Guide de la création d'entreprise

Le prévisionnel financier en synthèse

Pour obtenir un financement optimal, vous devez évaluer les résultats financiers que l’entreprise peut espérer pour les 3 premières années d’exercice, au-delà du calcul du seuil de rentabilité déjà réalisé. Ce travail va vous aider à répondre aux questions suivantes :

Questions

Outils pour répondre

Quels sont les ressources nécessaires pour lancer le projet et pour son démarrage ? Est-il possible de les réunir ?

Plan de financement initial et à 3 ans

Le projet sera-t-il rentable ?

Le compte de résultat prévisionnel

Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?

Le plan de trésorerie

Le contenu du prévisionnel financier

Le prévisionnel financier comporte plusieurs parties :

Le compte de résultat

L’étude de marché doit vous permettre de vérifier l’existence d’un marché (la demande), d’estimer les parts de marché disponible (l’offre) et d’évaluer celles que vous pouvez capter, c’est à dire faire des premières hypothèses de chiffre d’affaires.

C’est pourquoi, l’étude financière commence par le compte de résultat. En effet, ce dernier permet de vérifier si le chiffre d’affaires réalisable permet de couvrir les charges engendrées par les moyens de sa mise en œuvre.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

C'est une autre façon d'analyser le résultat de l'entreprise : en le découpant en plusieurs indicateurs importants.

Le plan de financement initial et à 3 ans

Le plan de financement permet de mesurer la faisabilité financière de la création ou reprise d’entreprise. Il répond à la double question quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet et comment les réunir. Pour son élaboration, il va falloir, d’une part évaluer les besoins de financement et d’autre part recenser et mettre en regard autant de ressources financières.

Projeter l'activité de l'entreprise sur les 3 années qui suivent sa création est l'objet du plan de financement à 3 ans : cela permet d'anticiper les besoins en financement possibles en fonction d'hypothèses de croissance réalistes, de vérifier la stabilité financière et d’anticiper sur les sources de financement mobilisables.  Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour une nouvelle entreprise. Plus l'entreprise disposera de ressources financières stables en réserve, mieux elle fera face aux aléas de son activité.

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie permet de vérifier si les recettes encaissées tout au long de l’année permettent de faire face en permanence aux dépenses de la même période. Il permet de mettre en évidence mois par mois l’équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.

Le bilan

Le bilan à la clôture de l’exercice permet de faire l’analyse du patrimoine de l’entreprise et des ressources qui ont permis d’acquérir ce patrimoine Le bilan est un état financier patrimonial qui décrit, à un instant donné, les  ressources (les financements) dont disposait l’entreprise à cet instant (passif) et les utilisations (les emplois) qu’elle en faisait, à cet instant également (actif) ».

Le calcul du besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement représente les décalages de paiement de la vie quotidienne. Il est constitué des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs.

Ce qui est important sur ce sujet pour le lecteur de votre business plan

• Comprendre que, même si vous ne pouvez pas prévoir l’avenir, le business model de votre projet peut être rentable.

• Comprendre que vous pouvez assurer ce qui « plante » les entreprises avez été vigilant avec les points essentiels que sont le BFR, le plan de trésorerie au-delà de la rentabilité.

• Comprendre que chaque chiffre indiqué est justifié : une charge se justifie par un devis, un chiffre d'affaires se justifie par l'analyse de votre clientèle et la construction de votre prix de vente.

Bonnes pratiques et astuces

• Chacun des chiffres indiqués dans le prévisionnel doit trouver sa justification dans la partie "word" de votre Business plan. Si ce n'est pas le cas, vérifiez l'origine de votre chiffre ou modifier le "word" de votre Business plan

• Expliquez que vous avez établi plusieurs scénarios et la raison pour laquelle vous avez choisi celui que vous présentez

Un expert-comptable vous offre 3 rendez-vous

Pour bénéficier de 3 rendez-vous offerts et personnalisés avec un expert-comptable volontaire pour réaliser une ou plusieurs prestations proposées dans le dispositif...rien de plus facile !

Identifiez et entrez en contact avec un expert-comptable volontaire à partir de la plateforme informatique de mise en relation www.business-story.biz.