Les Soldes Intermédiaires de Gestion

 

Sommaire

  1. Les six soldes intermédiaires de gestion
  2. Que faire de ces résultats ?

 

Ces indicateurs sont des ratios calculés à partir des éléments de votre compte de résultat. Ils sont importants car ils permettent de savoir sur quel levier agir s'il y a un problème de résultat. 

 

Les six soldes intermédiaires de gestion

Les principaux soldes intermédiaires de gestion sont :

  1. La marge brute = marge commerciale =  ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues durant l'exercice = les profits sur la revente de marchandises. Le niveau normal de marge commerciale à atteindre dépend de l’activité de l’entreprise, de son positionnement géographique et de sa taille. Par exemple, dans la restauration, la marge commerciale sur les "solides" est d'environ 70% et d'environ 85% sur les "liquides". 
     
  2. La valeur ajoutée = marge commerciale + la production de l'exercice – les consommations de l'exercice en provenance de tiers = mesure la richesse créée par l’entreprise.
     
  3. L'excédent brut d'exploitation (EBE) = valeur ajoutée + subventions d'exploitation – impôts et taxes – charges de personnel = indique la rentabilité du système de production d'une entreprise. Si le résultat est négatif, on parle d'insuffisance brute d'exploitation.
     
  4. Le résultat d'exploitation = EBE + reprises sur charges d'exploitation + autres produits – autres charges  – dotations aux amortissements et provisions d'exploitation = mesure la performance de l'activité de l'entreprise
     
  5. Le résultat courant avant impôt = résultat d'exploitation + produits financiers – charges financières = mesure la performance de l'entreprise indépendamment des éléments exceptionnels.
     
  6. Le résultat de l'exercice = résultat courant avant impôt ± le résultat exceptionnel – la participation des salariés aux fruits de l'expansion – l'impôt sur les bénéfices = indique la profitabilité globale de l'entreprise

 

Pour une entreprise établie, d'autres ratios peuvent être calculés. En création d'entreprise, cela n'est pas utile.

 

Que faire de ces résultats ?

Il existe des données consolidées par secteur d'activité qui vous permette de vous comparer au secteur.

Si vous avez acheté un Dossier projecteur à l'Agence France Entrepreneur, ces informations y figurent.

Les fédérations professionnelles disposent de ce type d'informations.

 

 

Mise à jour : 11 août 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France