L'étude de marché

 

L'étude de votre marché (= les clients et concurrents de votre future entreprise) est une étape essentielle de la réussite d'un projet de création d'entreprise.

Comment envisagez de vendre si vous ne savez pas à qui et à côté de qui vous allez vendre ? Même si vous innovez, vous avez un marché à identifier et à analyser. En fonction de votre projet, plusieurs techniques d'études de marché existent.

 

Objectifs du chapitre "L'étude de marché"

Vous aider à analyser en détails vos clients (qui sont-ils ? comment se comportent-ils ? quels sont leurs besoins ? où se trouvent-ils ?...) et vos futurs concurrents (directs, indirects voire futurs).

Grâce à l'étude de marché, vous aurez tous les éléments pour :

  • valider ou faire évoluer la partie "segments de clients" et la partie "proposition de valeur" (le couple "produit-marché"
  • confirmer ou faire évoluer la partie "flux de revenus"
  • préparer votre stratégie de communication, de distribution, de fidélisation, de prospection

Bref, un passage obligatoire ! Même si vous innovez !

 

Comprendre les 4 étapes essentielles de l'étude de marché"

 

Pré-requis

A faire une fois que vous avez consitué votre équipe, validé votre idée et défini les hypothèses de votre business model, vous devez valider votre business model. C'est létude de marché qui vous le permettra.

 

L'équipe

Idée

Mission - Vision - Stratégie générale - Business model

Stratégies opérationnelles

xxxxxxx

Marketing - Commercialisation 

RH - Management

Production - Organisation interne - Organisation juridique, social, fiscale

xxxxxxx

Prévisionnel financier

Business plan

Démarrage et ajustement
 

 

 

Sommaire du chapitre "L'étude de marché" :

  1. Comprendre l'étude de marché
     
  2. Segmenter votre cible
     
  3. Comprendre votre cible. Cette partie comporte plusieurs parties :
    • Avez-vous plusieurs profils de clients ?
    • Qui est-il ? Que ressent-il ? Comment "fonctionne-t-il ?"
    • Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d’achat de votre cible ?
    • Comment achète votre cible ?
    • Où se trouve votre cible ? 
    • Quel est le prix psychologique de votre cible pour votre produit / service ?
  1. Connaître vos concurrents
     
  2. Choisir votre hypothèse de positionnement

 

 

 

 

Si vous souhaitez travailler sur votre étude de marché, n'hésitez pas à participer au Worshop "5 jours pour Entreprendre"

Workshop  "5 jours pour Entreprendre"