Le guide de la reprise d'entreprise

Le financement de la reprise d’entreprise

Parlons d’argent ! Enfin … pas tout de suite ! Il reste une étape préalable : la détermination du type de montage financier. En d’autres termes, faites-vous une reprise par acquisition directe des titres, par création d’un holding de reprise ou par augmentation de capital ? Selon la nature de la société à racheter, chacun de ces montages aura ses avantages ou inconvénients. Il est indispensable de comparer chaque schéma possible.

Quelles sont les sources de financement possibles ? Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de partenaires extérieurs pour financer votre reprise d’entreprise. Gardez à l’esprit que le paiement du prix de l’entreprise est une chose … mais le financement de la reprise va au-delà ! Votre financement devra correspondre non seulement le prix fixé avec le cédant, mais aussi le financement de l’exploitation et des éventuels investissements. Vous devrez donc comprendre quelles ont les clés du financement d’une reprise d’entreprise afin de solliciter et d’utiliser au mieux les différentes sources de financement.

Quelles garanties pouvez-vous fournir ? Souvent le financement de la reprise se fera en partenariat avec des établissements de crédit qui vous demanderont des garanties. Plusieurs types de garanties usuelles sont possibles : la caution personnelle, le nantissement, l’hypothèque etc. Soyez vigilant ! … d’autant que vous pouvez solliciter des dispositifs et organismes de garantie complémentaires. Mais qui sont-ils ?

Dans ce chapitre, nous verrons quels sont les montages financiers possibles pour une reprise d’entreprise. Nous listerons les principales sources de financement que vous pourrez solliciter pour lever les fonds nécessaires à votre acquisition. Enfin, nous ferons le point sur les garanties que vous pourrez fournir ainsi que les dispositifs et organismes pouvant garantir vos crédits bancaires, par le biais de la mutualisation du risque.

1. Le financement via un holding

2. Le financement en direct

3. Les clés du financement

4. Donner des garanties

5. Les dispositifs et organismes de garantie

Le financement via un holding

Vous vous demandez ce qu’est un holding ? C’est une société dont la vocation est de prendre des participations dans d’autres sociétés, et éventuellement de leur fournir des services de gestion ou d’administration. Schématiquement, vous créez un holding avec vos fonds propres, vous vous associez avec d’autres financeurs, le holding contracte un prêt. Il vous suffit de racheter au moins 51% de la cible pour en prendre le contrôle. Les dividendes versés par l’entreprise cible à la holding permettront de rembourser l’emprunt. De plus, vous bénéficierez d’une fiscalité « douce ».

Dans cette rubrique, nous examinerons le financement via un holding. Comment ça marche et pourquoi faire ce type de montage ?

Le financement en direct

Pas de holding pour vous ! Vous préférez reprendre en direct, à titre personnel ! Une fois encore les possibilités qui s’offrent à vous en termes de financement et de mode de remboursement dépendront de la cible : fonds de commerce, société soumise à l'impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu !

Passons en revue ces différentes possibilités dans la rubrique : le financement en direct

Les clés du financement

Financer la reprise ! Financer le prix de cession, financer le remboursement des comptes courants des cédants, financer les besoins liés à l’exploitation, financer les investissements nécessaires, financer les droits d’enregistrements, financer les frais annexes, les conseils etc. Il est rare que vous puissiez tout financer sur la seule base de vos apports personnels. Alors comment faire et qui solliciter ?

Dans cette rubrique dédiée aux clés du financement, nous vous donnons quelques conseils et faisons le point sur les financements possibles.

Donner des garanties

Qui dit emprunt, dit garantie ! La ou les garanties sur emprunt ont pour objectif de protéger le créancier contre le risque de non-remboursement de sa créance. Naturellement, plus le prêt paraît comporter de risques, plus la nature et l'étendue des garanties demandées seront importantes. De la même manière que vous négociez le taux d’intérêt, négociez aussi les garanties !

Dans cette rubrique, faisons le point sur la portée de ces engagements pour en comprendre toutes les implications avant de donner des garanties.

Les dispositifs et organismes de garantie

Donner des garanties : Vous n’êtes pas seul ! Différents dispositifs ou organismes de garantie peuvent être sollicités. La part de risque supportée par la banque sera amoindrie, ce qui pourra faciliter sa prise de décision d’octroi de prêt. Pour votre part, les demandes de garanties personnelles seront plus limitées. Quels sont ces dispositifs et organismes et comment les solliciter ?

Dans cette rubrique, nous vous avons listé pour vous les dispositifs et organismes de garantie que vous pourrez contacter.