La stratégie de fabrication de l'offre

 

Il s’agit de déterminer comment vous allez fabriquer votre produit / service en envisageant toutes les solutions pour retenir la plus efficace et définir votre politique d'achat et de stockage le cas échéant. Et, en conséquence, les ressources dont vous avez besoin.

Cette réflexion ne peut se faire qu'une fois le business model stabilisé et validé par l'étude de marché.

 

Sommaire

 

 

 La fabrication d'un produit

 

Les process de fabrication dépendent fortement de votre activité, nous ne vous communiquerons donc pas de méthode.

En revanche, vous pouvons faire quelques recommandations :

  • Votre stratégie de fabrication doit être cohérente avec votre positionnement 

Par exemple, si vous vous positionnez sur des valeurs écologiques, vos process de fabrication doivent être le plus neutres possibles pour la planète. 

  • Vous devez pouvoir identifier précisemment les coûts de fabrication et les investissements à réaliser pour :
    • ​définir le coût de revient de vos produits
    • définir vos besoins financiers
       
  • Pour optimiser vos coûts, pensez éco-conception, économie circulaire, technologies vertes, recyclage...

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  • Pour optimiser vos coûts, vos délais... voyez s'il ne serait pas possible d'innover ? D'utiliser de nouvelles innovations technologiques ? 
  • Ne négligez pas d'expliquer à vos lecteurs (du business plan), les éventuelles contraintes de fabrication et la façon pour les lever.

 

Par exemple, 

  • Vous utilisez des produits périssables pour la fabrication, expliquez comment vous aller gérer les stocks
  • Vous utilisez des produits dont le coût fluctue en fonction du marché, expliquez comment vous aller optimiser les approvisionnements
  • Restez ouverts sur toutes les méthodes possibles, cela peut vous permettre d'affiner votre positionnement par exemple ou votre offre

 Par exemple, pour vendre des bijoux fantaisies, vous pouvez opter pour :

  • Fabrication par des artistes locaux / régionaux / nationaux
  • Fabrication par des salariés de l’entreprise
  • Fabrication par des personnes en difficultés (handicapés par exemple)
  • Importation de bijoux artisanaux d’autres pays
  • l'importation de bijoux "industriels"
  • ...

 

Le choix d’une méthode de fabrication du produit implique un choix de fournisseurs différents, des prix différents, des marges de négociation différentes, des possibilités de contrôle de la fabrication différente, une traçabilité sur les produits permettant la fabrication différente… 
 

 

  Les normes et réglementations

 

Gestion des déchets, des eaux, santé, sécurité, gaz à effet de serre... marquage de l'origine des produits, normes CE... obligations sur les emballages...

Bref, il est important de bien maîtriser ces sujets avant de se lancer.

 

 


 

 La fabrication d'un service

 

Même pour fabriquer un service, un conseil, il existe un process. Vous allez vendre du temps, pour définir votre prix de vente, vous devez estimer le temps dont vous avez besoin pour réaliser une prestation.

Nous vous recommandons fortement d’écrire de façon détaillée comment vous allez fabriquer votre offre pour ne rien oublier côté dépenses ou investissements et vous aider à identifier la méthode la plus efficace. Ainsi, pour fabriquer votre service, combien de temps vous faut-il pour réaliser la prestation chez le client ? Combien de temps vous faut-il pour préparer le rendez-vous ? Pour préparer votre rapport ?

 

Pour vendre une prestation de développement de solutions informatiques, il y a plusieurs façons de réaliser le service :

  • Développement informatique et suivi de projet par des salariés de l’entreprise
  • Suivi de projet par l’entreprise et sous-traitance du développement informatique en France ou à l’étranger
  • Suivi de projet par l’entreprise et développement informatique en co-traitance en fonction des projets

Et, si vous choisissez de tout faire en interne, en moyenne, combien de temps avez-vous besoin pour comprendre le besoin du client ? Pour rédiger les spécifications ? Pour vérifier les développements ? ...etc 

 

 

 Les activités réglementées

 

L'exercice de certaines activités est soumis à des conditions de diplôme, d'expérience professionnelle, d'obtention d'une licence ou à des demandes d'autorisation ou d'agrément. Parfois, certaines garanties financières sont également exigées.

Parmi les professions soumises à ce type de contraintes figurent notamment :

  • Certaines soumises à exigence de diplôme ou de capacité : coiffeur ; boulanger ; boucher ; opticien ; pharmacien ; transporteur ; déménageur.
  • Certaines soumises à exigence de diplôme et de garantie financière : agents immobiliers.
  • Certaines soumises à autorisation administrative : pressing ; débitant de tabac ; débitant de boissons.
     

L'Agence France Entrepreneur répertorie les activités concernées.


Dans tous les cas, vérifier les conditions attachées à l'activité avant de construire son projet de création d’entreprise est indispensable. Cette précaution évitera un éventuel refus d'immatriculation et permettra de gagner du temps pour la préparation des éventuels dossiers de demande d'autorisation ou d'agrément.

 

 

 La politique d'achat et de stocks

 

Si vous vous lancez dans une activité qui nécessitent de gérer des achats et de stocker des biens, des matières premières, vous devez prendre le temps de définir la politique la plus adaptée à votre activité et la plus optimale financièrement car les stocks pèsent sur votre besoin en fonds de roulement puisque vous devez décaisser des fonds pour payer votre fournisseurs mais vous n'encaisserez que plus tard, au moment de la vente.

A vous de décider, en fonction des types de biens achetés et de votre activité s'il est préférable d'acheter beaucoup pour négocier les prix ou d'acheter en "juste à temps", d'acheter à un fournisseur unique ou pas...

Bref, dans certaines activités, les achats et le stockage qui en découle sont des éléments-clés de la réussite de l'entreprise et de sa rentabilité.

N'oubliez pas d'assurer vos biens stockés.

 

 

  Deux exemples

 

  • Les exemples ne sont pas de réelles entreprises, ils n’ont pas d’autres vocations que de mettre en application les explications théoriques.
  • Les données chiffrées sont des exemples destinés à faire comprendre l’exercice uniquement et ne doivent pas servir de base à vos réflexions

 

Exemple 1 : des bijoux fantaisie fabriqués avec une imprimante 3D et conçus sur la base des bijoux portés par les people du moment. Vendus en commerce ambulant à Tours

 

Pour l’année 1 :

Mise en place

Identification des « stars » à suivre

Identification des « people » à suivre pour les 3 premiers mois d’activité de l’entreprise

Mise en place du système de veille sur les bijoux portés par les personnes à suivre :

  • Abonnement aux magazines lus par ma cible (Closer, Oups, Public…)
  • Inscription aux pages Facebook des personnes à suivre
  • Abonnement aux réseaux sociaux des bloggeuses de mode

Identification du / des designers qui vont dessiner les bijoux :

  • Repérage de 3 designers free-lance (M. Dupont, Mme Durant, Melle Duschmoll)
  • D’abord, test avec des étudiants d’une une école de mode (Ecole Truc, contact : Mme Machin)

Identification des sous-traitants pouvant fabriquer de petites séries

Mise en place d’une procédure de conception avec le designer et les fabricants pour qu’il y ait une exécution la plus rapide possible afin de ne pas avoir de stocks et de pouvoir renouveler le choix souvent

Conception

 

Fabrication

Gamme « Star »

  • Suite à la veille, envoi des modèles à concevoir au designer
  • A J + 2, le designer renvoie les modèles en format numérique,
  • Je valide,
  • A J+3, j’envoie les modèles au fabricant à fabrication de 30 pièces par modèle
  • A J+5, je réceptionne les pièces

 

Gamme « People »

  • Suite à la veille, envoi des modèles à concevoir au designer
  • A J + 2, le designer renvoie les modèles en format numérique,
  • Je valide,
  • Sur place, sur le marché, impression des pièces à la demande

 

En fonction du développement du concept, ce process devra être revu.

 

Exemple 2 : faire du conseil en sécurisation des données informatiques pour les petites entreprises en proposant un choix de solutions techniques adaptées aux problématiques du client.

 

Mise en place

Identification des solutions de sécurisation de données adaptées à la cible

Rédaction de guide de décryptage de chacune des solutions

Création d’un système type de diagnostic avec un rapport type

Création d’un plan d’actions type

Fabrication

Rdv 1 : Collecte des informations utiles pour le diagnostic à 2 heures

Analyse des informations et rédaction d’un diagnostic à ½ journée

Rdv 2 : Rendez-vous de partage du diagnostic et de vente de la prestation à 2 heures

Identification de la solution de sécurisation des données informatiques la plus adaptée au client à 1 à 2 journées

RdV 3 : Rendez-vous d’explication du plan d’actions et de proposition de la solution choisie et planning de mise en place à ½ journée

Rdv 4 : Rdv de mise en place à 1 jour

Satisfaction client

Rdv de débrief à 2 heures

SAV à vie

- 4 appels par an à 4 X 15 minutes

- 2 interventions par an à 2 X 2 heures par an

 

Une prestation nécessite donc, en moyenne, 6.5 jours de travail par an.

 

 

Mise à jour : 24 juillet 2021 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France

 

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