Guide de la création d'entreprise

Le business plan

Le Business Plan explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de votre business model. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel...

Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprès des partenaires à convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet.

 

Pour mémoire, pour réussir, il faut :

  1. une équipe
  2. une idée qui VOUS correspond, qui répond à un besoin, qui trouvera son marché, 
  3. un projet avec une mission claire et une vision définie,
  4. un business model (modèle d'affaires) adapté et validé sur le terrain
  5. des processus et des actions adaptés
  6. une rentabilité financière suffisante,
  7. un financement optimal...
  8. ...et des partenaires pour vous accompagner.

Et, pour convaincre vos partenaires : un business plan !

 

 

Où en êtes-vous dans votre parcours de création ?

L'équipe

Idée

Mission - Vision - Stratégie générale

Business model

Stratégies opérationnelles

xxxxxxx

Marketing - Commercialisation 

RH - Management

Production - Organisation interne - Organisation juridique, social, fiscale

xxxxxxx

Prévisionnel financier

Business plan

Démarrage et ajustement
 

 

Sommaire du chapitre "Business plan"