Le guide de la reprise d'entreprise

La bonne équipe pour une reprise d’entreprise réussie

Prendre les rênes d'une entreprise ne s'improvise pas ! … Alors pourquoi ne pas y aller à plusieurs ? Ça peut être tentant ! Vous serez plus forts, vous aurez plus d’apports, plus de compétences, plus d’idées, vous vous soutiendrez mutuellement ! Alors, s’engager pour le meilleur et pour le pire, pourquoi pas ? Mais avec qui ? Comment choisir son associé ? … et pourquoi ne pas le faire en couple ?

Vous préférez vous lancer seul ! Mais êtes-vous réellement seul ? Bien sûr que non ! Il vous faudra constituer votre équipe de spécialistes et d’experts qui vous épauleront dans votre démarche de reprise d’entreprise. Prenez le temps de bien les identifier, de savoir qui fait quoi et à quel moment pour constituer et animer au mieux cette équipe.

Si la reprise d’entreprise est une opération complexe … seul ou à plusieurs … vous familiariser avec les méthodes et outils, le vocabulaire spécifique, développer vos connaissances et compétences, intégrer l’écosystème de la reprise d’entreprise, développer votre réseau peuvent être des clés de succès ! Un seul et même outil permet cela : la formation ! Y avez-vous songez ?

Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer comment réfléchir à la question de l’association avec un ou plusieurs associés que vous choisirez ou en couple. Nous verrons aussi quel sont les experts ou spécialistes que vous pourrez solliciter et aborderons le sujet de la formation.

 

Sommaire

1. Entreprendre en couple

2. Reprendre seul ou à plusieurs

3. Les conseils autour de vous

4. Se former à la reprise d’entreprise

 

Comprendre en quelques mots : une aventure entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine. Votre capacité à vous entourer de talents, et de trouver une alchimie entre vous sera la clé de voûte de la réussite de votre entreprise.

 Les 5 clés pour composer une bonne équipe.

1. Qui êtes-vous ? Il est nécessaire de bien vous connaître pour avoir des clés pour interagir avec les autres et comprendre vos besoins.

2. Quel est votre talent ? C’est en trouvant et en capitalisant sur votre richesse que vous allez comprendre que vous avez besoin des autres.

3. De qui avez-vous besoin ? Le fondateur d’une entreprise n’est pas celui qui sait tout, vous êtes l’organisateur, celui qui crée de l’intelligence en rassemblant des talents.

4. Quel type de relation vous convient le mieux ? Collaborer avec d’autres ne signifie pas obligatoirement s’associer, ni même embaucher.

5. Comment sécuriser votre association ? Echangez sérieusement sur votre association, et définissez ensemble le cadre  de votre aventure entrepreneuriale.

 

Cette partie sera finie lorsque ...

... le texte que vous aurez rédigé répondra aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes compétences ? Mes talents (savoir négocier, savoir résister au stress, savoir décider vite, savoir organiser...) ? Mes ressources (un réseau, les financements, un diplôme recherché, un brevet...) ? ... qui sont utiles pour le projet
  • En quoi je suis le meilleur pour réussir ce projet ?
  • Que me manque-t-il ? De qui dois-je m'entourer ? De quelle façon ? Pour quelle valeur ajoutée ?

En fonction des projets, il peut y avoir d'autres aspects à valoriser : votre famille d'entrepreneurs, vos expériences passées en tant que président d'association, votre connaissance du secteur d'activité de l'entreprise...

Cette partie doit inclure votre présentation, mais aussi, le cas échéant, celle de votre équipe. Les talents, les compétences et les complémentarités de vos associés ou futurs salariés conditionnent la réussite du projet de reprise.

Présentez aussi les conseillers qui vous entourent et accompagnent dans votre projet de reprise. Ils apportent leurs expertises et leur présence démontre déjà votre capacité à savoir correctement vous entourer.

 

Entreprendre en couple

Conjoint ou pas, vous restez deux associés ! Il vous faudra une vision commune et un objectif commun. Comme pour n’importe quel associé, la complémentarité de vos compétences doit être évidente, vos rôles et les tâches devront être clairement définis. Mais, vous n’en restez pas moins un couple. Le défi : vivre ensemble une vie personnelle et une vie professionnelle sans entremêler les deux ! Un temps pour les réunions de travail, un autre pour la Saint Valentin !

Mais, aux yeux de la loi, comment cette association est-elle possible ? La rubrique Entreprendre en couple répond à cette question et vous expose les différentes formes d’association entre conjoint ainsi que leurs conséquences.

 

Reprendre seul ou à plusieurs

Vous souhaitez vous associer ! Côté pile : des complémentarités de moyens, de compétences, une équipe adaptée à la taille et aux ambitions du projet. Côté face : le partage de pouvoir, des coûts de rémunération, des décisions nécessairement prises en commun … et surtout le risque de l’émergence d’un conflit pouvant faire perdre beaucoup de temps et d’argent voire même anéantir l’entreprise.

Vous l’avez compris. Prendre la décision de s’associer ne se fait pas à la légère. Quels sont les avantages et inconvénients d’une association ? Avec qui s’associer ? Comment trouver son associé ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous proposons de répondre dans cette rubrique Reprendre seul ou à plusieurs.

 

Les conseils autour de vous 

Vous reprenez seul ! C’est faux ! Vous ne devez pas rester seul dans le cadre de votre reprise d’entreprise. Vous devez vous entourer de conseils pluridisciplinaires pour éviter les nombreux pièges.  L’expert-comptable et l’avocat sont ceux auxquels vous pensez naturellement. Mais, dans certains cas, ne négligez pas les experts spécialisés : un cabinet d’intermédiation, un expert en environnement, un spécialiste du référencement, un spécialiste des achats etc… en fonction de vos besoins et des spécificités de l’entreprise à reprendre. Et les réseaux d’accompagnement ! Vous les avez identifiés ?

Faisons le point sur les conseils autour de vous, en identifiant qui fait quoi ? Et quand ?

 

Se former à la reprise d’entreprise

Vous êtes sur le point de constituer votre équipe pour reprendre votre entreprise ? Bravo ! Mais avez-vous pensé à développer vos propres compétences ? Au-delà des bénéfices que vous en tirerez - et ils sont nombreux ! -, avoir suivi une formation à la reprise est très apprécié des intermédiaires et des cédants.

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de se former à la reprise d’entreprise et les types de formation à suivre.

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