Il existe de nombreuses aides pour les créateurs d'entreprise. Voici les principales, accessibles à presque tout le monde. D'autres aides sont disponibles en fonction de spécificités (femme, jeunes, séniors, handicapés...etc).
Sommaire
- Les aides fiscsales, sociales, financières
- Les aides pour vous former
- Les-aides.fr : le site pour identifier les aides adaptées à votre entreprise
Les aides fiscales, sociales, financières
Voici les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Les aides sociales :
- l'ACRE : qui vous exonérent quasi totalement des cotisations sociales de dirigeant pour la 1ère année d'activité (attention, il y a quelques changements pour les micro-entrepreneurs en 2020)
- les aides de Pôle-Emploi : l'ARCE qui permet de toucher vos allocations sous forme de capital ou le maintien de vos allocations,
- Les aides fiscales :
- Les aides en matière d'information et d'accompagnement :
- le site d'information de AFE,
- NACRE dans certaines régions : qui permet de faire financer l'accompagnement
- Activ Créa de Pôle-Emploi pour évaluer son idée de création d'entreprise
- Les aides financières :
- le prêt NACRE encore disponible dans certaines régions
- le prêt d'honneur des Plates Formes Initiative Locale,
- le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre,
- le micro-crédit de l'Adie,
et, bien sûr, le conseiller de votre Chambre de Commerce et d'Industrie qui saura vous orienter parmi l'ensemble des aides existantes.
Les aides pour vous former
De nombreuses possibilités existent pour vous aider à financer les formations dont vous avez besoin pour réussir votre projet.
Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle-Emploi peut financer vos actions de formation grâce à l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou au CPF (Compte Personnel de Formation). D'ailleurs, l'offre d'accompagnement des CCI peut être financée par ces aides.
Si vous êtes salarié, vous pouvez également mobiliser votre CPF ou le CIF (Congé Individuel de Formation)... tout dépend de votre situation exacte. Pour en savoir plus sur le financement de votre formation, consultez le site du Droit de la formation
Les-aides.fr : le site pour identifier les aides adaptées à votre entreprise
Les-aides.fr est le site d'information sur les aides accessibles aux entreprises : subventions, exonérations fiscales ou sociales, aides spécifiques (export, économie sociale et solidaire, innovation...), prêts d'honneur....etc
Répondez aux quelques questions pour avoir la liste des aides qui vous concernent.