Le diagnostic stratégique

 

La stratégie d’entreprise, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités.

 

C'est donc l'ensemble des moyens d'atteindre le résultat que vous devez définir !

• Quelle nouvelle vision pouvez-vous impulser ? Quels nouveaux challenges faut-il relever ?

• Quelles innovations pourrez-vous mettre en place ?

o Expansion géographique

o Produits nouveaux (par exemple, fabrication sur-mesure avec commande on-line)

o Innovation technique ou technologique

o Optimisation des coûts (identifier de nouveaux façonniers)

o Refonte de la politique marketing

o Evolution de la cible

• Comment pouvez-vous faire évoluer le business model ?

 

De tout cela, vous pouvez établir un SWOT (mot signifiant : Forces (Strengths), Faiblesses (Weaknesses), Opportunités (Opportunities), menaces (Threats) qui mixe un diagnostic interne (forces et faiblesses) et un diagnostic externe (menaces et opportunités identifiées dans l’environnement).

Forces  Faiblesses

Liste des principaux points forts de l’entreprise (dont les Hommes et le dirigeant) 

Exemple : produits technologiquement en pointe

 Liste des principaux points faibles de l’entreprise (dont les Hommes et le dirigeant) 

Exemple : pyramide des âges des salariés

Opportunités  Menaces

Liste des principales opportunités offertes par le marché au développement de l’entreprise

Exemple : attrait des cadres indiens pour ce produit 

Liste des principales menaces extérieures pesant sur la pérennité / les performances de l’entreprise

Exemple : produit difficilement protégeable et facilement copiables