Ces indicateurs sont des ratios calculés à partir des éléments de votre compte de résultat. Ils sont importants car ils permettent de savoir sur quel levier agir s'il y a un problème de résultat.
Sommaire
- Les Soldes intermédiaires de gestion en 3 minutes
- Les six soldes intermédiaires de gestion
- Que faire de ces résultats ?
Les soldes intermédiaires de gestion en 3 minutes
Les six soldes intermédiaires de gestion
Les principaux soldes intermédiaires de gestion sont :
- La marge brute = marge commerciale = ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues durant l'exercice = les profits sur la revente de marchandises. Le niveau normal de marge commerciale à atteindre dépend de l’activité de l’entreprise, de son positionnement géographique et de sa taille. Par exemple, dans la restauration, la marge commerciale sur les "solides" est d'environ 70% et d'environ 85% sur les "liquides".
- La valeur ajoutée = marge commerciale + la production de l'exercice – les consommations de l'exercice en provenance de tiers = mesure la richesse créée par l’entreprise.
- L'excédent brut d'exploitation (EBE) = valeur ajoutée + subventions d'exploitation – impôts et taxes – charges de personnel = indique la rentabilité du système de production d'une entreprise. Si le résultat est négatif, on parle d'insuffisance brute d'exploitation.
- Le résultat d'exploitation = EBE + reprises sur charges d'exploitation + autres produits – autres charges – dotations aux amortissements et provisions d'exploitation = mesure la performance de l'activité de l'entreprise
- Le résultat courant avant impôt = résultat d'exploitation + produits financiers – charges financières = mesure la performance de l'entreprise indépendamment des éléments exceptionnels.
- Le résultat de l'exercice = résultat courant avant impôt ± le résultat exceptionnel – la participation des salariés aux fruits de l'expansion – l'impôt sur les bénéfices = indique la profitabilité globale de l'entreprise
Pour une entreprise établie, d'autres ratios peuvent être calculés. En création d'entreprise, cela n'est pas utile.
Que faire de ces résultats ?
Il existe des données consolidées par secteur d'activité qui vous permette de vous comparer au secteur.
Si vous avez acheté un Dossier projecteur à l'Agence France Entrepreneur, ces informations y figurent.
Les fédérations professionnelles disposent de ce type d'informations.
Mise à jour : 24 juillet 2021 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France