Trouver la cible idéale pour une reprise d’entreprise

Vous souhaitez reprendre une activité dans un métier que vous maîtrisez, grâce à une entreprise en bonne santé financière, qui possède des clients et fournisseurs fiables et diversifiés avec un outil de production performant et renouvelé, qui grâce à des hommes et femmes motivés et impliqués, a des produits de qualité, qui lui assure une bonne notoriété, dont le cédant part à la retraite et souhaite vous céder l’entreprise à un prix convenable, tout en vous accompagnant dans vos premiers pas …. La cible idéale ! Malheureusement, dites-vous qu’elle n’existe pas !

Pour trouver, il faut avant tout savoir ce que l'on cherche ! Tout l’art de votre recherche va reposer sur votre capacité à définir ce que vous souhaitez, sans pour autant vous lancer dans la quête du mouton à cinq pattes ! Vous allez définir des critères. Certains seront incontournables ; d’autres pourront faire l’objet de concessions. Attention, toutefois, l’opportunité peut se cacher là où vous le l’avez ni envisagée, ni imaginée. Restez ouverts, ne vous enfermez pas trop dans le carcan de vos critères.

Une fois défini l’objet de votre recherche, encore faudra-t-il savoir où rechercher ! Comment est structuré le marché de la reprise d’entreprise ? Qui pourra vous « ouvrir des portes » ? Comment structurer votre recherche ? Comment identifier une entreprise à reprendre alors même que le dirigeant ne souhaite pas communiquer sur sa volonté de céder ? Quelles stratégies devrez-vous mettre en œuvre ?

Dans ce chapitre, nous vous proposons de structurer votre démarche de recherche de cible. Le point de départ ? Vous ! Votre première démarche sera celle de définir votre projet entrepreneurial. La reprise d’une entreprise ne constitue que le moyen mis en œuvre pour réaliser ce projet. Par la suite, nous verrons les principaux critères de recherche que vous pourrez utiliser lors de votre recherche de cible. Pour finir, nous verrons quels sont les chemins à emprunter pour mener votre stratégie de recherche.

1. Définir un projet entrepreneurial

2. Définir ses critères de recherche

3. Mettre en place la bonne stratégie de recherche

Définir un projet entrepreneurial

Reprendre une entreprise n’est pas une fin en soi ! C’est même presque l’inverse. Ce n’est pas une fin, mais un début. Et plus précisément, l’outil dont vous allez vous équiper pour débuter votre aventure. S vous souhaitez être plus efficace, plus cohérent et plus crédible face à vos interlocuteurs, mieux vaut avoir pris le temps de mûrir et définir votre projet. Comment vous voulez y aller : en reprenant une entreprise ! D’accord. Mais pourquoi et comment souhaitez-vous y aller et une autre question !

Dans cette rubrique, nous allons vous guider pour définir votre projet entrepreneurial, préalable indispensable à un projet de reprise d’entreprise.

Définir ses critères de recherche

Vous avez défini votre projet entrepreneurial. Bien ! La définition de votre projet vous a probablement déjà conduit à définir certains critères de choix par rapport à votre recherche de cible. Votre parcours vous conduit à cibler un certain domaine d’activité. Votre situation familiale ou vos aspirations vous ont permis de définir une zone géographique. Vos compétences et vos moyens financiers vous donnent une première idée de la taille de l’entreprise à identifier.

Dans cette rubrique, nous vous proposons de parcourir une liste de critères potentiels de recherche. Attention cette liste n’est pas exhaustive ! Seules vos aspirations, vos attentes, vos contraintes etc. permettent de définir vos critères de recherche. Ils sont très personnels, donc à vous de compléter !

Mettre en place la bonne stratégie de recherche

Prêt à vous lancer dans la bataille ! Alors en avant ! Mais … où est le champ de bataille ?

Où et comment identifier des opportunités de cession ? Votre cahier des charges dresse le portrait-robot de votre cible idéale, mais encore faut-il savoir où chercher ! Le marché de la reprise d’entreprise est opaque et comporte plusieurs strates : un marché ouvert, un marché passant par l’intermédiation et un marché caché.

Sur quel marché chercher ? Comment avoir accès à ces marchés ? Qui peut vous aider ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Dans cette rubrique, nous vous proposons de mettre en place une bonne stratégie de recherche. Au travers de la description du marché de la reprise d’entreprise, de sa structuration, nous vous orienterons vers les démarches qui vous permettront d’y voir plus clair.