Les ressources nécessaires

Sommaire

  1. Les ressources humaines
  2. Les ressources matérielles

 

Une fois vos différents process définis, il devient aisé de définir, en détails, ce dont vous avez besoin comme ressources tant humaines que matériels.

 

   Les ressources humaines

Vous êtes la première ressource de votre future entreprise.

Autour de vous, vous aurez des partenaires : conseils, amis qui peuvent aider, connaissances ...

Vous aurez peut-être des associés, actifs dans l'entreprise ou pas.

Mais, peut-être aurez-vous besoin de ressources complémentaires. Il existe plusieurs façons de faire appel à ces ressources.

 

Le recrutement

Il s'agit d'embaucher une ou plusieurs personnes en fonction de vos besoins.

Un recrutement est exigeant sur plusieurs points :

  • La méthode pour mettre toutes les chances de son côté de trouver la personne adaptée aux besoins de l'entreprise. Vous devrez donc : 
  1. Définir vos besoins et vos critères d'embauche
  2. En déduire une fiche de poste et un niveau de rémunération
  3. Choisir un type de contrat (CDD, CDI)
  4. Rédiger une offre d'emploi
  5. Diffuser son offre d'emploi via les canaux adaptés
  6. Si vous le souhaitez, faire une pré-sélection des candidats sur CV
  7. Mener les entretiens d'embauche
  • Les obligations sociales : les formalités à l'embauche, les déclarations sociales, la convention collective, les affichages obligatoires, les cotisations sociales... (lire le guide des obligations sociales)
     
  • La rémunération : il existe des salaires minimum (parfois, en fonction des conventions collectives) mais il existe également les "salaires de marché" en-dessous duquel vous aurez des difficultés à recruter, notamment sur des postes très recherchés. A ce salaire, il faut ajouter les cotisations sociales qui financent la protection sociale du salarié. Une partie étant payée par le salarié (la différence entre son salaire brut et son salaire net) et une partie par l'employeur (les cotisations sociales patronales). Pour le total des charges sociales salariales et patronales, vous pouvez considérer le taux moyen suivant (qui ne tient pas compte des allégements ou aides éventuels) : 62% du salaire brut. 
    Exemple pour un salaire net (ce qui va dans la poche du salarié) de 1 000€ :
    • Les charges sociales patronales s'élèvent à 488 euros (environ 40% du salaire brut).
    • Les charges sociales salariales s'élèvent à 220 euros, son salaire brut est donc de 1 220€. Ce sera la différence entre le salaire brut du salarié et ce qu’il gagne réellement.
    • Le total des charges sociales salariales et patronales s'élèvent donc à 708  euros (82% du salaire net).  C’est l’employeur qui fait le chèque pour l’ensemble des charges.
    • Pour qu’un salarié touche 1 000€ nets, l’entreprise doit créer 1 708€ de chiffre d’affaires pour le payer.

 

Pour une simulation précise, utilisez le simulateur de l'Etat

 

Les CCI sont à votre disposition pour vous aider dans ce chemin.

 

 

 

   La définition des ressources nécessaires et l'identification des fournisseurs adaptés

Pour vous y aider, nous vous proposons une méthode en 5 étapes :

  1. Définition des besoins
  2. Identification des solutions possibles
  3. Evaluation des solutions identifiées
  4. Choix de la solution la plus adaptée à vos besoins
  5. Choix du fournisseur adapté


et nous vous proposons de consolider l'information dans un tableau de ce type :

Besoins

Solutions

Evaluations

Décisions

Fournisseurs + prix

Vos besoins pour vous équiper et réaliser votre prestation / fabriquer votre produit

 

 

 

 

 

         
         

Vos besoins pour le quotidien de l’activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos besoins pour communiquer

 

 

 

 

 

         

Vos besoins personnels

Me loger

 

Me nourrir

 

M’habiller

 

Chauffer mon logement

 

Avoir des loisirs

 

Payer mes impôts (taxe d’habitation, impôts sur les revenus…)

 

Frais divers (téléphone, internet…)

 

  • J’ai donc besoin de xxxx€ par an minimum de rémunération

 

 

Définition des besoins

Partir des besoins (besoin de transporter ma marchandise par exemple) et non des types d’achat (voiture par exemple) libérera votre créativité et vous permettra de faire le choix le plus efficace qui, parfois, ne sera peut-être pas un achat mais une location, un emprunt à un ami…

Commencez donc par lister vos besoins pour l'ensemble de vos process de fabrication. 

Exemples :

  • Vous avez besoin d'une identité visuelle pour votre offre 
     
  • Vous avez besoin de transporter votre marchandise

 

Identification des solutions possibles

Une fois que vos besoins sont définis, identifiez les solutions possibles sans restriction ni réglementaire ni financière ni technique... Vous filtrerez ensuite.

Exemples

  • Vous avez besoin d'une identité visuelle pour votre offre --> vous pouvez faire vous-même, faire appel à une agence de communication, faire appel à un free-lance, faire appel à une école, faire appel à un stagiaire, demander à votre cousine...etc
     
  • Vous avez besoin de transporter votre marchandise --> vous pouvez acheter une camionnette, vous pouvez prendre une camionnette en crédit-bail, vous pouvez louer une camionnette lorsque vous en avez besoin, vous pouvez emprunter la camionnette de votre voisin ou lui louer, acheter une camionnette d'occasion

 

Evaluation des solutions identifiées

A vous de fixer les 2-3 critères les plus importants pour vous et de trier les solutions identifiées en fonction de cs critères.

Exemples

  • Vous avez besoin d'une identité visuelle pour votre offre --> vous démarrez donc, le critère principal est le prix mais aussi la rapidité car vous vous démarrer votre activité dans quelques semaines
     
  • Vous avez besoin de transporter votre marchandise --> vous avez besoin de la camionnette 2 fois par semaine, elle doit donc être accessible facilement mais pas nécessairement disponible 24h/24.

 

Choix de la solution la plus adaptée à vos besoins

Maintenant que vous avez la liste des solutions existantes et vos critères, il est facile d'identifier la solution adaptée à vos besoins. Cette solution pouvant être transitoire.

Exemples

  • Vous avez besoin d'une identité visuelle pour votre offre -->
    • vous pouvez faire vous-même --> pas le temps
    • faire appel à une agence de communication --> trop cher mais OK pour les délais
    • faire appel à un free-lance --> c'est la solution qui présente le meilleure rapport qualité-prix, il faut maintenant le trouver
    • faire appel à une école --> gratuit mais problème de délais
    • faire appel à un stagiaire --> pas cher mais problème de délais
    • demander à votre cousine --> gratuit mais problème de délais
       
  • Vous avez besoin de transporter votre marchandise -->
    • vous pouvez acheter une camionnette --> investissement trop important pour démarrer, plus tard si l'activité le justifie
    • vous pouvez prendre une camionnette neuve en crédit-bail --> le montant mensuel est elevé mais j'ai des garanties de reprise si je ne poursuis pas mon activité
    • vous pouvez louer une camionnette lorsque vous en avez besoin --> le loueur a des horaires qui ne me conviennent pas
    • vous pouvez emprunter la camionnette de votre voisin ou lui louer --> Ok pour une fois ou deux mais pas tenable dans le temps
    • acheter une camionnette d'occasion --> c'est un investissement mais peut être une bonne solution, en fonction du fournisseur trouvé et des prix pratiqués

 

Le choix des fournisseurs

Maintenant que vous avez trouvé la meilleure solution pour vous, vous devez trouver le meilleur fournisseur qui propose cette solution !

 

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels avec une demande de produits personnalisés, de bonne qualité, livrés dans des délais courts et au moindre coût, la gestion efficace des achats est une nécessité.

C’est une véritable décision stratégique car elle a un impact crucial sur la performance de l’entreprise. La politique d’achat mise en place peut aussi devenir un réel avantage concurrentiel. L'étude des fournisseurs est donc une étape fondamentale.

L’objectif est de créer et maintenir un réseau de fournisseurs fiables et efficaces face à la pression concurrentielle.

 

Pour le choix du fournisseur, ayez une approche globale de chaque fournisseur qui tient compte du prix du bien mais aussi des services fournis ou pas : un fournisseur peut proposer un produit moins cher qu’un autre mais sans garantie ou avec des conditions de service après-vente défavorables… Il faut considérer le coût pour la durée d’utilisation du bien acheté.

 

  1. Identification des fournisseurs et pouvoir de négociation.

Pour cette étape, il va être d’abord nécessaire d’identifier l’ensemble des fournisseurs potentiels.

Dans un second temps, il faudra évaluer leur pouvoir de négociation, c’est-à-dire leur capacité à imposer leurs conditions (en termes de tarifs et/ou de qualité) lors des négociations avec leurs clients. Il peut être évalué en fonction de différents facteurs :

  • Le nombre de fournisseurs dans le secteur : plus il y a de fournisseurs, moins le pouvoir de négociation de ceux-ci est élevé.
  • La substituabilité des offres des fournisseurs : si les produits proposés par les fournisseurs du secteur peuvent être remplacés par des produits d’autres secteurs, alors cela affaiblit leur pouvoir de négociation.
  • Les coûts de changement : le fait de changer de fournisseur implique parfois des coûts de changement. Plus les coûts de changement seront élevés, plus les fournisseurs auront de pouvoir.
  • L’importance dans la qualité finale du produit ou sur la structure de coûts : lorsque les composants proposés par les fournisseurs sont indissociables de la qualité du produit final et de la perception de celle-ci par les clients, alors cela placera les fournisseurs en position de force.
  • Les possibilités d’intégration verticale en aval : sur certains secteurs, il est possible que les fournisseurs assurent eux-mêmes l’activité de leurs clients. Dans ce cas, ces premiers seront bien moins dépendants de ces seconds, et seront donc dans une position de force supérieure lors des négociations.


Outre ces critères généraux, le pouvoir de négociation de chaque fournisseur dépendra aussi directement de son chiffre d’affaires. En effet, plus il sera élevé, plus le fournisseur sera capable d’imposer ses propres conditions lors de la négociation.
 

  1. Identification des fournisseurs

La seconde étape consiste à collecter un maximum d’informations sur les fournisseurs précédemment listés. Les informations pourront concerner :

  • Les produits et services proposés
  • Les prix pratiqués
  • Les délais de paiement
  • Les délais de livraisons
  • Etc.

 

Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la « Fiche fournisseur » que nous vous proposons ci-aprés :

Nom de l'entreprise : 
Informations
générales

Marque :

Adresse :

Téléphone : 

Nom du représentant :       Ligne directe :                                                    

Horaires d’ouverture :

Date de fermeture :

Activité

C.A Année n-1 :

C.A Année n-2

Produits et / ou services proposés :

 

Délais de commande minimum :

Conditions de réassortiment :

Conditionnement :     

Conditions de livraison :

Délais de livraison :

Délais de paiement :

Conditions de remise :

  • Sur factures
  • Pour paiement comptant
  • De fin d’année
  • Pour première implantation
Conditions
spéciales

Garanties

SAV

Services complémentaires proposés

 

  1. Sélection des fournisseurs

En fonction de ce que vous achetez et de vos besoins, vos critères de sélection doivent être adaptés.

Pour vous aider, voici quelques exemples de critères :

  • Sur les produits vendus 
    • Existence d’une gamme
    • Evolution des produits
    • Stocks disponibles
    • Qualité du produit
    • Constance de la qualité
    • Prix
    • ...etc

  • Sur le commercial
    • Disponibilité des commerciaux et facilité à contacter un responsable
    • Rapidité de réponse à un devis
    • Possibilité de participation aux actions publicitaires ou promotionnelles
    • Délais proposés
    • Ponctualité
    • ...etc

 

  • Sur les différents services
    • SAV disponible ou pas
    • Hot-line disponible ou pas, horaires
    • ...etc

 

D’un point de vue méthodologique, vous pouvez lister l’ensemble des critères à examiner puis les classer par ordre d’importance au regard de vos exigences en les notant sur une échelle de 1 à 10 par exemple. Sur la base des critères que vous aurez sélectionnés, vous serez alors à même de comparer plus facilement chaque fournisseur.

Pour pouvez reprendre la fiche fournisseur proposée ci-dessus et la compléter avec les critères de sélection.


 

   Deux exemples

  • Les exemples ne sont pas de réelles entreprises, ils n’ont pas d’autres vocations que de mettre en application les explications théoriques.
  • Les données chiffrées sont des exemples destinés à faire comprendre l’exercice uniquement et ne doivent pas servir de base à vos réflexions

 

Exemple 1 : des bijoux fantaisie fabriqués avec une imprimante 3D et conçus sur la base des bijoux portés par les people du moment. Vendus en commerce ambulant à Tours

Besoins

Solutions

Evaluations

Décisions / Fournisseurs + prix

Présenter ma marchandise

  • Une table pliante spéciale pour les marchés
  • Ou des tréteaux et une planche (neuf ou occasion)

 

 

  • L’ensemble tréteaux + planche coûte aussi cher que tables spéciales et est moins pratique

 

 

--> je prends un lit de camp hauteur 75cm avec la clayette de 90cm de large. J’achète neuf car l’occasion est quasi aussi chère.

Il me faut 1 lit de camp avec clayette de 2 mètres vu la taille des emplacements visés.

--> SARL Duschmoll

  • Lit de camp : 42€HT
  • Clayette : 41€HT

 

Pour la gamme « Star »

  • Des présentoirs spéciaux pour mettre certains bijoux en valeur
  • Ou des boites en carton décorées (fabrication maison)
     
  • Des supports photos pour montrer la ressemblance avec les bijoux des stars ou people
  • Les présentoirs de bagues et de colliers coûtent quelques euros

 

 

 

 

  • Des supports sur pied pour les manipuler plus facilement

--> Je prends 6 présentoirs de bagues, 4 présentoirs de colliers, 6 présentoirs de bracelets. Neufs.

 

 

 

--> Bijoux & Co

  • 6 présentoirs bagues : 12€HT
  • 4 présentoirs colliers : 16€HT
  • 6 présentoirs bracelets : 14€HT

 

--> Déco stock

- Supports photos : 12 X 6€HT

 

Pour la gamme « people »

  • Des photos des bijoux vus sous plusieurs angles
  • Des livrets avec les photos

--> un appareil photo numérique à 650€HT

 

--> 6 livrets à 15€

Protéger ma marchandise

  • Un parasol en PVC
  • Ou une tente

 

  • Des poids de lestage pour éviter que le stand ne s’envole

 

  • Une gouttière
  • Le parasol me permettra de m’adapter à plus d’emplacements
  • Le parasol est moins cher
  • Je pourrais prendre la tente pour une utilisation personnelle dans le jardin
  • La tente est plus solide

--> Je prends un parasol avec une bâche en PVC, plus adaptable et moins cher avec un poids de lestage et une gouttière pour la pluie

--> materielforain.fr

  • Parasol : 280€HT
  • Poids : 29€HT
  • Gouttière : 65€HT

Transporter ma marchandise

  • Une fourgonnette
  • A l’achat, neuf ou d’occasion en crédit-bail, en location à chaque marché

Je compte faire 16 marchés par mois.

  • L’achat n’est pas opportun de suite
  • Le crédit-bail me donne une charge fixe.
  • La location n’est pas pratique (il faut louer à chaque marché) mais je ne paie pas quand je n’utilise pas mon camion.

--> Je prends un véhicule en crédit-bail car ça me coûte aussi cher qu’une location. Je prends une option d’achat pour pouvoir devenir propriétaire de ce camion

--> 350€TTC/mois de crédit-bail

--> 300€ par mois d’essence

--> Environ 1 000€ pour l’entretien de la voiture

Stocker ma marchandise

  • Un local
  • Dans mon garage
  • Chez mon oncle
  • Où que je stocke ma marchandise, il l’assurer
  • Le local occasionne trop de dépenses
  • Chez mon oncle oblige des allers-retours

--> Je vais stocker la marchandise chez moi dans un premier temps

--> je prends une assurance multirisque : 40€/mois

Faire concevoir les bijoux

  • Veille sur les bijoux des personnes identifiées comme « à suivre »

 

  • Concevoir les bijoux
  • Je m’en occupe grâce aux magazines et réseaux sociaux
  • Je sous-traite à une jeune fille

 

  • Designers en free-lance
  • Stagiaires en école

 

Dans un 1er temps, je vais m’en occuper et j’aviserais si je n’arrive pas à  faire face.

 

 

Les designers sont trop chers pour mon expérimentation. Je vais donc prendre une étudiante en mode qui sait utiliser les logiciels de conception graphique. Elle accepte de démarrer à un tarif de stagiaires le temps de tester le concept

--> 5 abonnements à des magazines féminins : 200€ / an

 

 


--> 450€ par mois

 

Faire fabriquer les bijoux

  • Acheter une imprimante 3D avec les logiciels et les matériaux et me faire former
  • Sous-traiter la fabrication
  • Pour la gamme « people », Imprimante 3D de la marque Truc, modèle machin + logiciel + matériau
  • Pour la gamme « star », sous-traitance de la fabrication

Investissement de 4 500€HT + 1 500€ pour la formation

 

En moyenne, un bijou coûtera 4,5€ de matériau si je fabrique seule et le coût de la sous-traitance sera équivalent

Louer des emplacements sur les marchés de centre-ville

  • Liste des marchés et des contacts

 

--> Je vais compter une moyenne de 50€ la place. Je vais faire 4 marchés par semaine sur 45 semaines.

Vendre ma marchandise

  • Une caisse
  • Une calculatrice

 

--> Fourniturebureau.com

  • Caissette à monnaie : 18€HT
  • Calculatrice : 15€HT

Gérer mon activité

  • Internet

 

 

  • Un ordinateur

 

 

 

  • Un cahier de recettes-dépenses ou un logiciel de gestion
  • Un compte bancaire dédié à l’activité

 

  • Un téléphone
  • J’ai celui de la maison mais je vais imputer l’abonnement sur mon activité
  • Je vais beaucoup utiliser Internet, j’ai besoin d’un bon pc, j’en achète un qui durera
  • Je vais prendre un abonnement à un logiciel en ligne

 

 

 

  • Je vais prendre un téléphone de type pda  avec un forfait pro pour avoir tous mes contacts et mon agenda dedans

--> Téléphone : 300€

--> PC : 900€HT

--> Abonnement tél : 65€/mois

--> Abonnement Internet : 30€/mois

--> Frais bancaire : 35€/mois

--> logiciel de comptabilité en ligne : 45€/mois

Vos besoins personnels

Loger ma famille

900€/mois

Nourrir ma famille

800€/mois

Habiller ma famille

200€/mois

Chauffer mon logement

110€/mois

Avoir des loisirs

100€/mois

Payer mes impôts (taxe d’habitation, impôts sur les revenus…)

350€/mois

Assurer la scolarité des enfants + activités extrascolaires (cantines, centre de loisirs, cours de danse, foot…)

200€/mois

Frais divers (téléphone, internet…)

80€/mois

  • J’ai donc besoin de 33 000€ par an – le salaire de mon époux, ça fait 20 000€ par an minimum de rémunération.

 

 

 

Exemple 2 : faire du conseil en sécurisation des données informatiques pour les petites entreprises en proposant un choix de solutions techniques adaptées aux problématiques du client.

 

Besoins

Solutions

Evaluations

Décisions

Fournisseurs + prix

Vos besoins pour vous équiper et réaliser votre prestation / fabriquer votre produit

Rendre mes rapports

  • Un ordinateur fixe ou portable avec les logiciels
  • J’ai déjà un fixe à la maison mais je peux avoir besoin d’un portable pour aller chez les clients

--> Une tablette en  plus de mon pc fixe

--> Tablette : 500€

Vos besoins pour le quotidien de l’activité

Me déplacer

  • Une voiture
  • Les transports en commun
  • Un scooter
  • Un vélo

Je cible des clients dans mon département d’habitation

--> Je prendrai mon scooter. L’essence sera prise en charge par l’activité ainsi que la maintenance du scooter

--> Essence et entretien : 200€ par mois

Assurer mon activité

  • Assurance responsabilité civile

 

 

--> 35€/mois

Gérer mon activité

  • Internet

 

 

 

  • Un cahier de recettes-dépenses ou un logiciel de gestion
  • Un cahier ou un logiciel pour réaliser devis et facture
  • Un compte bancaire dédié à l’activité

 

  • Un agenda
  • Un téléphone

 

--> J’ai celui de la maison mais je vais imputer l’abonnement sur mon activité

 

--> Je vais prendre un logiciel gratuit

 

 

 

 

 



--> Je vais prendre un téléphone de type pda  avec un forfait pro pour avoir tous mes contacts et mon agenda dedans

--> Téléphone : 149€

--> Abonnement tél : 70€/mois

--> Abonnement Internet : 30€/mois

--> Hébergement du site : 45€/mois

--> Frais bancaire : 35€/mois

Vos besoins personnels

Me loger

800€/mois

Me nourrir

500€/mois

M’habiller

150€/mois

Chauffer mon logement

80€/mois

Avoir des loisirs

450€/mois

Payer mes impôts (taxe d’habitation, impôts sur les revenus…)

600€/mois

Frais divers (téléphone, internet…)

80€/mois

  • J’ai donc besoin de 32 000€ par an minimum de rémunération

 

 

 

Mise à jour : 5 août 2016 - Nathalie CARRE / CCI Entreprendre en France et Stéphane GENEIX