appréhender une grande diversité de paramètres externes. C'est aussi, par exemple, la capacité à effectuer les bons pivots au bon moment. Être agile est également un gage de survie dans un monde qui est en permanente mutation et où les repères changent très rapidement. Comme Tarzan qui vole de liane en liane et de branche en branche, l'entrepreneur du 21ème siècle se doit de cultiver cette souplesse, cette flexibilité, cette agilité sans laquelle aucune adaptation n'est possible.

Comme le dit si bien Charles Darwin : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements".

 

 

 

Le financement de la formation

 

En France, le financement de la formation dépend du statut de la personne : salarié, chef d'entreprise, étudiant, demandeur d'emploi.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, certains dispositifs existent également : adressez-vous à votre Agence Pôle Emploi.

  • Si vous êtes chef d'entreprise, vous cotisez à la formation professionnelle et cela vous donne droit à un financement. Par exemple, l'AGEFICE.

 

Pour tout savoir sur le financement de la formation continue.

 

 L'accompagnement de votre CCI peut être prise en charge par ces différentes modalités financière.

 

Mise à jour : 09/01/2018 / Nathalie CARRE - CCI Entreprendre en France

 

 

Essayez CCI Business Builder

Créez votre compte gratuit dès maintenant et structurez votre projet d'entreprise !

Je crée un compte (gratuit)