Le prévisionnel financier en synthèse

Que vous ayez besoin d'un financement extérieur ou pas, il est important d'évaluer les résultats financiers de l'entreprise. Pour cela, plusieurs états financiers sont importants à construire et à analyser pour, si possible, les optimiser en ajustant sa politique d'achat, d'investissement ou, plus globalement son projet.

Sommaire :

Le contenu du prévisionnel financier en création d'entreprise

Le prévisionnel financier comporte plusieurs parties :

Le compte de résultat

Le compte de résultat permet de faire le point sur les recettes et les dépenses effectuées pendant l'année écoulée et ainsi de déterminer le (bénéfice ou déficit de l'entreprise pour cette année-là.

Le seuil de la rentabilité

Le seuil de rentabilité vous indique les ventes que vous devez réaliser pour couvrir toutes les charges normales de votre entreprise.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

C'est une autre façon d'analyser le résultat de l'entreprise : en le découpant en plusieurs indicateurs importants.

Ces indicateurs vous permettent de vous comparer avec les indicateurs du secteur de votre entreprise et de vérifier que vous êtes "meilleur" ou dans les "standards" et donc d'ajuster vos politiques d'achats, de recrutement...

Le plan de financement initial et à 3 ans

Le plan de financement permet de mesurer la faisabilité financière de la création d’entreprise. Il répond à la double question : quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet et comment les réunir.

Pour son élaboration, il va falloir, d’une part évaluer les besoins de financement et d’autre part recenser et mettre en regard autant de ressources financières.

Projeter l'activité de l'entreprise sur les 3 années qui suivent sa création est l'objet du plan de financement à 3 ans : cela permet d'anticiper les besoins en financement possibles en fonction d'hypothèses de croissance réalistes, de vérifier la stabilité financière et d’anticiper sur les sources de financement mobilisables.  Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour une nouvelle entreprise. Plus l'entreprise disposera de ressources financières stables en réserve, mieux elle fera face aux aléas de son activité.

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie permet de vérifier si les recettes encaissées tout au long de l’année permettent de faire face en permanence aux dépenses de la même période. Il permet de mettre en évidence mois par mois l’équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.

Le bilan

Le bilan permet de faire l’analyse du patrimoine de l’entreprise et des ressources qui ont permis d’acquérir ce patrimoine.

Le bilan est un état financier patrimonial qui décrit, à un instant donné, les  ressources (les financements) dont disposait l’entreprise à cet instant (passif) et les utilisations (les emplois) qu’elle en faisait, à cet instant également (actif) ».

Bonnes pratiques et astuces

Chacun des chiffres indiqués dans le prévisionnel doit trouver sa justification dans la partie "analyse" de votre Business plan. Ce n'est que la traduction chiffrée de vos objectifs de vente que vous avez pu évaluer grâce à votre étude de marché et de vos stratégies opérationnelles.

Expliquez que vous avez établi plusieurs scénarios et la raison pour laquelle vous avez choisi celui que vous présentez

Besoin d'aide ?

Mise à jour le 24 juillet 2021