Votre projet est bientôt prêt, vous devez maintenant réfléchir sur l'organisation pratique de votre entreprise car cela génère des dépenses qu'il faut anticiper (des honoraires, des loyers, des abonnements...). Voici un rapide aperçu des points organisationnels à prévoir.
Sommaire
Les locaux
Bureaux ou pas ? Coworking ou pas ? A domicile ou pas ? Pépinière ? ...
Le choix est vaste mais vous devez distinguer la domiciliation de l'entreprise (= l'adresse de son "siège social") et le lieu d'exercice de votre activité.
Ainsi, vous pouvez (sous certaines conditions), domicilier votre entreprise chez vous mais exercer votre activité dans un local.
- Voir les conditions pour domicilier son entreprise chez soi avec l'AFE
- Voir les conditions pour exercer son activité chez soi avec l'AFE
Si vous ne souhaitez pas rester seul chez vous, pensez aux espaces de coworking ou aux pépinières, il en existe dans toute la France avec des services plus ou moins étendus (restauration, animation, coaching...)
- En savoir plus sur les espaces de co-working avec l'AFE
- En savoir plus sur les pépinières avec l'AFE
Les Chambres de Commerce proposent souvent des pépinières, renseignez-vous auprès de votre CCI locale. Quelques exemples dans le Morbihan, en Ile-et-Vilaine, en Essonne, en Hauts-de-France, en Ile-de-France...etc
Si votre activité exige un bail commercial, faites-vous aider par un professionnel pour le relire avant de signer. Quelques informations à connaître avec l'AFE.
Si vous recevez du public, de nombreuses réglementations existent. En savoir plus avec l'AFE.
Les assurances
Assurez votre entreprise
Dans le domaine de l'assurance, tout est prévu !
- L'assurance de votre responsabilité professionnelle : elle garantit les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers du fait d'erreurs, de fautes ou de négligences causées par vous-même ou par votre personnel, vos locaux ou votre matériel professionnel dans l'exercice de vos fonctions.
- L'assurance des pertes d'exploitation : elle permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face à ses charges fixes en couvrant les frais généraux permanents. Cette assurance aidera aussi l’entreprise à supporter certains frais supplémentaires consécutifs au sinistre.
- L'assurance des biens de l'entreprise : elle permet de couvrir les stocks, machines, mobilier, locaux de l'entreprise en cas de sinistre
- L'assurance de protection juridique : pour vous couvrir en cas de litige qui occasionne des frais juridiques
Par ailleurs, en fonction de votre activité, des assurances peuvent être demandées pour exercer . Voici deux tableaux aide-mémoire téléchargeables sur le site de la Fédération des Assurances :
Assurez-vous
- L'assurance complémentaire Santé - Prévoyance - Retraite du dirigeant : indispensable car la retraite du RSI est pour le moins minime...
- L'assurance chômage : parce que, même en assimilé-salarié, vous ne serez pas indemnisés en cas de défaillance de votre entreprise
Assurez vos salariés
Pour rappel, toutes les entreprises du secteur privé doive mettre en place une complémentaire santé pour leurs salariés.
La comptabilité
Quelle que soit la taille de votre future entreprise, vous devez tenir une comptabilité.
Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Faire vous-même. De nombreux logiciels existent avec des fonctionnalités plus ou moins étendues. Votre choix dépendra de vos besoins (tableaux de bord, relances clients, édition de devis et de factures...) et du fait que vous ayez ou pas un expert-comptable pour éditer / valider les comptes de l'entreprise annuellement.
-
Vous adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables.
- Adhérer à une association agréée ou un centre de gestion agréé. Elles peuvent vous aider sur votre comptabilité et dans vos obliations fiscales et administratives.