Travailler sa stratégie d’entreprise : deux exemples pour la peaufiner

 

Toujours dans la phase de construction de votre business model, Vous êtes à présent très à l’aise avec les notions de mission et de vision. La lecture des précédentes pages de ce dossier vous a permis de définir votre stratégie d’entreprise de manière concrète et d’y associer des objectifs SMART.

Pour vous donner un aperçu encore plus clair, pourquoi ne pas prendre le temps d’étudier des cas concrets ? Dans cet article, nous vous proposons de voir de manière détaillée deux exemples de définition d'une stratégie d'entreprise. Ceux-ci sont imaginaires et doivent permettre de nourrir votre réflexion. Ils ont été choisis volontairement très différents l’un de l’autre pour vous présenter deux réalités.

Attention, notez bien ces deux points :

  • Les exemples choisis ne sont pas de réelles entreprises. Ils n’ont pas d’autres vocations que de mettre en application les explications théoriques des précédentes pages.

  • Les données chiffrées sont des exemples destinés à faire comprendre l’exercice uniquement et ne doivent en aucun cas servir de base à vos réflexions.​

 

Sommaire :

 

 

Première exemple de stratégie d’entreprise : des bijoux fantaisie fabriqués en imprimante 3D

 

Imaginez une entreprise qui a décidé de fabriquer des bijoux fantaisie avec une imprimante 3D. Ils sont conçus sur la base de bijoux portés par les célébrités et people du moment. Ils sont vendus en commerce ambulant à Tours.

 

La mission de cette entreprise : Rendre accessibles à tous les bijoux grâce à l'innovation.

La vision de cette entreprise : Être le spécialiste de l'innovation dans les bijoux, en France.

La finalité de cette entreprise : L'innovation pour rendre les bijoux fantaisies accessibles à tous

La stratégie de cette entreprise :

Objectif 1 : tester le concept avec le minimum d'investissement possible pendant 1 an auprès d'une cible particulière (les adolescentes) avec une offre particulière (les bijoux des "people")

  • Prendre une place sur les marchés et proposer une gamme limitée mais représentatives de bijoux pour tester l'offre, les prix, la logistique…

  • Créer une communauté d'adolescentes qui vont co-construire.

  • Tester la cible.

  • Tester les matériaux et les matériels.

  • ...       

Objectif 2 (A n+1) : ouvrir un magasin pilote et ajuster le modèle pour qu'il soit duplicable et élargir la gamme de produits

  • Prendre un local

  • Valider les évolutions réalisées suite aux tests

  • ...

Objectif 3 (A n+3) : élargir la clientèle, tester de nouvelles innovations    

Objectif 4 (A n+5) : mettre en place le réseau de franchise

  • Identifier les villes où le concept serait le plus prometteur

  • Définir les éléments juridiques de la franchise

  • ....

 

 

 

Deuxième exemple de stratégie d’entreprise : du conseil en sécurisation des données informatiques

 

Imaginons à présent une entreprise qui souhaite faire du conseil en sécurisation des données informatiques. Elle veut s’adresser aux petites entreprises en proposant un choix de solutions techniques adaptées aux problématiques du client.

 

La mission de cette entreprise : Rendre la sécurisation des données informatiques simple et facile pour tous les dirigeants de TPE

La vision de cette entreprise : Devenir une marque de référence dans la facilitation de la sécurisation des données informatiques des TPE, en France

La finalité de cette entreprise : Devenir une marque de référence dans la facilitation de la sécurisation des données informatiques des TPE, en France

La stratégie de cette entreprise :

Objectif 1 : tester l'offre sur un périmètre géographique réduit (un département) en parallèle d'une activité salariée

  • Packager une offre comprenant l'information, le conseil, le choix de la solution la plus adaptée au besoin et l'implémentation de la solution

  • Tester la solution

  • ...       

Objectif 2 : faire évoluer l'offre en fonction des résultats du test

  • En fonction des retours, développer des contenus pédagogiques multimédias

  • Ajuster les différentes prestations de l'offre

  • ...       

Objectif 3 : promouvoir l'offre via la pédagogie et la vulgarisation

  • Ouvrir un blog et participer à des conférences telles que ....

  • Créer un fil Twitter sur le sujet

  • ...       

Objectif 4 : développer une première entreprise dans une région    

Objectif 5 : créer des filiales sur toute la France

 

 

 

Stratégie d'entreprise - Mission - Vision : les ressources complémentaires

 

Découvrez ci-dessous des ressources complémentaires sur la mission, la vision et la stratégie d'entreprise.

 

 

Articles sur la stratégie d'entreprise

 

"La stratégie, pourquoi la plupart des entreprises n'en ont pas ? " - Explications en vidéos avec Jérôme Barthélemy

 

Le canvas de la stratégie - Proposé par l'association suisse Social Business Model : Le canevas de la stratégie est plus une feuille de route des thèmes à aborder lors d'un processus stratégique, que ce soit dans la prévision d'une phase d'implantation, pour une révision périodique ou encore en réponse à un évènement extérieur.

    

Concevez votre stratégie d’entreprise comme un puzzle - Article de la Harvard Business Review - Extrait : "Me voilà avec quatre paquets de pièces mutantes. Je tente de les assembler. Certaines d’entre-elles ont même pris l’initiative de s’assembler toutes seules, sans que je n’intervienne. En fait je n’ai pas le temps de terminer mon puzzle par moi-même que voilà déjà une première image apparaît."

    

Oubliez l’océan bleu, préférez l’océan gris - Article de la Harvard Business Review - Extrait : "La construction d’un océan gris peut reposer sur un principe cardinal : proposer une nouvelle offre qui oblige les concurrents établis à renier leurs engagements stratégiques les plus précieux et à sacrifier leurs positions acquises les plus favorables. Ce type de reniement est généralement si coûteux – à la fois financièrement et psychologiquement – qu’il agit comme une force de dissuasion."

 

Articles sur la vision d’entreprise

 

La vision d’entreprise, le point de départ d’une « Success Story ». Définition, recette et quelques exemples ! - Blog d'un marketeur - Extrait "Avoir une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires, c’est le premier pas vers une communication interne efficace."

    

Et ta vision, ça va ? Ou plutôt, ton équipe sait-elle où tu t’en vas ? - Blog d'un entrepreneur québecois - Extrait "Comme pour conduire une auto ou piloter un avion, c’est essentiel une vision claire. On peut ensuite déterminer le chemin pour réaliser ladite vision. Sinon tu es comme grand papa qui ne fait pas la distinction entre un stop et l’entrée d’autoroute pour se rendre là où il ne veut pas aller."

    

Gérer le coup d'après : l'entrepreneur visionnaire - Vidéo Xerfi - La société Nexway a été créée il y a 10 ans sur une vision : la dématérialisation des jeux videos et des logiciels. Cela paraît être une évidence, puisque la moitié des logiciels sont téléchargés, mais ce n’était pas le cas il y a 10 ans. Xerfi Canal a reçu son fondateur, >Gilles Ridel pour définir ce qu'est un entrepreneur visionnaire.

    

Pourquoi est-il aussi important pour une entreprise d’avoir une raison d’être ? - Article de la Harvard Business Review - Extrait "Comme l’a rappelé Cynthia Montgomery dans son ouvrage The Strategist, la raison d’être est ce qui définit une entreprise de la manière la plus fondamentale possible : pourquoi existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle apporte vraiment à ses clients ? Qu’est-ce qui la distingue de ses concurrents ?"

    

Ouvrage "Commencer par le pourquoi" de Simon SINEK : un livre pour comprendre comment fédérer des équipes, des partenaires et les clients

 

Articles sur la mission d’entreprise

 

Article qui explique pourquoi il est important pour une entreprise d'avoir une raison d'être - Harvard Business Review

    

Slideshare sur la vision et la mission de plusieurs entreprises (en anglais).

    

Le canvas de la Mission.