Guide de la création d'entreprise

Les stratégies opérationnelles

Savoir ce que l'on veut faire, pour aller où, avec qui et, dans les grandes lignes, comment y aller est fondamental. Maintenant, il faut affiner tout cela en détails. Il s'agit donc de travailler sur les processus et actions adaptés à votre stratégie, votre business model et donc à vos clients :

  • la stratégie commerciale
  • le marketing-mix : prix, produit, distribution, communication, expérience-client
  • la stratégie de fabrication
  • la stratégie de fidélisation

 

Pour mémoire, pour réussir, il faut :

  1. une équipe
  2. une idée qui VOUS correspond, qui répond à un besoin, qui trouvera son marché, 
  3. un projet avec une mission claire et une vision définie,
  4. un business model (modèle d'affaires) adapté et validé sur le terrain
  5. des processus et des actions adaptés
  6. une rentabilité financière suffisante,
  7. un financement optimal...
  8. ...et des partenaires pour vous accompagner.

 

Où en êtes-vous dans votre parcours de création ?

L'équipe

Idée

Mission - Vision - Stratégie générale

Business model

Stratégies opérationnelles

xxxxxxx

Marketing - Commercialisation 

RH - Management

Production - Organisation interne - Organisation juridique, social, fiscale

xxxxxxx

Prévisionnel financier

Business plan

Démarrage et ajustement
 

 

 

Quelques définitions :

  • Le marketing désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant d’atteindre des objectifs commerciaux.
  • La communication désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’un public pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs commerciaux.

La communication est donc au service d’un objectif marketing.

Le marketing et la communication sont les éléments qui vont vous aider à faire percevoir, par vos clients, la valeur de votre offre. La valeur perçue est la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix.  Côté bénéfices perçues, il y a également la qualité du produit / service, le SAV, le conseil, l’information... Côté coût, on peut ajouter l’effort pour se procurer le produit / service, le temps passé, le risque pris...

La valeur perçue de votre offre sera toujours relative à celle perçue de l’offre de vos concurrents. C’est pour cela que, lorsque vous innovez sur le produit / service, il faut un temps d’appropriation par le marché car il n’y a pas de comparaison possible.

La valeur perçue peut être différente avant l’achat (d’où la décision de l’achat) qu’après l’achat (d’où la décision ou non d’être fidèle au produit / service).

 

Sommaire du chapitre "Les stratégies opérationnelles" :

  1. La stratégie commerciale
  2. La stratégie produit
  3. La stratégie de distribution - L'emplacement
  4. La stratégie de prix
  5. La stratégie de communication
  6. La stratégie de fidélisation et l'expérience-client
  7. La stratégie de fabrication
  8. Les ressources nécessaires
  9. Ce qui est important pour le business plan

 

Lire ce chapitre !

 

Si vous souhaitez travailler sur vos stratégies opérationnelles, n'hésitez pas à participer au Worshop "5 jours pour Entreprendre"

Workshop  "5 jours pour Entreprendre"

 

 

Créez votre compte et démarrez votre projet en ligne ! 

Un conseiller peut vous accompagner, il suffit de demander !