Les aides pour créer son entreprise

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs d'entreprise. Voici les principales, accessibles à presque tout le monde. D'autres aides sont disponibles en fonction de spécificités (femme, jeunes, séniors, handicapés...etc).

Les aides fiscales, sociales, financières

Voici les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre.

et, bien sûr, le conseiller de votre Chambre de Commerce et d'Industrie  qui saura vous orienter parmi l'ensemble des aides existantes.

Les aides pour vous former

De nombreuses possibilités existent pour vous aider à financer les formations dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle-Emploi peut financer vos actions de formation grâce à l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou au CPF (Compte Personnel de Formation). D'ailleurs, l'offre d'accompagnement des CCI peut être financée par ces aides.

Si vous êtes salarié, vous pouvez également mobiliser votre CPF ou le CIF (Congé Individuel de Formation)... tout dépend de votre situation exacte. Pour en savoir plus sur le financement de votre formation, consultez le site du Droit de la formation

Les-aides.fr : le site pour identifier les aides adaptées à votre entreprise

Les-aides.fr est le site d'information sur les aides accessibles aux entreprises : subventions, exonérations fiscales ou sociales, aides spécifiques (export, économie sociale et solidaire, innovation...), prêts d'honneur....etc

Répondez aux quelques questions pour avoir la liste des aides qui vous concernent.